Deuxième jour de combats à Gao, dans le nord du Mali
24 Mar 2013 - 13:37
24 Mar 2013 - 13:46
23
[caption id="attachment_135371" align="aligncenter" width="610"]
Un soldat malien à Gao. | AP[/caption]
GAO, Mali (Reuters) - De violents affrontements se sont poursuivis dimanche à Gao, dans le nord du Mali, entre des rebelles islamistes et les soldats maliens et français pour la seconde journée d'affilée, a-t-on appris auprès d'habitants.
C'est la troisième offensive majeure lancée sur Gao par les islamistes armés depuis que la ville a été reprise par les soldats français de l'opération Serval et l'armée malienne, fin janvier.
"Cette fois, ils sont nombreux et sont très déterminés", a dit une source militaire à Gao.
"Nous essayons de les encercler. Un grand nombre d'entre eux ont été tués et d'autres se replient sur des maisons pour se fondre parmi la population", a ajouté ce militaire s'exprimant sous couvert d'anonymat.
La France a déployé quelque 4.000 soldats au Mali dans le cadre de l'opération Serval, qui a débuté le 11 janvier. Des troupes africaines ont également pris position au Mali.
Ancien bastion des islamistes du Mujao, le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest, la ville de Gao a été reprise le 26 janvier, avant que les forces franco-maliennes ne poursuivent au nord et repoussent les islamistes dans le massif montagneux de l'Adrar des Ifoghas, à la frontière avec l'Algérie.
Les premiers échanges de coups de feu samedi dans la soirée ont duré environ deux heures. Un groupe d'islamistes avait réussi à s'infiltrer dans la ville malgré les barrages de sécurité.
Le calme était revenu dans la nuit, mais les combats ont repris tôt dimanche matin, précisent des habitants.
Un correspondant de l'agence Reuters a vu quatre djihadistes se déplaçant dans la ville. Deux d'entre eux étaient armés de fusils d'assaut de type Kalachnikov, un troisième était équipé d'un lance-grenade RPG. Le dernier portait semblait-il une ceinture piégée.
Cheick Diouara avec Adama Diarra et Tiemoko Diallo à Bamako; Henri-Pierre André pour le service français

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Affrontements à la frontière Mali-Guinée : L’armée malienne appelée en renfort
Soir de Bamako 10 Nov 2007 - 00:00 0
-
tienimangomon cousin le sergent chef modibo samake est decede le samedi a la suite de ses blesures qu,il avait eu au front ...je demande a tout les blogueurs de maudire les jihadistes et leurs complices ou qu,ils se trouve.......paix a son ame ....mes condoleances a toute la grande famille samake de kati et de jitumu sido.....12 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiMes sincères condoléances. Le sergent chef Modibo Samaké a rejoint la famille des dignes fils du Mali. Qu'Allah l'accueille dans son paradis. Amen...12 ansLike (0)
-
-
dibiSi cela pouvait aider les Maliens à comprendre qui sont ces social-démocrates français qui les sauvent. Suivez le lien: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VfJLVEs_Zik12 ansRépondreLike (0)
-
soldat rateFrere Dibi.... Comme je l'ai dit au paravant....quand quelqu'un a le cul en feu....il se fout pas mal de qui l'arrose.... Si tu esperes que le role de la France en Syrie ou ailleurs va influencer les Maliens....c'est que tu n'a probablement pas vecu au Mali et tu n'as aucune famille a risque au Mali... Mon cher...a nos yeux a nous...le pays a frolle la catastrophe durant l'attaque de Kona....et il n'est pas encore sortie de la merde....alors on se soucie de nos problemes ... A part ... pour des tares....les priorites humaines commencent par... LA FAMILLE IMMEDIATE....LA FAMILLE ELOIGNEE ET LES AMIS...LES VOISINS....LE QUARTIER....LA VILLE...LE PAYS...ET AINSI DE SUITE.... CE QUI SE PASSE EN SYRIE EST TRISTE ET UNE VRAIE CATASTROPHE....MAIS NOUS SOMMES D'ABORD PREOCUPPES PAR LE MALI...TOUT EN ESPERANT QUE LA MERDE SYRIENNE SOIT RESOLUE.... Moussa Ag,...QUI PENSENT AUX SYRIENS...MAIS PLUS AU MALI...ET LA FRANCE NOUS A SAUVE LE CUL...JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE....12 ansLike (0)
-
-
moussa agD'abord ... QUE LE BON DIEU VEILLE SUR TOUS LES SOLDATS QUI SE BATTENT AU FRONT MALIEN DE LA GUERRE GLOBALE CONTRE CES MAUDITS TERRORISTES .... Maintenant....ces attaques de ces maudits fanfarons ne doit pas etre une surprise et vont continuer pendant longtemps .... C'EST L'ARME DU JIHADISTE .... Il faut comprendre que ces terroristes ne sont pas au nord du MALI par simple coïncidence ... ou par dédain pour les maliens et la pratique de la chariah....ça n'a aucun sens .... Leur objectif a toujours été l'occident et sera toujours l'occident... d'ailleurs... MÊME SANS LES TERRORISTES ...BEAUCOUP DE MALIENS SONT PRO CHARIAH ...C'EST LA VIOLENCE AU NORD QUI A CALMER CERTAINS ... SINON ON LES A VU À L'ŒUVRE PAR RAPPORT AU CODE DU MARIAGE...BANDE D'HYPOCRITES TARÉS ....!!!! Le nord du MALI est un sanctuaire idéal pour cette racaille qui ne peut plus dormir tranquille ailleurs .... et ils se battrons pour le garder ...ou à défaut ... en faire un nouveau front ... pour alimenter leur propagande de recrutement d'autres cons comme notre frère DOUCARA ....mais avec des couu--uuillles de djihadistes... CES ATTAQUES VONT CONTINUER ...CAR LES TERRORISTES VEULENT QUE LA FRANCE RESTE ... IL FAUT ISLAMISER LE CONFLIT... ÇA LEUR PERMET DE RECRUTER ET SE FAIRE FINANCER PAR DES BATARADENS COMME "LES FRÈRES MUSULMANS" D'EGYPTE ... ET TOUS LES CONNARDS DES PAYS ARABES .... La vraie porte de sortie pour la France réside à BAMAKO ... où ils doivent débarrasser la racaille de SOLDATS RATÉS et installer un gouvernement élu et libre de ses actions ...qui ne sera pas distrait par ces Ccchiens errants .... du CNDR .... Cela permettra aussi aux USA de jouer un rôle plus significatif ....et personnellement ...je pense que leur expérience en Iraq et en Afghanistan fera une différence énorme ...ils sont passés par le même chemin .... et ont compris le suivant .... IL N'Y A PAS MEILLEURE ARME CONTRE LE TERRORISME ... QU'UN GOUVERNEMENT STABLE .... La France et surtout DJONKOUDA doivent comprendre que.... IL NE SERA PAS POSSIBLE DE SAUVER LE MALI ... ET SAUVER LES SOLDATS RATÉS EN MÊME TEMPS .... Cette racaille couchée à BAMAKO ... DOIT ALLER AU FRONT OU AU DIABLE .... LE MNLA DOIT AUSSI ÊTRE DÉSARMÉ ....ET LE PLUSTOT POSSIBLE SINON LA FRANCE LE REGRETTERA .... CE SERA AU MALI DE COMBATTRE LE TERRORISME ....AVEC L'AIDE DES AUTRES .... Moussa Ag,... QUI PENSE QUE SANOGO ETSA RACAILLE ... ET LE MNLA VONT RENDRE LE RETRAIT DE LA FRANCE TRÈS DIFFICILE .... CE SONT DES HERBES À COUPER POUR PERMETTRE À L'ARBRE MALIEN DE MIEUX POUSSER ET FOURNIR L'OMBRE NÉCESSAIRE POUR TOUT LE PAYS ...ET COMBATTRE LE TERRORISME ....UN TRES LONG COMBAT...12 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBABien dit frere moussa ag, mais ils ne l'emporteront pas au paradis car ils seront tous extermines. Bon courage a tous les vaillants soldats au nord.12 ansLike (0)
-
-
koudisSot fougkg, tu veux savoir pourquoi l'armée n'arrive pas à sécuriser la villee de Gao ?? Demandes au chef de SERVAL au Mali qui se trouve à Gao... Si tu crois que ces mecs sont sous le froid à Nantes à raconter des bobards sur un clavier :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
............hombrien tu es un vrais salaud idiot et bête plus que l’âne12 ansRépondreLike (0)
-
M'BAYIIRICela sent l'enlisement des troupes coalisées comme en Irak, en Afghanistan ! Si la FRANCE se retire sur la pointe du pied comme chanté sur les antennes, en fin mars, ce sera le chaos! Et le changement de casquette de la troupe en celle de l'ONU en juillet n'augure absolument rien de bon car cela consacrera l'érection d'une RDC bis dans le Sahel !12 ansRépondreLike (0)