Risque d’affrontement dans la commune rurale de Loulouni : Lamine Ouattara, un maire cupide qui veut s’accaparer des terres des paysans

Rien ne va plus dans les différents villages et hameaux de la commune rurale de Loulouni

28 Avr 2025 - 10:07
 0
Risque d’affrontement dans la commune rurale de Loulouni :  Lamine Ouattara, un maire cupide qui veut s’accaparer des terres des paysans

La quasi-totalité des paysans de la localité sont spoliés de force de leurs terres de culture par une mafia foncière, instaurée par le maire Lamine Ouattara. La tension est à son comble. Ils sont sur pied de guerre, puisque déterminés à sauver leurs terres, et partant leur honneur que le maire et ouailles veulent souiller !

Un cas particulier, celui du village de Sibirasso, inquiète aujourd’hui.  Le tout-puissant maire bloque, depuis des mois, les insignes et le drapeau du nouveau chef de village, Siaka Traoré, qui refuse de se soumettre aux désidératas de sa bande des spéculateurs fonciers. Des situations qui nécessitent d’être tirées au clair. La commune de Loulouni réclame désormais une délégation spéciale à la mairie.

La tension est vive aujourd’hui dans la commune rurale de Loulouni, où les paysans croisent le fer avec le maire Lamine Ouattara et une bande de jeunes formée pour spolier les villages de leurs terres de culture qui sont ensuite morcelées et vendues sans aucune autre forme de procès, sans droits, ni compensations. Une vraie mafia foncière sans pitié, opérant en toute impunité, avec comme mode opératoire le chantage et la force.

C’est le cas du nouveau chef de village de Sibirasso, Siaka Traoré. Cela fait des mois que ses insignes et le drapeau devant lui revenir après son élection par le Conseil du village sont confisqués par le maire- spéculateur. Rappelé à Dieu, son grand-frère, qui occupait ce poste, qui était farouchement opposé à la spoliation foncière du maire Ouattara.

Cet acte posé par le maire Lamine Ouattara vise à faire pression sur le nouveau chef de village, afin qu’il rallie sa clique. Le problème est que le témoignage de ce dernier au niveau de la justice bloque aujourd’hui certains projets de spoliation du maire.

Comme si cela ne suffisait pas, le chef de village et les propriétaires de champs sont constamment menacés par le sieur Seydou Traoré, le chef de la bande formée par le maire Ouattara qui se permet d’ailleurs de les narguer en leur demandant d’aller se plaindre, de Sikasso à Bamako, où ils veulent !

 Où est passé le nouveau Sous-préfet de Loulouni

Et le nouveau Sous-préfet de Loulouni dans tout cela ? Nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Loulouni en Conseil des ministres, le mercredi 22 juin 2022, M. Henry Dembélé semble s’en laver les mains, préférant suivre le maire dans sa spéculation contre les pauvres paysans. Est- ce toujours parce qu’il peine à s’imprégner des réalités du terrain ou a-t-il décidé d’être complice du maire Lamine Ouattara ?

Les villageois, victimes du maire et de sa bande de spéculateurs fonciers, ne sont plus loin d’opter pour la seconde hypothèse, dès lors que le Sous-préfet se contente de suivre le maire dans ses manœuvres, au lieu de le rappeler à l’ordre. La situation interpelle aujourd’hui les plus hautes autorités, spécifiquement le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga.

En effet, il y a lieu aujourd’hui d’anticiper sur d’éventuels affrontements pouvant déboucher à un drame, ce d’autant plus qu’on est à quelques encablures du début de l’hivernage dans notre pays. Quand on tente de spolier des villages entiers de leurs terres de culture, on ne peut s’attendre qu’à des représailles. Pas plus tard quelques jours, les victimes du maire et d’autres paysans qui résistent encore à l’expropriation de leurs terres avaient convié le maire Ouattara et ouailles à un rassemblement, où ils s’étaient présentés avec des gourdins, haches et coupe-coupe. Heureusement ou malheureusement, le maire Lamine Ouattara et sa bande qui ont dû être alertés de ce qui se préparait, ont été les abonnés absents de la rencontre.

Aujourd’hui, presque tous les villages de la commune rurale de Loulouni sont unanimes qu’il y a lieu aujourd’hui de rappeler le maire à l’ordre. Ils ne veulent plus de l'équipe communale en place et souhaitent sa dissolution pure et simple, au profit d’une délégation spéciale, seule alternative pour éviter le pire dans les jours à venir.

Alors, le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division, Abdoulaye Maïga, est interpellé. Il doit donc très vite se saisir de ce dossier, les tensions étant si vives dans notre pays qu’il faille prévenir aujourd’hui toute situation pouvant dégénérer à des affrontements !

Y.C

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0