Les bandits sont généralement gardés en lieu sûr pour correction et les empêcher de nuire à l’avenir. Ceux qui sont réputés dangereux comme les espèces d’MNLA, les mesures deviennent plus rigoureuses.
Aux Etats Unis ils seront certainement à Guantanamo, en France à la Bastille pardon ! La prison d’Yzeure. Mais pourquoi au Mali les Bandits circulent en toute liberté et pire dictent leur loi à un pays dit souverain? En tout cas ces questions méritent leur pesant d’or. Car pour qui connait le mal que MNLA a causé et continue de causer, la raison voudrait qu’on ne les donne pas de tribune pour s’exprimer encore moins dérouler le tapis rouge devant eux. Dans quel pays responsable peut-on accepter de tel gâchis ?
Etre rebelle donne t-il le droit à un traitement spécial ? C’est tout de même contraire aux bonnes mœurs dont prône les Etats dits « civilisés ». Aujourd’hui le peuple malien peine à comprendre l’attitude de Blaise qui tente désespérément de couvrir un groupe terroriste qu’il reçoit chez lui ; entretient et nourrit mais également celui de François Hollande qui accepte volontiers de cantonner l’armée malienne en lieu et place d’ MNLA. Surtout quand ont sait que d’autres groupes alliés à MNLA ont été sérieusement matés dans le même nord du Mali.
Quel intérêt la France tenterait-elle de préserver que le peuple malien serait en train d’ignorer ? Quel gain Blaise compte-t-il obtenir en soutenant ces bandits armés ? Un proverbe bien connu dit ceci : « celui qui suit l’éléphant ne craint pas la rosée » et cela correspond bien à l’audace d’MNLA. L’histoire nous le dira et nous en parlerons ici dans soloni.
Source : Soloni , Amadingué SAGARA pour Maliweb.net