Recueil 2025 des attentes des besoins et des problèmes de la société : Le Césec à l'écoute de nos compatriotes établis aux Emirats Arabes Unis
Dans le cadre de la mission de collecte des attentes, des besoins et des problèmes de nos compatriotes établis à l'extérieur, plus précisément, aux Emirats arabes unis, une mission du Conseil économique, social, environnemental et culturel, conduite par le président de l'Institution, Yacouba Katilé, a séjourné du 15 au 17 avril dernier, à Abu Dhabi et à Dubaï.

Les différentes rencontres ont enregistré la participation de l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès des Emirats arabes unis, Mme Diéminatou Sangaré et un nombre important de la communauté malienne.
Les préoccupations recensées ont trait, entre autres, aux difficultés relatives à l'obtention des documents administratifs à caractère d'état civil, l'insertion socioprofessionnelle des enfants issus de l'immigration, difficultés pour les étudiants de poursuivre le troisième cycle, l'insuffisance d'un cadre pouvant faciliter les investissements de la diaspora dans le pays d'origine, le Mali et l'absence de répertoire pour recenser l'intelligentsia malienne établie à l'extérieur.
"Il me plaît de rappeler que ces rencontres participent de l'exécution des dispositions de l'article 165 de la Constitution qui investit le Conseil économique, social, environnemental et culturel, de la mission de collecte et d'élaboration des attentes, des besoins et des problèmes de la société", a expliqué Yacouba Katilé, président du Césec. Et d'ajouter : "Au-delà de la dimension constitutionnelle, c'est l'occasion de vous témoigner que les plus hautes autorités comptent sur vous, afin de continuer à apporter votre pierre si précieuse, à l'édification du pays".
M. Katilé a ensuite affiché son satisfecit pour la qualité du déroulement des travaux. Son Excellence, Mme Diéminatou Sangaré n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude à la délégation du Césec pour le choix porté sur sa juridiction.
A noter que cette mission intervient après celles des 19 régions administratives et district de Bamako. Après les Emirats arabes unis, la mission a mis le cap sur l'Arabie saoudite pour le même exercice.
Baba Bourahima Cissé
Rapport annuel 2025 :
Le Césec recense les préoccupations des Maliens résidant en Arabie saoudite
La mission relative à la collecte des attentes, des besoins et problèmes de nos compatriotes établis dans la zone Moyen-Orient-Asie, se poursuit sous la conduite du président du Césec, Yacouba Katilé.
Après les Emirats arabes unis, la délégation a mis le cap sur le Royaume d'Arabie saoudite où réside une forte concentration de compatriotes. La rencontre de Djeddah, la première étape de l'Arabie saoudite, a enregistré la présence de Son Excellence, Boubacar Gouro Diall, ambassadeur du Mali à Ryad qui avait à ses côtés le Consul général du Mali de cette juridiction, Cherif Hamidou Ba, ainsi qu'un nombre important de nos compatriotes.
Les préoccupations majeures soulignées par les Maliens vivant à Djeddah et à La Mecque sont, entre autres, les difficultés dans le processus de retour volontaire, les contraintes administratives relatives à l'obtention de la carte de séjour avec les nouveaux critères définis par les autorités saoudiennes, l'épineuse question de gestion des aides ménagères qui sont souvent victimes des traitements pénibles, l'inexistence d'un mécanisme d'insertion socioprofessionnelle des jeunes issus de l'immigration et avec ses corollaires de l'homologation de diplôme et le handicap de la langue après le retour au pays, le statut des compatriotes nés sur la terre saoudienne, le manque de garantie pour les investissements au Mali ; l'absence d'une banque malienne pour le transfert de fonds, la sempiternelle question de correction des cartes Nina qui aurait causé la perte de travail à un nombre important de nos compatriotes ainsi qu'à l'arrêt des études pour beaucoup de jeunes Maliens et le déguerpissement du côté ouest de La Mecque qui abriterait près de 100 000 compatriotes.
Boubacar Gouro Diall, ambassadeur du Mali à Ryad, a tenu à saluer le président du Césec pour le choix de l'Arabie saoudite. Il est revenu sur la pertinence de la mission de collecte et d'élaboration du rapport annuel des attentes, des besoins et des problèmes des Maliens établis à l'extérieur. Il a expliqué que dans le cadre de la mise à en œuvre de la Vision 2030, débutée en 2016, les autorités saoudiennes ont opéré un changement de paradigme économique et politique avec plusieurs implications.
Parmi lesquelles, on peut retenir, la majoration des taxes, la quasi nationalisation de l'emploi et la démolition de beaucoup de sites.
Chérif Hamidou Ba, Consul général du Mali à Daddah, est revenu sur les grandes innovations apportées dans la délivrance de documents administratifs dont le certificat de notoriété qui confèrent des avantages pour les personnes de troisième âge.
Pour sa part, le président du Césec, non moins, chef de mission, a salué les efforts consentis par la mission diplomatique et consulaire. Il a insisté sur le vif intérêt que les autorités maliennes accordent à la diaspora malienne.
M. Katilé a exprimé son satisfecit face à la grande mobilisation des différentes communautés qui dénote, selon lui, de leur sens élevé de patriotisme voire de devoir civique. Il a rassuré la transmission fidèle des problèmes recensés aux décideurs conformément aux dispositions de l'article 165 de la Constitution.
Partout où la délégation est passée, le président du Césec a exhorté les compatriotes au respect strict des lois du pays d'accueil. Le même exercice est prévu à Médine, la dernière étape de la mission.
Baba Bourahima Cissé (service communication Césec)
Quelle est votre réaction ?






