Mahamadou Djery Maiga dans les mailles de la justice ivoirienne : Blanchiment d’argent ou financement du terrorisme en Cote d’Ivoire.
[caption id="attachment_195747" align="alignleft" width="310"]
Mahamadou Djeri Maiga[/caption]
Plus de 600 millions de nos francs, voilà l’astronomique somme d’argent en espèces entreposés dans deux mallettes que le vice président du MNLA, le respecté Mahamadou Djery Maiga transportaient et avec lesquels, il a été coincé à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Les ivoiriens, contrairement à l’information selon laquelle ils n’avaient pas été saisis de la levée du mandat d’arrêt, veulent comprendre pourquoi une telle somme et pourquoi chez eux.
En provenance de Bamako, Djery Maiga n’était pas en transit comme s’il se rendait en Afrique Centrale par exemple. Il venait effectivement en Côte d’Ivoire, à Abidjan, la capitale économique pour, selon lui, de source policière généralement bien informée, déposer cette somme colossale dans des banques ivoiriennes. Un argument qui n’a assurément pas convaincu les autorités aéroportuaires ivoiriennes, lesquelles veulent comprendre. Car, l’argument du patron du MNLA a aiguisé des curiosités en raison non seulement du passé très récent et de la réputation de l’homme, mais aussi de la menace jihadiste qui plane sur ce pays. Dans les grâces du pouvoir malien en raison de l’acte patriotique qu’il a posé au nom de son mouvement en signant l’accord de paix d’Alger ici à Bamako, Mahamadou Djery Maiga, ne pouvait- il pas directement déposé des fonds sur des comptes ivoiriens sans faire lui-même le déplacement avec une telle énormité, lorsqu’on sait qu’ici à Bamako, il y a au moins une banque ivoirienne ( la Banque Atlantique) ?
Le sachant, les autorités ivoiriennes, désormais saisies de l’affaire, ne peuvent aussi facilement faire le distinguo entre la seule volonté de dépôt de fonds chez eux à Abidjan, le blanchiment d’argent ou tout simplement, le financement de présumés jihadistes ivoiriens. Il n’est un secret pour personne, qu’en Côte d’Ivoire, que la menace est à un point d’indice très élevé du fait non seulement de l’affaire de Misseni, mais aussi des mises en garde d’anciens rebelles, menace se rapportant à leur mutation d’anciens rebelles aigris en terroristes. Les ivoiriens, à moins de preuves contraires, ont toutes les bonnes raisons de croire soit à une tentative de blanchiment de fonds, soit au financement de jihadistes raisons de sa venue à Abidjan. Mais mon Dieu, Mohamed Djery Maiga, raison d’état obligeant de par le récent acte hautement patriotique, ne pouvait- il pas avoir un moyen de déposer ces fonds dans une banque malienne, pour vouloir le faire dans un pays en alerte maximum par rapport au terrorisme?
Le dirigeant politique qu’il est et qui aspire à entrer au gouvernement du Mali, a vraiment du pain sur la planche. Aujourd’hui, il lui importe beaucoup plus de se blanchir pour se sortir de ce très chaud bourbier, que de devenir ministre d’un gouvernement du Mali.
Sory de Motti

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Attaque entre Fakola et Kolondiéba : Des blessés graves, des biens emportés
Zénith Balé 9 Nov 2007 - 00:00 0
Bamako en ébullition : Coup d’Etat avorté des « maîtres » de la colline du Point G
KABAKO 11 Août 2006 - 00:00 0
Gangstérisme en Commune II:Fin du règne des dieux de la mort de la Rue Princesse
KABAKO 15 Juillet 2006 - 00:00 0
-
KalamLa question est comment Cette somme est passée par l'aéroport de Bamako Senou sans éveiller aucun soupçon. Les bagages sont pourtant censés être contrôlés avant tout embarquement. C'est d'autant plus grave que nous sommes dans un pays en guerre. Quelle manque de sérieux !!! Peut on faire confiance à ce Pays ??? Comment ce pays peut à cet point manquer de sérieux ...dans pratiquement tous les domaines ?? EH ALLAHH !!! Comment ce grand pays est tombé si Bas ?? Qui pourrait me donner un debut d'explication ? Je suis triste. Mon pays fout le camp. Il pourri par sa tête. Des incapables sont à son sommet Ehhh Malien Hou !! A TE SABALI KA Sêbê Sé TA !! Est ce qu'il y aura des sanctions pour ce laissé - aller ?? Non, nous sommes au Mali. Un Etat incapable. Est ce que les Maliens ont honte de cette situation ? Si Si, mais ils s'adaptent avec. KABAKO10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
Korotumu"La question est comment Cette somme est passée par l’aéroport de Bamako Senou sans éveiller aucun soupçon." Tres bonne question... D'ailleurs j'y avais pas pense franchement... Kalam, au mali, a l'aeroport de senou, ce sont les agents de securities (responsible comme employes) qui volent eux-memes. Tout le monde le sait!!! Le mali n'est pas un etat!!! Des djeri, il y en des dizaines au mali: politichiens comme rebelles10 ansLike (0)
-
-
KadiDjéri Maïga le criminel, cherche un moyen d'aller à Gao. Il est donc parti chercher le soutien et la sympathie des fortes communautés songhay de Côte d'Ivoire, du Ghana et du Nigeria pour que celles-ci interviennent auprès de la jeunesse de Gao qui a mis sa tête à prix. Mais personne ne va l'écouter, il payera pour ses crimes.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
Black-spiritCes rebelles ! Tous des criminels du même acabit. Ils excellent dans la fraude et la magouille les plus totales puisqu'il n'y a rien d'autre qu'ils sachent faire. Travailler,c'est dur,hein Djeri ?10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
Black-spiritEn plus d'être moche comme un pou,il est stupide .10 ansLike (0)
-
-
KorotumuMais ce maiga ne peut pas etre un maiga, un de ceux-la qui ont batti des civilisations, des empires, des royaumes... Il va dans un pays dirige par 2 chefs rebelles: ouatarRAT et la souris soro... Si au mali, on est des fougaridens pour nous baisser nos yeux face a ces voyoux, qui se trimballent avec autant d'argent, en cote d'ivoire ils sont de quoi il en retourne. Ils viennent de faire une rebellion de 10 ans... Quelle est la formation universitaire de maiga? Quelle est son parcours professionnel? Comment peut-il economizer autant d'argent alors qu'il est rebelle et ne travaille pas? ... Il y a tellement de questions... Au mali, nous sommes des fougaridens, mais les autres (ivoiriens en generele) ne le sont pas!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
nfpKoro Tout Mou "Comment peut-il economizer autant d’argent alors qu’il est rebelle et ne travaille pas?" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mais au fait, c'est vrai ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Comment? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sacré Koro machin! :-D :-D10 ansLike (0)
-
-
zambougou totoMr SoRy de moti. svp. Même si Djery Maiga faisait pire, rien ne lui arriverait puisque nous sommes dans un pays d'impunité et d'indignités instaurées par le président de la rep en personne IBK qui n'a pas hésiter à se la couler douce à Marseille auprès de son ami TOMI qui réussit son coup de boutoir en engrangeant d'un seul 13 milliards CFA de bénéfices dans l'achat du Boeing D'IBK. dANS UN PAYS COMME ça, rien ne me surprendrait encore comme trahison, guet-apens,brigandage, braquage, félonie contre le peuple....lui même le reconnaît maintenant, il ya eu... trop de dérives, trop dérives dans un mea culpa éhonté et dégradant.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
T.SankaraDans toute cette histoire, on oublie la question principale : D'OU EST CE QUE DJERI SORT CES 600 MILLIONS? :?: :?: :?: :?: :?: De tous les journaux ou journalistes qui en ont parle, aucun ne semblent se soucier de la provenance de cet argent comme si C'ETAIT NORMAL QU'UN REBELLE QUI DIT AVOIR PRIS LES ARMES CONTRE SON PAYS PARCE QUE "SA REGION N'EST PAS DEVELOPPE" puisse se balllader avec 600 millions. SI J'ETAIS JOURNALISTE, C'EST SUR CET ANGLE QUE J'AURAIS REDIGER MES ARTICLES ET MES ENQUETES10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-