« 7 à 8 enfants par femme » en Afrique, les propos de Macron qui passent mal

À l’occasion d’une conférence de presse en marge du sommet du G20 à Hambourg, le 8 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, a livré des propos qui ont fait réagir les internautes mais aussi les médias français et étrangers. « Quand des pays ont encore aujourd'hui sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien », a lancé Emmanuel Macron le 8 juillet lors du G20 en parlant des femmes africaines.

Libération, a de son côté qualifié cette déclaration de « marotte », et repris les propos de la politologue Françoise Vergès, auteur du Ventre des femmes : « On rend les femmes du tiers-monde responsables du sous-développement. En réalité, on inverse la causalité : la plupart des études prouvent aujourd’hui que c’est le sous-développement qui entraîne la surpopulation », explique-t-elle avant d'ajouter : « La théorie de la surpopulation évite aussi de questionner le rôle du colonialisme et de l’impérialisme dans la pauvreté. »[VIDÉO] Au G20, interrogé sur l'#Afrique, Emmanuel #Macron se lâche sur les «7 à 8 enfants» des Africaines. Un problème «civilisationnel». pic.twitter.com/pJgdaeuuoz — Politis (@Politis_fr) 10 juillet 2017
— Romain Herreros (@Romain_Herreros) 11 juillet 2017AJ+, un média vidéo, a pour sa part posté un montage intitulé « Le nouveau président français est-il raciste ? » :
Par ouest-france.fr/ 11/07/2017 à 20:26Is France's new president racist? pic.twitter.com/5NPqE7STZ8 — AJ+ (@ajplus) 11 juillet 2017
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Jean-Pierre Bemba affirme être en tête de la présidentielle congolaise
1 Août 2006 - 00:00 0
Bombardement massif sur Beyrouth, affrontements à la frontière
20 Juillet 2006 - 00:00 0
Après les attaques contre les peuples palestiniens et libanais : Fureur contre Israël
Le Républicain 31 Juillet 2006 - 00:00 0
Fidel Castro se remet de son opération selon un de ses proches
22 Septembre 3 Août 2006 - 00:00 0
Le projet de résolution sur le Liban, approuvé par Israël, présenté à l'ONU
11 Août 2006 - 00:00 0
-
Macron a pointé du doigt 3 gros problèmes biens réels mais ces obssédés sexuels maliens n'ont vu que le problème de l'afrcaine pondeuseMacron a parlé, sans méchanceté, de l'échec des transitions démocratiques, de la mal gouvernance et de la démographie. Mais ces pitoyables maliens n'ont compris que le dernier problème qui est pourtant une réalité. Regardez Bamako, dans 30 ans elle pourra difficilement loger sa population galopante sans conditions de vie. Ils se marient à 2, 3, 4 femmes et multiplient les enfants sans possibilité de leur garantir des conditions de vie et d'éducation correctes. Comme si ça ne suffit pas, les bars et maisons de tolérances prolifèrent sans contrôle contribuant à empirer la misère sociale et économique. Les 80% des enfants deviennent des ratés et des malfrats qui ne peuvent porter un Pays dans l'avenir. Aujourd'hui les bacheliers ont un problèmes pour être orientés car les infrastructures et les ressources humaines manquent. On n'arrive même pas à scolariser tous les enfants en âge d'aller à l'école. Qu'est ce qui est plus menaçant pour le présent et l'avenir du Pays ? Macron a parlé d'échec des transitions démocratiques en Afrique. Qui peut le nier ? Vous voyez de la démocratie au Mali aujourd'hui et même avant le putschiste IBK qui ne serait jamais élu si les maliens avaient le moindre discernement et qui serait en prison aujourd'hui si le Mali était réellement démocratique ? Alpha l'avait déjà minée (la démocratie) en concassant le mouvement démocratique qui l'avait porté au pouvoir, en brisant les partis et les associations, en créant la discorde et en faisant élire un militaire sans parti qu'il avait placé sous la tutelle de son bailleur Kadhafi. Macron a parlé de mauvaise gouvernance et de gabegie. Qui peut nier cette évidence ? IBK s'est fait élire pour venir servir sa famille d'abord et son clan. Depuis son arrivée les scandales, les surfacturations, les détournements sont quotidiens. En plus de la gabegie, il a vendu le Pays aux signataires de l'accord d'Alger uniquement pour préserver son funeste pouvoir. Si les maliens étaient éduqués et patriotes, IBK serait chassé dès sa 1ère année mais comme le Mali a failli à l'éducation de ses enfants, le clientélisme et le manque de repères moraux ont fait leurs effets. Le malien d'aujourd'hui accepte tout et rien ne lui fait honte. Aye Macron toye. Pensez à la vérité qu'il a dite au lieu d'y voir du feu. Les maliens iront à leur perte8 ansRépondreLike (0)
-
MariamLa femmes africaine fait trop d'enfants, c'est pour cela que Maqueron et autres pedes juifs prefereraient qu'elle en fasse moins pour pouvoir ermettre aux pedes juifs de fabriquer des bebes ou d'adopter le trop plein d'enfants de la femme africaine qui en a trop. Parceq u'il faut bien comprendre que si une femme africaine fait des bebes, cela ne rapporte rien au pede juifs. Mais quand le pede juif peut fabriquer des bebes, ca peut rapporter a son pote pede juif des laboratoires pharmacetiques d'autant plus que ce coup de revient du bebe reste a l'occident. Et si le pede juif decide non pas de fabriquer des bebes mais d'adopter ceux de la femme africaine qui en aurait de trop, alors il pourrait avoir de quoi former de petits pedes juifs de couleur, ce qui lui faciliterait la tache pour aller coloniser le monde sans que personne ne s'apercoive de rien. C'est que le pede juif reflechit beaucoup, on peu au moins lui reconnaitre ca.8 ansRépondreLike (0)
-
ObservateurSi la femme africaine ne donnait vie à autant d'enfants africains, aujourd'hui le peuple africain n'existerait pas ou serait en voix d’extinction. Vive la Femme Africaine! Donnez vie à l'Afrique. Faîtes même jusqu'à 10 gosses si vous pouvez. Ces ba.t.a.r.ds de petits blancs pensent que le monde leur appartient.8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUwsr, LES FEMMES AFRICAINES SONT CERTES BRAVES MAIS EXPLOITE'ES PAR LES HOMMES AFRICAINS!!!! Je rends hommage a' ma defunte grand mere Hawa Camara de Nioro qui avait son propre champ qu'elle cultivait et elle faisait le petit commerce entre les villages proches de Nioro! Le defunt grand pere racontait des histoires et partait prier a' la Zawiya!! RIRE!!!8 ansRépondreLike (0)
-
sikoDe quoi il a peur ? les africains aiment les enfants voila pourquoi en 2050 ce serait le continent le plus peupleux.On respect la chine aujourdhui a cause que beaucoup de population s'accompagne se son developement .C'est une verite de Macron meme si d'aucun pense que ce n'est politiquement correcte .OUI l'africaine est feconde meme si tu siffle ds les oreilles de certaine sans vient du bebe . Un plan Marchal pour l'afrique et pour le MALI c'est le noeuf du debat .8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSABALI!!! IL NE FAUT PAS ENCOURAGER NOS VIEUX PEDOPHILES PARTISANS DE LA PHILOSOPHIE DU " GOLO NI GOLO" a' aller enceinter des filles qui ont l'age de leurs enfants!!! Siko, "LE LIT DU PAUVRE EST FERTILE!!!!" PARCE QUE LE PAUVRE N'A RIEN A' FAIRE A' PART NIQUER TOUTE LA JOURNEE!!!!8 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUMacron n'a dit que la verite'!!!! IL FAUT ABSOLUMENT LIMITER LES NAISSANCES SI NOS PAYS VEULENT ETRE DEVELOPPE'S!!!! Je suis le deuxieme enfant parmi les 13 enfants que ma mere a eus. J'admire le courage de ma mere et celui de mon pere parce que soutenir 13 enfants n'est pas un petit fardeau! Si nous quittons le cadre familial pour nous retrouver au niveau de la ville et/ou de l'etat, vous avez qu'il faut nourrir, soigner et eduquer les enfants. Apres leur education, il faut leur trouver des boulots quand ils deviennent adultes. TOUT CELA COUTE CHER!!!!! La grande famille avec plusieurs enfants etait bien au temps ou' nous n'avions pas les sytemes impose's de l'etranger que nous avons ajourd'hui!!!!! Avant, ou' tout le monde pratiquait l'agriculture avec des moyens traditionnels. Il fallait donc plusieurs bras pour travailler la terre. Les peres avaient ainsi plusieurs femmes et plusieurs enfants; meme avec le taux de mortalite' des enfant qui etait eleve', il restait toujours quelques enfants pour travailler la terre! Macron a raison. Je suis au niveau le plus eleve' en termes de grades et de salaire dans mon corps MAIS MES RESSOURCES SONT TRES LIMITE'ES!!!! La' ou' je vois mes collegues du meme niveau mener la belle vie, moi je continue a' tirer le diable par la queue!!!! AVEZ-VOUS BESOIN DE SAVOIR POURQUOI JE NE VIS PAS COMME MES COLLEGUES MALGRE' LE FAIT QUE NOUS AVONS LE MEME SALAIRE?????? LA FAMILLE AFRICAINE PEUT RENDRE QUELQU'UN QUI A PERCE' JUSQU'AU SOMMET, TRES PAUVRE!!!!! C'EST LA MEDIOCRITE' POUR TOUT LE MONDE!!!!! SI TU ES AU SOMMET, LES INTERMINABLES PROBLEMES DE LA FAMILLE TE RAMENENT AU NIVEAU ... MEDIOCRE!!!! Tu peux les soutenir pendant des anne'es mais cela n'est pas suffisant. ON VEUT QUE TU CONTINUES A' SOUTENIR JUSQU'A' LA MORT!!!! DON'T GET ME WRONG, LE PERE ET LA MERE DOIVENT TOUJOURS ETRE SOUTENUS PAR LEURS ENFANTS PARCE QUE LES ENFANTS REPRESENTENT LE SEUL SYSTEME DE SECURITE' SOCIALE QU'ILS ONT! Mon probleme est avec les soeurs et les freres qui refusent de devenir independants financierement. Ils comptent toujours sur le membre qui a perce' de continuer a' subvenir a' leurs besoins. C'est ainsi que les economies sont utlise'es pour la satisfaction des besoins immediats de freres et des soeurs. TU T'OUBLIES ET TU OUBLIES D'ECONOMISER L'ARGENT POUR LES BESOINS DE DEMAIN! ON DIT: SIMI BE' ALLAH BOLO!!!! On amene dans ce monde des enfants qu'on ne peut ni nourrir ni vetir ni soigner ni eduquer et on dit: DEN BALO BE' ALLAH DE' BOLO!!!! CE SONT NOS MANIERES DE PENSER QUI NOUS EMPECHENT D'AVANCER!!!! LA CORRUPTION DES HAUTS FONCTIONNAIRES DE L'ETAT EST LIE'E EN PARTIE AU NOMBRE TRES ELEVE'S D'ENFANTS, DE PARENTS, D'AMIS ET DES ENFANTS DES AMIS QU'ILS PENSENT ETRE OBLIGE'S DE SUPPORTER ET QU'ILS SUPPORTENT!!!! ON ME DIT QUE MON BEAU PERE QUI A DIRIGE' UN CORPS AU MALI ET ETAIT MINISTRE DE LA REPUBLIQUE, A DES MOYENS TRES LIMITE'S! AI -JE BESOIN DE DEMANDER LA RAISON? IBE' TO GO SORO, BE' BA FO, LE MR EST TRES BIEN MAIS CE QU'ON NE DIT JAMAIS, EST QUE TU ES ENTRAIN DE TE SACRIFIER ET SACRIFIER TON FUTUR ET CELUI DE TES ENFANTS!!!! IL FAUT ELIMINER LA POLYGAMIE DANS NOS PAYS ET LIMITER LE NOMBRE D'ENFANTS A' 4 PAR FAMILLE!!!! LE PRESIDENT MACRON A RAISON!!!!! AVEC NOS GRANDES FAMILLES QUI COMPTENT CHACUNE PLUSIEURS ENFANTS ET L'ESPRIT D'ASSISTE' QUE NOUS AVONS, TU PEUX VERSER DES MILLIARDS D'EUROS DANS NOS PAYS ET RIEN NE CHANGERA!!! C'EST TOUTE UNE MANIERE DE VOIR LE MONDE QU'IL FAUT CHANGER SI NOUS VOULONS SORTIR DES MULTIPLES CRISES QUE NOUS VIVONS!!! NI INDON'NA AW GASSI LA AWBE' YAFA M'MA mais je crois fermement aux opinions exprime'es dans mes posts!!!!!!8 ansRépondreLike (0)
-
FamaMon frère Le roi Biton de Segou, Wallay Macron a raison comme tu le dis! Tout le monde connait la vérité mais les maliens n'aiment pas la vérité comme les africains en général! On est pas prêt de sortir de la mer...de! Quand je lis certaines réactions épidermiques ici sur les propos de Macron, je vois que la cause est presque perdue chez nous. Tout le monde sait pertinemment qu'on ne peut pas nourrir, soigner et élever correctement 7 à 8 enfants avec un salaire de 100 000 ou même de 200 000cfa, sans compter l'aide aux parents, aux voisins, aux cousins etc. Regardez seulement les "riches" au Mali, en général ce sont des gens qui ont moins d'enfants. D'ailleurs, le reste de la famille de ces "riches" et les voisins bref tout le monde accuse en général la femme du "riche" (en général les riches sont monogames contrairement aux pauvres!) de les empêcher de profiter pleinement de l'argent de son mari comme ils veulent! La femme du riche a toujours une mauvaise réputation chez nous! En faisant des gosses, les gens se disent que Dieu va les nourrir. Mais après, ils comptent sur d'autres pour nourrir et soigner leurs gamins! Chercher l'erreur! Pour ceux qui comparent la démographie africaine à la celle de la Chine, il faut se rappeler que depuis fort longtemps un couple chinois ne peut avoir que 1 ou exceptionnellement deux enfants. En outre, comme le niveau de revenu par habitant est plus élevé dans ce pays que notre Maliba, il est plus aisé pour les parents d'investir dans l'éducation, dans la santé et dans le bien-être de leur enfant. Conséquence, les enfants chinois sont mieux éduqués, mieux soignés et ont donc plus armés pour s'en sortir dans la vie. Jusqu'à présent, personne n'a vu des chinois se jeter dans la mer au péril de leur vie pour rejoindre l'Europe. Et pourtant, ils compte plus de 1/5 de l'humanité. Idem pour les indiens. Donc "comparaison n'est pas raison". Acceptons de réfléchir un peu à notre triste réalité pour tenter d'y remédier. Il ne sert à rien de se voiler la face.8 ansLike (0)
-
InteLenceLe malthusianisme dont parle Mr Macaroni est d'actualité et vaut son pesant d'or si l'on pense aux effets multiples de l'explosion démographique en Afrique sur le plan économique,politique et social: famine et misère chronique (Somalia, Ethiopia,etc), chômage des jeunes et leur contrainte à l'émigration ou le radicalisme jihadiste...8 ansLike (0)
-