La CEDEAO souhaite le désarmement du MNLA : Que dira donc la France ?
A l'issue du sommet des chefs d'Etat de la Cédéao qui se tenait mercredi et jeudi derniers à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, la Cedeao dans son communiqué final, a souhaité le désarmement des rebelles du MNLA. Elle est pourtant importante puisqu'elle stipule que le dialogue inter-malien doit passer par le désarmement des rebelles touaregs du MNLA. Alors face à cette position des dirigeants ouest africains, que dira la France qui prône la négociation avec ses derniers.
[caption id="attachment_107081" align="aligncenter" width="615"]
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d'une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP[/caption]
Cette déclaration pose quelques questions, d'abord par rapport à la France, qui en ce moment collabore avec le MNLA à Kidal pour mener sa traque contre les jihadistes. La rébellion touarègue a bénéficié d'un traitement de faveur de l’armée française, qui a fait du MNLA un allié. La déclaration de la Cédéao pourrait donc être interprétée comme une désapprobation implicite de la position des autorités françaises. Mais le hic dans tout ça est cette décision de la Cedeao, dans les rangs de la rébellion touarègue, est qualifiée de moquerie. Il n'est pas question d'accepter d’être désarmés avant qu'un dialogue ne s'ouvre avec Bamako et qu'une feuille de route soit signée entre nous, explique Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, chargé des relations extérieures au MNLA.
Le désarmement d'abord
Comment est-ce que l’on puisse discuter avec un groupuscule de personnes armées qui se promènent sur une partie du territoire, qui empêchent la circulation des biens et des personnes. Ce n'est pas possible.
Parce que si l’on doit organiser des élections pour élire un président démocratique issu des urnes, il faudra que l’administration publique soit présente à Kidal afin de faciliter le travail des structures en charge des élections.
Et que ces élections permettent de faire élire un Président accepté par tous, pour que le pays sorte définitivement de la crise. Mais évidemment, pour que des élections puissent être organisées, il faut que le désarmement des bandits du Mnla ait été fait. Et, pour qu'ensuite, après le désarmement, on puisse faire l'identification, établir des listes électorales et aller aux élections.
Mais les apatrides du Mnla refusent de rendre les armes, arguant qu’il faut nécessairement un dialogue. Mais de quel dialogue parlent-ils, et avec qui veulent-ils dialoguer quand ils commettent en ce moment des exactions sur les paisibles populations non touaregs de Kidal et ses environs ? Pour l’heure, les choses semblent bouger au niveau du gouvernement qui vient de mettre en place une commission de dialogue et de vérité, alors il sera temps pour les apprentis séparatistes, s’ils sont vraiment Maliens de rejoindre la république pour qu’on engage ensemble le dialogue. Dans le cas contraire qu’ils sachent que l’épée de Damoclès pèse sur leur tête.
Maximin de Diapé

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gangstérisme en Commune II:Fin du règne des dieux de la mort de la Rue Princesse
KABAKO 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Mines antipersonnel : Un fléau qui tue, blesse, mutile
L'Essor 1 Nov 2007 - 00:00 0
Gao : rnUne dizaine de personnes arrêtée dans un prétendu complot d’assassinat
L'Indépendant 15 Nov 2007 - 00:00 0
-
Pseudo supplementaireCapi-débile! "LA SITUATION DE NOTRE FASO EST SERIEUSE. TES BETISES NE NOUS INTERESSENT PAS!!!" Je me fous éperdument de savoir si mes bêtises t'interessent ou pas! Si je suis d'humeur à me marrer et que j'ai envie de poster un truc pour rigoler, je n'ai pas l'intention de te demander ton avis, c'est pour moi que je le fais!... D'abord, quand mes posts t'e.mmerdent fais comme tout le monde: zappes et passes au suivant, c'est très simple! On est d'ailleurs nombreux à faire ça quand on lit les tiens!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ensuite, je n'entend pas me faire "rappeler" la gravité de la situation par un c.onnard qui la vit (la situation) bien planqué à des milliers de kms! Moi, comme bien d'autres ici, je la vis SUR PLACE ET AU QUOTIDIEN! En bref, on joue pas dans la même cour! :mrgreen: Enfin, quand un type suffisamment c.on pour encenser un Sanogo me parle de "sérieux", je suis au contraire mort de rire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgree12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigesalut mon ami Pseudo de toutes les couleurs :-D dommage qu'on te voit peu ces derniers temps ou alors que tu viennes ici à 3h du matin quand ta femme t'a viré du lit :mrgreen: :mrgreen: moi à cette heure là je dors comme tous les gens honnetes ! Enfin j'ai retrouvé ta prose et me suis bien marré dés mon reveil .Ca fait du bien quand je vois la gueule de la meteo par ma fenetre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansLike (0)
-
-
1FILSDUMALIBAOn l'a cherche et maintenant c'est a nous de le reparer. Nous sommes nous la cause & l'effet. Alors reparons les peaux cassees et retabilissons les vraies choses dans notr societe tant demander par le peuple(justice, egalite, transparence, honnetete etc...).12 ansRépondreLike (0)
-
dibiFoutage de gueule! Et les Maliens prennent au sérieux cette blague de cette fantoche CEDEAO qui, je le rappelle, si elle n'était pas la pute à la solde de la France, devrait d'abord imposer la présence régalienne de l'armée malienne sur toute l'étendue du territoire y compris à Kidal et dans tout l'extrême nord du Mali. Le respect de l'intégrité, de l'unité et de l’indépendance du Mali se défend là; mais les corrompus qui sont aux affaires à Bamako sont incapables d'imposer cela à la France, en lien avec ces fantoches de la CEDEAO. Qui de Blaise, de Ouattara, de ce benêt du Bénin ou même du corrompu Dioncounda, peut imposer cette exigence à la France? Tous lui doivent leur pouvoir imposé aux Africains et protégé par les différentes unités de légionnaires de la coloniale dans ses bases à Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Niamey, N’Djamena, Bangui, Libreville, Djibouti.... Ce sont là des questions que la presse aux ordres évite de poser et c'est bien dommage. Mais toutes ces démissions et trahisons ne disent qu’une seule et même chose: le gouvernement malien est désormais une fiction et le Mali une illusion. Et tout le reste n'est que néocolonialisme militarisé et foutage de gueule envers les peuples malien et d’Afrique.12 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoTu oublies que nos pays francophones dans leurs frontieres actuelles, sont des creations francaises. C'EST LA FRANCE QUI A TRACE' NOS FRONTIERES NATIONALES. ELLE A UNE RESPONSABILITE' MORALE ET HISTORIQUE DANS CE QUI SE PASSE DANS NOTRE FASO. C'est facile de s'attaquer a' Blaise et aux autres presidents de la CEDEAO mais la sagesse Bambara dit: SANI IKA DJO I BIN YORO LA, IKA DJO I TALON YORO LA!!! En d'autres termes, quelle est notre responsailite' dans cette merde dans laquelle nous nous trouvons? QUEL EST LE ROLE DU MANQUE DE VISION ET DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE DE NOS DIRIGEANTS? Les slogans vides ne nous meneront nulle part. Je constate que tu es dans cette France que tu veux diaboliser. Je t'informe que le FCFA qui est utilise' dans plusieurs anciennes colonies francophones dont le Mali, est garanti par la France. "LES ETATS N'ONT QUE DES INTERETS.ILS N'ONT PAS D'AMI." Soyons pragmatiques et sages afin de developper des strategies qui nous permettront de sortir de l'impasse.12 ansLike (0)
-
-
alkerou:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:12 ansRépondreLike (0)
-
Pseudo supplementaireDans la série : « NOS GRANDS HOMMES, LES CONNAISSONS-NOUS VRAIMENT ? » aujourd’hui : LE CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO ! Si nous connaissons tous par coeur les épopées glorieuses des Grands de l’Histoire de notre Maliba, paradoxalement, ce sont les Grands Maliens actuels que nous connaissons le moins bien ! Dressons donc un portrait détaillé de cette figure désormais historique du Mali d’aujourd’hui: Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, sa personne, sa vie, son œuvre ! Nonobstant sa simplicité mentale évidente, Sanogo est un individu à multiple facettes, des plus complexes à cerner; Déja, Capi appartient à une espèce que les anthropologues les plus pointus peinent à définir : Il est à la fois Superman, Pétomane, et Quadrumane, ce qui est rarissîme ! même dans l’armée !… Déjà, en tant que créature, Capi présente des phénotypes qui constituent une véritable énigme pour les anthropologues : A lui seul, il réunit le front bas du Néanderthalien, l’apparence générale du Pan Troglodytès (Chimpanzé actuel), et la structure mentale de l’actuelle Numidae Meleagris (pintade domestique…) Un cas, je vous dis !… Par ailleurs, l’actuel Président du C.M.S.R (ça ne prononce pas, ça s’éternue !), jusqu’ici Président du C.N.R.D.R.E (ça ne prononçait pas non plus, ça se rotait !), est doté des mêmes capacités cognitives que l’Homme de Néandertal qui, il y a 200 000 ans, sut apprendre de lui-même à utiliser des outils (pierres tranchantes, etc…) ou encore, à domestiquer le feu. A l’instar de son cousin préhistorique, Sanogo sut apprendre très tôt, seul, et sans l’aide de quiconque, à domestiquer le Décapsuleur et à en découvrir le maniement ! Du reste, autre signe flagrant de son cousinage direct avec la préhistoire, cette manie grotesque de se balader partout avec son gros bâton magique : L’atavisme, mes frères… L’atavisme… Au paléolithique, les ancêtres de sanogo se promenaient partout avec une grosse massue de pierre à la main, aujourd’hui, notre libérateur mi-singe mi-volaille se promène partout avec son gros bâton ! L’atavisme… Autre particularité: Son instinct Grégaire ! Le Sanogus Africanensis Débilum ne vit qu’en groupe… D’où le fait que Sanogo est depuis le 1er jour entouré d’une nuée de pintadeaux en treillis qui lui sont semblables en tous points : Braillards, dégonflés, limités intellectuellement, et terrorisés au moindre coup de fusil : Le C.N.R.D.E ! Enfin, dernier signe distinctif propre à tous les représentants de cette espèce venue tout droit des tréfonds de la préhistoire : Le regard !… Prenez Sanogo sur TOUTES ses photos dans la presse, je bien toutes ! Vous constaterez qu’à lui seul, son regard bovin aggravé par ses lourdes paupières en capotes de jeep traduit toute l’arriération mentale du Sanogus Africanensis Débilum ! On sent que chaque fois que Sanogo pense à quelque chose, c’est A RIEN !… Idem le lieutenant Konaré, autre digne représentant de cette race mi-singe mi-volaille ; Celui pour qui même un discours de Sanogo est difficile à lire… Son regard là encore donne une idée du vide sidéral de son crâne ! Lui aussi, les rares fois où il lui arrive de penser, c’est forcément à rien… Et si l’Individu Sanogo comme on voit est en soi atypique, son parcours professionnel l’est pas moins : Alcoolique-bon-à-rien, Sanogo intègre le prytanée ; Là, il réussit l’exploit de s’en faire virer suite à un bizutage auquel il n’a même pas participé !!! Plus tard, une banale gueulante de bidasses à Kati dégénère en véritable coup d’état, et le même Sanogo se retrouve propulsé Grand Chef Suprême d’un coup d’état auquel là non plus, il n’a même pas participé !!! Plus tard encore, suite à une panne de cervelle de la CEDEAO, notre humanoïde en treillis se retrouve bombardé Ancien Chef ( !…) sans avoir JAMAIS dirigé AUCUN ) état où que ce soit !!! Aujourd’hui, il se retrouve bombardé Président du comité machin pour ses compétences professionnelles, lui, dont la principale caractéristique est justement de n’avoir JAMAIS eu AUCUNE compétence que ce soit !!! Ainsi, mes frères, depuis le 22 mars, la présence de ces putschistes mi-singes mi-pintades à Kati, fait ressembler le camp Soundiata à Jurassic Park et menace dangereusement le zoo par une concurrence sans merci.12 ansRépondreLike (0)
-
aliouc9Pouvez-vous remplacer les personnages de votre folklore par ceux qui ont permis aujourd'hui au capitaine sanogo d'être incontournable ? N'oubliez pas non plus de donner une place de choix à un cromagnon dont le pseudo est "blanche neige".12 ansLike (0)
-
moussa agMais mon frère ...notre SÉCURITÉ DE LÂCHES te libère et tu récidive immédiatement .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Qu'es tu devenu ces temps ci ...??? Ne ne dit pas que tu prépares ta candidature pour les ÉRECTIONS DE JUILLET 2012 ... en tout cas on veut DES ÉRECTIONS HONNÊTES ... donc pas de VIAGRA ni de BÂTON MAGIQUE comme le CAPI .... :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,...content de voir que la SÉCURITÉ DE LÂCHES n'a rien changer chez notre frère inspiré .... CONTENT DE TE REVOIR ...12 ansLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoBAKORO KOUMA DE' BE' E' DA LA!!! LA SITUATION DE NOTRE FASO EST SERIEUSE. TES BETISES NE NOUS INTERESSENT PAS!!! Ce sont le manque de vision, la mauvaise gouvernance et la corruption de ceux qui ont precede' le Capitaine Sanogo et la junte, qui ont cree' l'impasse dans laquelle nous nous trouvons!12 ansLike (0)
-
-
blanche neigeA VENDRE SUR EBAY STOCK DE LANCES PIERRES ,D'ARCS ET DE FLECHES .SPECIAL PAYS PAUVRES ,POSSIBILITE DE PAYER EN TROIS FOIS SANS FRAIS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A SAISIR POUR LES CANDIDATS AU DESARMEMENT DU MNLA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
doucara:lol: :lol: :lol: :lol: <b> imbécile12 ansLike (0)
-