Pourquoi la France tient à "contôler seule" Kidal
9 Nov 2013 - 21:32
9 Nov 2013 - 21:32
27
[caption id="attachment_178723" align="aligncenter" width="620"]
Le président IBK et le ministre Français des affaires etrangères , Laurent Fabuis[/caption]
Le Mali qui était pris en otage il y environ un an par la rébellion est libéré depuis quelque temps ou presque. En effet, il semble ne rester plus que Kidal qui échappe au contrôle des forces de sécurité maliennes. D’après certains observateurs, seule la France sait exactement ce qui se passe à Kidal.

La reprise des combats entre l’armée malienne appuyée par les soldats de la MINUSMA a remis sur la table des débats la question de la sécurité à Kidal. Déjà samedi dernier, deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ont trouvé la mort dans cette localité, exécutés par un commando. Aujourd’hui, la question qui taraude les esprits est de savoir comment se fait-il que Kidal soit la seule localité qui échappe au contrôle.
Lundi dernier, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait semblé pointé du doigt le mal. En marge de la cérémonie d’hommage aux deux journalistes français tués, le dirigeant malien avait, le cœur meurtri par ce drame, apparemment impuissant face à une certaine situation, donné sa position sur Kidal, à travers des aveux de taille. « (...) Dans cette ville, nos forces de sécurité sont confinées, l’arme au pied. Kidal échappe aujourd’hui à notre contrôle. Il faut que la souveraineté du Mali sur Kidal soit une réalité (...) ». Un message on ne peut plus clair d’IBK qui avait en outre ajouté : « Je veux que tout le monde prenne ses responsabilités ».
Ce message du Président malien vient conforter la thèse de certains observateurs qui laissent entendre que sur les ordres de l’opération Serval, l’armée malienne est cantonnée à un périmètre bien précis dans la localité de Kidal. Une mesure que de nombreux Maliens dénoncent, affirmant que « toutes les villes du nord-mali ont été libérées sauf Kidal, toujours contrôlées par les combattants de la rébellion touarègue ». Une position que le MNLA ne partage pas. Selon un de ses représentants contacté par Afrik.com, Kidal n’est « plus contrôlée par le MNLA depuis le mois de juillet dernier. Nous aussi, comme l’armée malienne, sommes cantonnés à un périmètre bien précis que nous ne pouvons pas dépasser ».
Une chose est cependant sûre, la ville incontrôlée est en proie à une grande insécurité, qui prend de l’ampleur. La mort des deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon abattus froidement à Kidal en est une parfaite illustration.
Abubakr Diallo, Assanatou Baldé
Source: Afrik.com
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gao : rnUne dizaine de personnes arrêtée dans un prétendu complot d’assassinat
L'Indépendant 15 Nov 2007 - 00:00 0
UNITÉ ANTI-TERRORISTE DES NATIONS UNIES : Le Directeur exécutif en mission au Mali
Soir de Bamako 9 Octobre 2006 - 00:00 0
Mines antipersonnel : Un fléau qui tue, blesse, mutile
L'Essor 1 Nov 2007 - 00:00 0
Al Qaïda s’infiltre au Mali
L'Observateur 25 Sep 2006 - 00:00 0
Drogue : Saisie de stupéfiants à Koutiala
Mali Demain 27 Nov 2007 - 00:00 0
-
sankingbaSouffrez mes frères maliwebistes que je vous dise une vérité. Kidal souffre le martyre. Est-ce une punition divine à l'image de Sodome et Gomorrhe? Comprenez que le MNLA également a les mains liées à l'instar du Mali. Il ne contrôle rien en réalité car il n'a pas obtenu du tout ce qu'il attendait de la France. Ni les moyens militaires, ni fiananciers et ni diplomatique. En tout cas pas jusqu'à présent. Malheureusement, l"assassinat des deux journalistes a considérablement celer son sort car le peu de crédit qui lui restait a été émoussé. Ce sont les propres mains de Kidal qui lui déchirent ses entrailles. Qu'est ce que le MNLA en réalité? Un ramassis de déserteurs de l'armée malienne, des fuyards et déçus de la légion islamique de Khadafi et quelques enfants recalés scolaires aigris pour chômage. C'est cette meute de la région de Kidal qui se fait berner par les pseudo intellectuel formant l'organe politique, qui agite la région et le monde médiatique.11 ansRépondreLike (0)
-
sankingbaLa France elle même marche sur des œufs dans cette affaire car elle a en mémoire le triste cas du Rwanda. Le MNLA a lui même nue aversion et une peur bleue des combattants d'AQMI et d'Ansardine car ils ont une philosophie opposée. Sans la France, le MNLA ne sera jamais à Kidal. Des combattants désorientés d'Ansardine n'ont autre refuge que la MNLA. Et pour se rendre utile à ce mouvements, ils mènent des actions spectaculaires aux conséquences qu'ils ne peuvent calculer. C'est ça le vrai fond du problème de l'assassinat des deux journalistes. Donc le MNLA n'a pas d'armée au vrai sens du mot mais les rébus de l'armée maliennes constituent son ossature originale et comme toutes les portes sont ouvertes pour accéder au mouvement, les floué dans les prises d'otage infiltrent ses rangs. Cette deuxième constituante est toujours prête à récidiver les prises d'otages pour bénéficier de la rançon. Et tout ce monde de flibustiers se cotoient à Kidal. Alors prions pour cette ville.11 ansLike (0)
-
-
diak koneRFI RADIO POUR LA PROPAGANDE ET LES RUMEURS!!!!! IL EST GRAND TEMPS DE LES CHASSER DU MALI ET TENDRE LA MAIN AUX RUSSES OU LA CHINE!!!! EST CE QUE LA FRANCE ACCEPTERA QUE LES CORSES CONTROLENT LEUR TERRITOIRE AU VU ET AU SU DE L ARMEE REPUBLICAINE FRANCAISE. NON! ALORS LA FRANCE VOUS PORTEZ ATTEINTE A LA SOUVERAINETE DU MALI EN L EMPECHANT D ETRE DANS SON TERRITOIRE. VOUS FAITES TOUT CA AU NOM DU MERCURE, PETROLE, URANIUM, .... QUI SE TROUVENT DANS LE SOUS SOL. NOUS VOUS AVONS COMPRIS VOUS QUI FOULEZ AU SOL LES REGLES DEONTOLOGIQUES. MAIS LE PEUPLE ATTENDS IMPATIEMMNENT CE DIRIGEANT MALIEN QUI OSERA CAUTIONNER CELA. CE SERA SON ARRET DE MORT SUR LE PLAN POLITIQUE ET TOUTES LES VILLES SONT PRETES. NOUS DISONS NON A CETTE DEUXIEME COLONISATION DE LA FRANCE.11 ansRépondreLike (0)
-
kôh mandy bèla !ET POURTANT IL Y'AVAIT BEL ET BIEN UN ACCORD DE DEFENSE MILITAIRE ENTRE LE MALI ET LA RUSSIE , DEPUIS BIEN LE TEMPS DE L'EX U R S S ET LA CRËME DE NOS PILOTES ONT ETE FORMES EN EX UNION SOVIETIQUE , QUANT AUX AMERICAINS ILS ON BCP FAIT POUR NOTRE ARMEE SANS QU'ON NE SOIR RECONNAISSANT ENVERS CES 2 GRANDES PUISSANCES. L'AVENEMENT DE RESIDUS ET DE RACAILLE DE PRESIDENT COMME ALPHA , ATT et NAGUERE PRESIDENT INTERIMAIRE ET L'ACTUEL PRESIDENT N'ONT DAIGNER RECHAUFFER CES ACCORDS MILITAIRES ENTRE NOUS ET LES RUSSES , AMERICAIN ET CHINOIS , ILS ONT PREFERE NOUS LAISSER DANS LA MAIN DE LA FRANCE NOTRE EX COLONISATEUR AUX VISES INAVOUES. MAUDITS SOIENT LES DIRIGEANTS MALIENS11 ansLike (0)
-
-
Abou D. TRAOREMoi je ne sais pas a quoi sert l'hypocritie! Les dirigeants africains ont ce complexe devant leurs homologues occidentaux qui fait qu'ils acceptent d'être incrimes pour des actions causees par des pressions de la part d'autres comme le cas actuel du Mali a Kidal. Qu'est ce qui empeche IBK de dire haut et fort et a qui veut l'entendre ce qui a provoque la mort des journalistes francais? Fabius rraconte du n'importe quoi en incrimant les autorites maliennes alors que c'est la France qui jusque la decide de ce qui se passe a Kidal. On ne peut aimer quelqu'un plus que soit. Il est vrai que la France nous a sauve mais c'est cette meme France qui est la responsable numero un du manque d'autorite a Kidal pas le Mali. Pourquoi cette meme France n'accepte-t-elle pas la meme chose qu'elle impose au Mali en Corse? SOYONS SERIEUX ET HONNETES.11 ansRépondreLike (0)
-
sissokoOui la france n'a d'intérêt a Kidal mais pourquoi ils empêcher armes malien vienne la-bâ?11 ansRépondreLike (0)
-
Savha Papété PoursaEn plus cet article est complètement incohérent ! Dans le titre le journaliste annonce que "la France contrôle Kidal" et dans la conclusion il annonce que " la ville incontrôlée est en proie à une grande insécurité" ! Si Serval contrôlait Kidal croyez vous que les 2 journalistes auraient pu être enlevés ?? Non Serval ne contrôle pas Kidal parce que la France ne veut pas faire "la police au Mali" ce n'est pas son rôle, Le Mnla ne contrôle pas Kidal militairement, parce qu'ils ont toujours été plus forts en parole devant une radio que les armes à la main, La Minusma ne contrôle rien par peur de faire une erreur, elle est incapable de reconnaître un "bon" touareg d'un islamiste, Les forces armées maliennes sont "cantonnées" parce que tous les alliés ont peur de ses réactions, parce qu'elle aussi est incapable de reconnaître un "bon" touareg d'un islamiste. Donc seule la conclusion est une réalité: Kidal est incontrôlée !11 ansRépondreLike (0)
-
NFP"le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait semblé pointé du doigt le mal" Bien sûr!... Et il avait soigneusement oublié de préciser que LUI-MEME (et de sa seule initiative!) il libère les prisonniers mnla, lève les mandats d'arrêts, et ose même mettre 3 des tueurs sur sa liste députés! Pour "pointer du doigt", nous sommes toujours imbattables! Pour NOUS pointer nous-même du doigt, c'est autre chose! Quel "intérêt" aurait la France d'avoir Kidal?... Tout le mode ne parle que des "intérets" de la France sans pouvoir en citer aucuns de sérieux! Nos "fameuses ressources" dont personne n'à jamais vu la couleur? :lol: :lol: :lol: On sait parfaitement OU il y a du pétrole, mais on ignore COMBIEN il y en a, on ignore s'il est exploitable, et on ignore la qualité du brut en question!... De plus, PAS UNE SEULE compagnie occidentale ne prendra jamais le risque de forer ou exploiter dans ce "coupe gorge" qu'est le nord du mali!...Alors, arrêtons de raconter n'importe quoi!... La France veut éviter à tout prix d’être associée de près ou de loin à un bain de sang entre armée malienne et rebelles touaregs, tant qu’elle est présente sur le sol malien ! Question d’image !... En même temps, elle ne veut surtout pas s’impliquer contre le mnla, car c’est un groupe autonomiste Malien qui ne concerne que le Mali ! Elle serait accusée d’ingérence par la communauté internationale ! Elle et la Minusma sont là pour un mandat bien précis : Empêcher d’éventuels combats entre les rebelles et l’armée Malienne ! Après, si le Mali n’arrive pas à se faire respecter à Kidal, c’est le problème du MALI (D’où le récent rappel de Laurent Fabius qui a rappelé très officiellement qque c’était au GOUVERNEMENT MALIEN d’agir sur son propre sol ! Si le gouverneur tremble de peur devant les rebelles, en quoi est-ce le problème de la France ou de minusma ? Si IBK libère lui-même les prisonniers, en quoi est-ce le problème de la France ou de minusma ? En fait, on se réfugie derrière la France pour mieux faire oublier nos PROPRES faiblesses sur le dossier Kidal !...11 ansRépondreLike (0)
-
john001les Tchadiens, Congolais , Gabonais, jen passe...n'ont jamais vu ni su combien de petrole ou autres ressources ils ont... Restez la a raconter betises sur betises en toute malhonnetete...11 ansLike (0)
-
alkeroupetit con va tu a oublie que la france a joue le meme roule a rouwanda et on conais la suite serte lbk a sa responsabilite aussi mai :?:11 ansLike (0)
-