Mali: des journalistes français dans le Nord menacés
17 Mai 2012 - 02:32
17 Mai 2012 - 18:21
34
BAMAKO — Des journalistes étrangers, parmi lesquels des Français, se trouvent à leurs risques et périls dans le nord du Mali, contrôlé depuis un mois et demi par des groupes armés, dont des islamistes, a déclaré mercredi à l'AFP un responsable d'un de ces groupes, Ansar Dine.
[caption id="attachment_67035" align="alignleft" width="350" caption="slamistes du groupe d'Ansar Dine, le 24 avril 2012 près de Tombouctou (nord du Mali) (AFP/Archives)"]
[/caption]
"Plusieurs journalistes, dont des Français, sont actuellement dans le nord du Mali, sans autorisation, ce qui n'est pas normal", a déclaré Abdoul Ould Mohamed, un des chefs d'Ansar Dine (Défenseur de l'islam).
"C'est nous (Ansar Dine) qui donnons les autorisations. Nous ne répondons pas de ce qui peut arriver à ces journalistes qui viennent de pays qui sont nos ennemis", a-t-il ajouté.
Il n'a pas précisé le nombre de journalistes qui se trouvaient dans cette zone, ni pour qui ils travaillaient.
Les pays occidentaux, dont la France, ont formellement déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans le nord du Mali, classé zone rouge, donc à très haut risque.
Un coup d'Etat ayant renversé le 22 mars à Bamako le régime du président Amadou Toumani Touré, a précipité la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg, de mouvements islamistes armés, dont Ansar Dine épaulé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et divers groupes criminels.

Copyright © 2012 AFP - 16 mai 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gao : rnUne dizaine de personnes arrêtée dans un prétendu complot d’assassinat
L'Indépendant 15 Nov 2007 - 00:00 0
Gangstérisme en Commune II:Fin du règne des dieux de la mort de la Rue Princesse
KABAKO 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Bamako en ébullition : Coup d’Etat avorté des « maîtres » de la colline du Point G
KABAKO 11 Août 2006 - 00:00 0
-
Bernadette SidibeCher participant de maliweb vous savez on a trop parlez voila ce que je propose a partir d’aujourd’hui si on peut toust reagir a toute sorte d’article publier sur maliweb meme le journal de maliweb et tout autre cite de ce genre a dire seulement « ON VEUX LA LIBERATION DU NORD ABAT LA TRANSITION ABAT LE POUVOIR SEULEMENT LA LIBERATION DU NORD » C’EST une PROPOSITION si quelqu’un a un autre solgant meilleur que ca qu’il propose je veux qu’on passe toute la journee la nuit a envoye ce meme solgant au tant qu’on peu a chaque munite a chaque instant a tous les article j’espere je me fait comprendre. essayons cela voir et arretons de commente quoi que se soit qui est poste sur maliweb svp!svp! pour l’amour de DIEU13 ansRépondreLike (0)
-
adama doumbiaque cherchent les journalistes dans le nord13 ansRépondreLike (0)
-
fou.dkgdes informations !! cou.illon !!13 ansLike (0)
-
-
traoreil n y aurait il pas une huminite qui protégerait les journaliste13 ansRépondreLike (0)
-
kdialloQu'est ce que ces journalistes font au nord du Mali sans authorisation ? Ces islamistes n'ont ni, foi ni, coeur ni patrie.13 ansRépondreLike (0)
-
PsyAutorisation de qui??? Qui est autorisé de donner une autorisation ici?13 ansLike (0)
-
-
AzertyuiopHey Foudkg là... ignoble personnage........ :-D :-D :-D Avec ce qu'on a vu et entendu sur RFI et Fr24... pas besoin d'être sur le terrain pour écrire de telle c.onneries......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ils ne sont pas conscients du risque qu'ils nous font courrir à NOS IMPOTS.... c'est nous qui payons... 80 millions d'€ pour alimenter les caisses d'Aqmi et autres bandits qui viennent égorger nos enfants... Non merci... Arrêtez vos irresponsabilités... De plus, le désert malien est plein de scorpions... et de vipères des sables... ça pique aux fesses, ces bestioles... tu le sais ? ... :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D13 ansRépondreLike (0)
-
fou.dkgBrou Brou je te rapelle que les journalistes ne sont pas tous français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et tous font leur boulot en connaissant les risques qu'ils encourent ,ce ne sont pas des touristes :wink: :wink: :wink: :wink:13 ansLike (0)
-
-
EL DIABLOQue sanago est chez troupe retourne au camp pour combattre ses escroc on a pas besoin des guerre civil se qu,on veux se que le Mali retourne a la normalisation qu,il combat pour le bien du pays ils on prête serment qu,il mouron au chant bat ail pour leur pays13 ansRépondreLike (0)