Le cas Assarid Ag Moussa : La France doit l’extrader vers le Mali
[caption id="attachment_59057" align="alignleft" width="310"]
Moussa Ag Assarid , membre du MNLA[/caption]
Suite au mandat d’arrêt international émis par le procureur général, obligation est désormais faite à la France de collaborer avec le Mali. Elle n’aura alors respecté qu’un droit international que le Mali lui a d’ailleurs plusieurs fois concédé.
La France n’a fait aucune déclaration consécutive au mandat d’arrêt international émis contre les présumés jihadistes et narcotrafiquants à l’image du Porte-parole du MNLA, le sieur A ssarid Ag Moussa. Aux dernières nouvelles, le suspect résidait en France d’où il diffusait ses messages insidieux et haineux. Il figure en bonne place sur le mandat émis par le Mali. La France a obligation de l’extrader vers le Mali.
Rappelons que ce pays (la France) a jadis accueilli une réponse favorable du Mali dans les mêmes conditions. Le Mali a en effet autorisé l’extradition sur la France d’ISSA TRAORE, un franco malien arrêté (né à Ségou en 1978) pour détention et vente de cocaïne. Le suspect, vivement recherché en France se trouvait à Bamako où il a été arrêté par la police malienne en juin 2010. En France, il était recherché pour violences volontaires, tentatives de meurtre sur des policiers français, prises d’otage, vols à main armée, braquage de banques et de fourgonnettes à l’explosif, évasion, notamment du célèbre caïd Italien Antonio Ferrara…. D’autres extraditions ont précédé et suivi.
B.S. Diarra

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mines antipersonnel : Un fléau qui tue, blesse, mutile
L'Essor 1 Nov 2007 - 00:00 0
Al Qaïda s’infiltre au Mali
L'Observateur 25 Sep 2006 - 00:00 0
Affrontements à la frontière Mali-Guinée : L’armée malienne appelée en renfort
Soir de Bamako 10 Nov 2007 - 00:00 0
-
alain diabyCe gosse est irresponsable."Nous naissons tous fous ,mais certains le demeurent pour le reste de la vie".C'est son cas.Rien qu'à voir sa mine,on sent que c'est un déséquilibré. Ses propos insipides sont pleins d'ambiguité.A la limite,ils sont confus.Ne prêtez aucune attention.Il plane encore.Le réveil sera brutal.12 ansRépondreLike (0)
-
DOUMBIAcette question est facile à répondre.la france refuse d'exécuter la demande conforme au droit international envers le Mali,les dirigeants du Mali n'ont qu'a refuser les prochaines demandes d'extradition de la france s'il leur reste encore un peut de dignité et de respect pour peuple.12 ansRépondreLike (0)
-
20TotoCe n'est pas ainsi qu'on traite une question de droit. Ils ont leur prétention, c'est au Mali de préparer les notres. Je le dis et je le répète, nos autorités ne sont pas préparés pour ce genre d'évènements. Il faut d'ores et déjà monter une équipe d'avocats conseils pour monter notre dossier. Ce n'est en chahutant dans les grins qu'on arrivera à bout d'une telle bande. Malheusement, les maliens prennent tout à la légère et arrivent mal préparer quand il faut défendre le pays. Témoin: depuis le début de ce conflit, on ne voit que les représentants du Mnla devant les écrans occidentaux. Où sont les officiels maliens, à peine visible. Et quand ils apparaissent, ils n'arrivent même pas à tenir une conversations sérieuse. La raison, la guerre de médias se gagnent en se présentant devant les médias également. Nous sommes obligés d'occuper les canaux de diffusion comme tout autre personne. il faut vendre l'image du Mali. Pitié n'envoyez pas de médiocres devant les écrans occidentaux.12 ansRépondreLike (0)
-
yayyyyau lieu de demande a la france d'extradé ag assarid arretez d'abord le brigant qui fait du n'importe quoi a bamako avec ce bon geste nous en france on va nous en charger du cas ag assarid parceque le premier terroriste au mali vous l savez bien q c'est sanogo et compagnie CMD ON EST AVEC VOUS12 ansRépondreLike (0)
-
Generation-Sankara1. EN SUISSE NOUS N’ACCEPTONS PLUS JAMAIS QUE LES MEDIAS EN SUISSE (TV, JOURNAUX, ETC, ASSOCIATIONS) TRAITENT DU MALI SANS NOUS ASSOCIER OU DEMANDER NOTRE OPINION. S’ILS LE FONT NOUS EXIGEONS UN DROIT DE REPONSE. 2. CHAQUE MALIEN RESIDANT EN SUISSE EST AMBASSADEUR DU MALI PARCE QU’IL PEUT INDIVIDUELLEMENT ET LIBREMENT EXPRIMER HAUT ET FORT CE QUE L’AMBASSADE DU MALI NE PEUT EXPRIMER PAR « LACHETE » DIPLOMATIQUE 3. LE PROBLEME TOUAREG EST CELUI DE TOUTES LES AUTRES ETHNIES. NOUS AVONS AVONS LA MEME EXIGENCE: LA BONNE GOUVERNANCE ET GESTION DES RESSOURCES! NOUS AVONS LES MEMES FRUSTRATIONS: LE MEPRIS ET L’IRRESPONSABILITE DE NOS DIRIGEANTS 3. FAIRE TOUT POUR REDUIRE A ZERO LA VISIBILITE DU MNLA EN SUISSE 4. LA SYMPATHIE SUISSE REPOSE SUR LE RESPECT PROFOND ET SECULAIRE DES MINORITES. C’EST CELA-MEME L’IDENTITE SUISSE. NOUS MALIENS EN SUISSE, NOUS NOUS EFFORCONS D’EXPLIQUER QUE LE MNLA N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN MOUVEMENT BANDIT SANS LEGITIMITE.12 ansRépondreLike (0)
-
DjimdéMonsieur le Ministre de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues Nationales. Monsieur le Ministre. Nous enseignants de la commune rurale de Dialakorodji et de Banconi, sommes mélancoliques, nous ne savions plus que faire, mais le déclic est venu de celui qui a écrit la semaine dernière sur les deux écoles privées de Dialakorodji : il s’agit des écoles privées ‘’Sabougnouma et Siguina Ballo’’. Monsieur le Ministre, notre prédécesseur n’est pas allé en profondeur, mais il y a pire que tout ce qu’il a dit, dans ces deux établissements privés, l’enseignement est bafoué, mais cependant le promoteur de l’école privée ‘’ Sabougnouma ‘’ est un vieil enseignant. Monsieur le Ministre, ‘’ l’école privée Sabougnouna’’ a de nos jours plus d’une dizaine de 9ème Année avec plus de six cents candidats au DEF . Pourquoi cela ? Parce que l’école ne connait pas d’échec. Pourtant le programme n’est pas bien enseigné dans cette école et au12 ansRépondreLike (0)