Des dizaines de morts dans des combats dans le nord du Mali
23 Fév 2013 - 09:00
23 Fév 2013 - 09:20
254
Le Monde fr-De violents combats entre l'armée tchadienne et des djihadistes dans le massif des Ifoghas ont fait soixante-cinq morts parmi les combattants islamistes et treize morts parmi les soldats tchadiens, vendredi 22 février. Les affrontements ont éclaté avant la mi-journée dans cette région montagneuse située à la frontière de l'Algérie, entre Kidal et Tessalit, et qui sert de refuge à de nombreux islamistesarmés liés à Al-Qaid. Cette région est aussi le berceau des Touaregs.
[caption id="attachment_129589" align="alignleft" width="350"]
Soldat malien à Gao (photo Afp)[/caption]
La rébellion touareg du Mali, qui collabore avec l'armée française dans le nord-est du pays, a elle été la cible d'un attentat-suicide qui a fait cinq morts, au moment où l'armée malienne tentait de "nettoyer" Gao, la plus grande ville du Nord infiltrée par les islamistes. L'attentat-suicide a été commis à l'aide de deux voitures piégées conduites par deux kamikazes à Inhalil, localité proche de Tessalit, près de la frontière algérienne, et visait des membres de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
SITUATION "PAS DU TOUT STABLE"
Jeudi, un porte-parole de l'armée française a déclaré "se coordonner"effectivement avec "les groupes qui ont les mêmes objectifs" que Paris, en parlant du MNLA. Le MNLA, laïc, qui avait lancé une offensive en janvier 2012 dans le nord du Mali contre l'armée malienne avec les groupes islamistes armés, en avait très vite été évincé par eux des grandes villes de Gao, Tombouctou et Kidal. Il est réapparu à Kidal et Tessalit à la faveur de l'intervention française contre les islamistes liés à Al-Qaida qui a débuté le 11 janvier.
La situation au Mali n'est "pas du tout stable", a déclaré vendredi le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali et au Niger, alors que l'ONU a dénoncé des "informations horrifiantes" en matière de droits de l'homme. Les Etats-Unis ont déployé plusieurs drones au Niger, en soutien aux forces françaises au Mali, pour effectuer des vols de surveillance au-dessus de la zone de conflit, a déclaré un responsable américain. Les appareils, des Predator de l'armée américaine, sont déployés sur une base de Niamey, où sont stationnés une centaine de membres du personnel de l'armée de l'air américaine, a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gangstérisme en Commune II:Fin du règne des dieux de la mort de la Rue Princesse
KABAKO 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Attaque entre Fakola et Kolondiéba : Des blessés graves, des biens emportés
Zénith Balé 9 Nov 2007 - 00:00 0
Drogue : Saisie de stupéfiants à Koutiala
Mali Demain 27 Nov 2007 - 00:00 0
Affrontements à la frontière Mali-Guinée : L’armée malienne appelée en renfort
Soir de Bamako 10 Nov 2007 - 00:00 0
-
lolvsil faut traiter les terroristes en sous-hommes, les bruler, au pire les déchiqueter pour nourrir les chacals, ils salissent les terres du mali et apportent la malédiction. Ils sont fourbes, vicieux, et ils veulent asservir les populations en se servant des textes religieux qu'ils déforment à leur guise. Ils sont maudits et ne trouverons jamais la paix en enfer.12 ansRépondreLike (0)
-
pragmatiqueC'est vraiment aberrant que ces soldats se battent seuls sans les soldats maliens à leur coté. Le sacrifice que les ces Tchadiens sont entrain de faire pour le Mali nous sera une lourde dette que nous aurons à vie à leur égard. C'est émouvant de voir que ce sont ceux qui sont venus t'aider seul qui meurent, je souhaiterai que les nôtres se battent auprès d'eux et s'il y a mort d'hommes qu'ils meurent ensemble.Je remercie le Tchad et ses braves soldes et prions Dieu que ceux qui sont tombés leur âme se repose en paix Amin12 ansRépondreLike (0)
-
DEPITEDécès du Commandant des forces spéciales tchadiennes au Mali L’armée tchadienne a annoncé dimanche avoir, en définitive, perdu 23 hommes et tué 93 islamistes armés lors des violents combats de vendredi dernier dans l’Adrar des Ifoghas, à l’extrême nord-Est du Mali, vers la frontière algérienne. Un premier bilan fourni samedi par l'état-major tchadien depuis N'Djamena, la capitale tchadienne, avait fait état de 13 soldats et de 65 islamistes tués durant les affrontements. Au nombre des soldats tués, figurerait Abdel Aziz Hassane Adam, le commandant des forces spéciales tchadiennes au Mali. Deux milliers de soldats tchadiens sont au total engagés en appui des forces spéciales françaises qui poursuivent leur traque de groupes terroristes censés détenir des otages français dans le massif des Ifoghas. Share on facebook Share on google Share on twitter Share on email Share on print More Sharing Services Publicités Update Décès du Commandant des forces spéciales tchadiennes au Mali Télécommunication: Maroc Télécom détient plus de 61% du marché mauritanien Washington: Le ministre du pétrole assiste à un séminaire sur l'énergie Mauritanie: Report de l’audition de Ould Debag Nouakchott: La sécurité confiée de nouveau à la Police Terrorisme: Dakar a pris "toutes les mesures" pour éviter les risques Cinéma: Lancement du 23ème Fespaco au Burkina Faso Des Maliens racontent leur détention par la police islamiste à Douentza Publicités Retrouvez-nous sur Facebook profile ALAKHBAR FrAlakhbar FrAlakhbar اعتقال قاتل ولد السالك بنواكشوط goo.gl/fb/PtjkH #موريتانيا about 1 hour ago · reply · retweet · favorite FrAlakhbar مطالب بتوفير عمال الدعم والقطع الأرضية لأساتذة نواذيبو goo.gl/fb/pD4bb #موريتانيا 2 minutes ago · reply · retweet · favorite FrAlakhbar حركة تحرير أزواد تتعهد بمواجهة الإرهاب goo.gl/fb/MkEhv #موريتانيا 2 minutes ago · reply · retweet · favorite Join the conversation12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoiseTotalement effondrée. Paix à son âme.12 ansLike (0)
-
-
mosshttp://www.youtube.com/watch?v=bpy3OQhNGcAhttp:12 ansRépondreLike (0)
-
cocoCOCO .........HILARE APRES LECTURE DES POSTS DE @LaBamakoise EXPRIMANT SA SATISFACTION ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
Plus censuré que jamais!Monkopinkoko!!!! "HILARE APRES LECTURE DES POSTS"... Le problème avec toi, c'est qu'on sait jamais si c'est D'HILARE ou du cochon! :-D :-D :-D :-D Bon, après un effort cérébral d'une telle intensité, j'ai plus qu'à m'envoyer un tube entier de Doliprane et aller au dodo!!! ou plutôt, comme l'écrivait Jean Genet dans "Le condamné à mort": Et m'en aller coucher Trébuchant d'espérance Bref, d'hilare ou du cochon, ça m'a épuisé, monkopin! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D12 ansLike (0)
-
-
Plus censuré que jamais!3EME MENTION SPECIALE POUR AUJOURD'HUI (un record sur Mb!) MENTION SPECIALE POUR NOTRE DESORMAIS LEGENDAIRE et INENARRABLE "LABAMAKOISE" POUR LA PALME D'OR DE LA FENESIE POSTEUSE: 7 POSTS SUR LA MEME PAGE, PLUS UN ZOLI AVATAR EN PRIME!!!! QUI DIT MIEUX??? Tu vois Bamakoise, dès que tu remplaces les ucres dans ton café par des amphétamines, tu deviens la Kalashnikov du post!!! Rajoute à ça un pétard d'herbe, et tu vas nous faire des rafales de 15/20 posts par page, et faire exploser les compteurs de Maliweb!!! Yeaaah! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoise"...dès que tu remplaces les sucres dans ton café par des amphétamines..." Et dire que je suis une activiste anti-drogue :idea:12 ansLike (0)
-
LaBamakoiseMerci de me décerner ce prix. Je n'en demandais pas tant :!: . Et je ne cherche pas à faire concurrence à Plus censuré (après tout, je suis une GROUPIE) Cet effort IMMENSE était une série d'essais pour éclaircir une partie (une partie seulement) du mystère du postage Maliwébien. Pourquoi ci? Pourquoi ça? :idea: Le combat aura été long et acharné, mais j'en sors victorieuse :-D12 ansLike (0)
-
alkeroupetit con va :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansLike (0)
-