Massacre d'Ogossagou au Mali: le rapport de l'ONU met en cause de hauts responsables
15 Août 2020 - 11:27
15 Août 2020 - 11:27
39

Les experts de l’ONU sur le Mali ont remis vendredi 14 août leur rapport au Conseil de sécurité. Ce document, qui n’est pas encore public mais que RFI a pu consulter, accuse des hauts responsables maliens d’entraver le processus de paix, engagé depuis 2015. Notamment l’ancien chef d’état-major ou l’actuel directeur de la Sécurité d’État.
Le second massacre du village d’Ogossagou aurait pu être empêché par les forces armées maliennes, assurent les experts de l’ONU dans un rapport interne. Ce jour là, le 14 février 2020, toujours selon ce document, une milice dogon attaque un village peul. « Les victimes ont été poursuivies dans les buissons, certaines ont été mutilées et d'autres décapitées. » Au total, 35 civils ont été tués et 19 sont toujours portés disparus.
Le rapport pointe la responsabilité d’un homme : le général Kéba Sangaré, ancien chef d’état-major de l’armée de terre et en charge à l’époque de la région du centre. Ce jour-là, les soldats, en poste à Ogossagou depuis le premier massacre, sont partis avant l’arrivée de la relève. Le général est informé à 17h du départ de l’unité, 10 heures avant l’attaque, il est aussi informé des menaces, de la préparation et du début de l’assaut. Mais ne donne aucun ordre. Il va jusqu’à donner à sa hiérarchie une fausse information, indiquent les experts. Ceux-ci rappellent les soutiens apportés par l’État malien à des groupes armés ou milices.
Comme en témoigne l’initiative prise par la sécurité d’État. En avril 2019, les services maliens font pression sur le gouvernement du Niger pour qu’il libère des membres d’un réseau de drogue. Une protection promise par les services maliens en échange d’un paiement mensuel « au moins jusqu’en juillet 2018 » précise le rapport. Un paiement versé par Mohamed Ould Mataly, député et membre de la Plateforme, un groupe armé progouvernemental, sous sanction de l’ONU, au général Moussa Diawara, actuel directeur de la sécurité d’État malien et à son adjoint chargé de la lutte antiterroriste, le colonel Ibrahima Sanogo.
Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Affrontements à la frontière Mali-Guinée : L’armée malienne appelée en renfort
Soir de Bamako 10 Nov 2007 - 00:00 0
Mines antipersonnel : Un fléau qui tue, blesse, mutile
L'Essor 1 Nov 2007 - 00:00 0
-
WadadaAttendez le vrai rapport de L'ONU avant de faire les commentaires.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeWadada, mais si tu as le vrai rapport mets-le sur maliweb car personne ne t'empeche de le faire, sinon laisses-nous respirer, je t'en prie!5 ansLike (0)
-
-
NfpSankingba 15 Août 2020 at 17:59 "Que d’affabulation !!!!" Ah bon, Monsieur JE-SAIS-TOUT ? parce que tu étais sans doute sur place ?????? Parce que tu as sans doute enquêté, sans doute auditionné les témoins et les responsables impliqués un à un ?????? Je te signale que ces résultats d'enquête CONFIRMENT TRÈS LARGEMENT les témoignages des malheureux survivants, qui affirmaient à l'époque QU'ILS AVAIENT ALERTÉ BIEN AVANT LE DRAME, ET QUE L'ARMÉE LES AVAIT LAISSÉS SE FAIRE MASSACRER SANS LEVER LE PETIT DOIGT !!!??? Alors avant de parler bêtement "d'affabulations", commence déjà par reprendre les faits de l'époque !?5 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaQue d'affabulation !!!!5 ansRépondreLike (0)
-
yugubané???? Ils n'ont rien compris, Ogossagou était l'œuvre des mercenaires étrangers dont certains étaient Anglophones. ???5 ansLike (0)
-
-
YekekeCertaines personnes ici qui défendent ce régime mini Pablo scobar, même si elles se font niquer sur la place publique à fond pendant 7 ans, on les voit toujours revenir le lendemain avec le grand sourire les défendre. Savez-vous que c’est le même gars derrière tous les commentaires et pseudos soutenant le régime? Il doit prendre cher ?5 ansRépondreLike (0)
-
NfpYekeke "Savez-vous que c’est le même gars derrière tous les commentaires et pseudos soutenant le régime? Il doit prendre cher ?" Même pas !!!?? Un minable capable de s'abaisser à de telles bassesses, ça se paye juste avec un "prix de cigarettes" !???5 ansLike (0)
-
-
LES VIGILANCESLES CHANCES DE L AFRIQUE SONT LES FAIBLES TAUX D ALPHABETISATION FRANCO-ARABE! LETTREFRANCOARABE=IDIOT FRANCOARABE ne perdre pas ton temps.. kinguiranke est mentallement malade.5 ansRépondreLike (0)
-
EL Hajj NiyefôkoyésegouBonne raison de mettre fin au régime. El Hajj CHEICK IMAM DICKO,le guide , le très éclairé , le sage a raison. Je suis surpris pour le cas de Keba mais aucunement pour l'autre cité. Le putsch est inévitable.5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDiawara et le general qui avait fete l'annee derniere ses 50 bougies a coup de millions en invitant tous les Ministres de Boua le ventru IBK dont Hubert COULIBALY en premier lieu et les "meilleurs membres" de l'Assemblee Nationale!5 ansLike (0)
-