L’islamiste Abou Dardar aux mains des forces maliennes
16 Mar 2014 - 11:37
16 Mar 2014 - 11:37
16
Abou Dardar, un islamiste connu du nord du Mali à l'époque de l'occupation, s'est rendu aux troupes françaises, qui l'ont remis, hier samedi 15 mars, aux forces de sécurités maliennes. Itinéraire de l'homme qui régnait entre les localités maliennes de Douenza et de Tombouctou.
Il est tantôt présenté comme un Malien, tantôt comme un Mauritanien. A l’époque de l’occupation du nord du Mali, il ne se déplaçait jamais sans deux choses : une ceinture d’explosifs autour de la taille et des roquettes dans son véhicule.
Abou Dardar, qui portait un moment l’étiquette du Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, a régné d’abord sur la localité malienne de Douenza. A l’époque, pour les jihadistes, Douenza était une ville stratégique.
Cadre islamiste
Lorsqu’il quittait Tombouctou pour Gao et vice versa, il passait généralement par cette localité. De Douenza, Abou Dardar ravitaillait Tomboctou en armes et en munitions, une ville où il a également vécu lorsque les jihadistes contrôlaient le nord du Mali.
Sur place là-bas on se souvient d’un homme qui faisait partie de la crème des dirigeants islamistes locaux. Après l’intervention militaire française de janvier 2013, Abou Dardar s’était réfugié dans la région de Gao.
Mine d'informations
Finalement, récemment il s’est rendu aux troupes françaises, qui après l’avoir brièvement interrogé, l’ont remis aux forces maliennes. Une mine d’informations en perspective.
par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Sahel : plus de 8 000 écoles sont fermées dans la région en raison de l’insécurité
Le Wagadu 13 Avr 2025 - 10:45 3
-
calmeurmerci encore la France sans toi le Mali est foutu. :-P11 ansRépondreLike (0)
-
N iyefôkoyesegou..Un simple commerçant, comme tous les autres qui cherchent leurs interêts en toute circonstance, honneur à toi, tu as fait fuir des racailles de soldats dont le seul terrain de bataille est Bamako et Kati.Ils ne sont jamais motivé que lorsqu'il s'agit d'aller piller un magasin.Un homme doit avoir honte de sa fille qui se couche derrière ces fuyards :-P :-D puisqu'en cas, il va ........ :-P :-D11 ansRépondreLike (0)
-
sankingbaNe vaut-il pas mieux d'appliquer la sentence du baril? Je veux dire le mettre dans un fût et souder les deux cotés avant de le jeter dans le désert d'Araouane ( Tombouctou). Il sera ainsi à l'abri des chacals et autres fauves mais demeurera physiquement présent dans l'enfer du désert.11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAUn autre rat qui a prefere abdiquer, il fautdra ilo faudra lui mettre une chaine et l'envoye nettoyer les voies liberees recenment chaque jour a perpetruite avec ses copains. Je trouve cela utile a la societe cher Moussa Ag que de l'envoyer a viergeland toute de suite. :wink: .11 ansRépondreLike (0)
-
Toto tire Nama, Nama tire Totofdcvuytvyyl11 ansRépondreLike (0)
-
tienimango jitumuka yerewolodardar kasaramaraq,,...tu seras pendu le matin de la tabaski comme sadam husein.......11 ansRépondreLike (0)