Mali : Le domicile de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré attaqué, un des assaillants tué
5 Avr 2014 - 12:41
5 Avr 2014 - 12:41
14
[caption id="attachment_39718" align="alignleft" width="299"]
Alpha Oumar Konaré[/caption]
BAMAKO - La résidence privée de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré a été attaquée dans la nuit de vendredi à samedi à Bamako par une dizaine d’assaillants, dont l’un a été tué, a appris samedi l’AFP de sources concordantes.
M. Konaré, président du Mali de 1992 à 2002, était absent de son domicile situé à la sortie est de Bamako, mais son épouse, l’historienne Adame Ba Konaré, était présente avec notamment ses petits-enfants. Ils sont tous hors de danger, selon un membre de la famille.
"Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de dix personnes habillées en civil, ont coupé l’électricité dans le secteur, escaladé les murs et tiré à l’intérieur de la résidence de M. Konaré", a expliqué à l’AFP, un élément de la garde officielle mis la disposition de l’ancien président.
"Pour le moment, on ne connaît pas les auteurs et les commanditaires. Mais ils voulaient aussi tuer. Nous avons riposté en légitime défense, c’est à ce moment qu’un des assaillants a été tué", a ajouté la même source.
"Tout est allé vite. La lumière a été coupée dans la résidence, on a entendu des coups de feu et la garde de la résidence a riposté", a expliqué la même source.
La gendarmerie malienne, qui a ouvert une enquête, a retrouvé sur l’assaillant tué "au moins un téléphone portable", a appris l’AFP de source officielle.
"Oui, nous avons retrouvé effectivement au moins un téléphone portable. Les enquêtes se poursuivent. Nous savons déjà que les assaillants ont attaqué les lieux en constituant un groupe qui est arrivé côté nord de la résidence, un autre groupe est arrivé côté fleuve Niger", a confirmé une source proche de la gendarmerie nationale.
Depuis son départ volontaire du pouvoir en 2002, Alpha Oumar Konaré évite de commenter l’actualité politique malienne.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sahel : plus de 8 000 écoles sont fermées dans la région en raison de l’insécurité
Le Wagadu 13 Avr 2025 - 10:45 3
Déplacements forces dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Réfugiés : Plus de 100 mille Nigériens et Burkinabé au Mali
Le Matin 16 Avr 2025 - 13:08 4
-
mandhyA l'analyse des faits ,c'est plutôt une tentative de cambriolage qui a échoué et qui a mal tourné. C'est peut-être une bande de voleurs qui voulaient mettre à sac la résidence de l'ancien président. Si c'etait vraiment des assaillants ,genre commando en mission ,ils allaient tous être armés et le mode opératoire n'allait pas être comme celui décrit dans l'article.11 ansRépondreLike (0)
-
hamadiArrêtons la comédie Bourama et Karim sont derrière cette attaque. Je leur donne un seul conseille laissez Alpha en paix.11 ansLike (0)
-
-
KabakoGrave cette histoire,attake un petit palais avec plus d’une vingtaine de gendarme dans la cours et plus de 10 assaillant et moins de 10 coup de feu Bizarre bizarre Suis a Mons de 100 mètres de Alpha et je Presk rien entendu a part kelk rafale Donc le gars mort avait selement un téléphone comme arme? Bizarre bizarre11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAMes sympathies a la famille. Cet acte est tres grave et a tirer au claire. Ou allons nous???11 ansRépondreLike (0)
-
InawelldialloQue Dieu vous protège vous et vos siens félicitations aux gardes qui n'ont pas failli.11 ansRépondreLike (0)
-
BougobaliniDe nos jours avec le telephone retrouve sur l'un des assaillants, on peut faire des miracles avec. Cette enquete ne doit meme pas prendre 48h si elle est faite de facon serieuse. On entendait ces genres de MECHANCETE et EGOISME gratuits chez les autres, maintenant c'est chez nous meme que ca se passe. Ou allons-nous? Quelle honte!!!11 ansRépondreLike (0)
-
taxpaoui mais ce n est pas le fbi qui va enqueter comment retrouver des trace avec une ligne tel sachant que des vendeur en on au moin une cinquantaine sur eux .a chaque promotion combien de personne en achetent pour utiliser le credit dessus et jeter la ligne aprés . arretons de rever un point c est tout11 ansLike (0)
-
i8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O c est le Mali cas n'oublie pas ça ce n est point les usa ou la france de foudkg réveil toi petit dogon11 ansLike (0)
-
-
maigaGrand Papa du courage ! On veut te faire parler , ton grand silence est entrain de ronger des politiques ne leurs donne jamais le temps . Le peuple te remercie de ton passé et te réclamerait dans le futur s'il le fallait .11 ansRépondreLike (0)
-
GonUn VOLEUR oui ton grand papa...famille de voleur...le peuple reprendra tot ou tard ce que ton grand papa a vole... :twisted:11 ansLike (0)
-