Coopération Mali-Japon : Quatre établissements techniques et professionnels de Bamako dotés en équipements de dernière génération
Le ministre de l'Education nationale, Dr. Amadou Sy Savané, a procédé la semaine dernière à l'inauguration des équipements mises à la disposition de certains établissements techniques et professionnels du district de Bamako (CFP/SK, Ecica, Ifsab et le lycée Technique) grâce au soutien du Japon. Financés à hauteur de 4 milliards de F CFA, ces équipements de dernière génération vont contribuer à rehausser le niveau de formation et des compétences des apprenants au sein de ces établissements scolaires concernés.

Le don, selon le ministre Sy Savané, s'inscrit dans le cadre du projet "d'amélioration des équipements pour les établissements de formation technique professionnelle dans le district de Bamako", initié par son département.
Soutenue par le Japon, cette initiative aura permis de doter en équipements de formation de dernière génération les ateliers "électromécanique, de construction métallique, de froid-climatisation, de maintenance industrielle et de génie mécanique" du lycée Technique de Bamako, de l'Ecole centrale pour l'industrie, le commerce et l'administration (Ecica), du Centre de formation professionnelle Soumagourou Kanté (CFP/SK) et du Centre de formation professionnelle et technique Sonni Ali Ber de Banankabougou (Ifsab).
L'ensemble des équipements destinés auxdits établissements ont été réceptionnés, installés et contrôlés.
Selon l'ambassadeur du Japon au Mali, l'objectif visé par une formation technique et professionnelle de qualité reste de doter les apprenants de compétences requises pour l'exercice d'un emploi ou d'un métier. Cependant, à l'en croire, le taux de croissance démographique élevé (plus de 3 %), associé au flux migratoire et une réduction du nombre d'instituts de formation, a abouti à une insuffisance d'équipements de formation appropriés de qualité.
C'est pourquoi, le Japon a inscrit son appui en droite ligne de la deuxième phase du Programme décennal de développement de l'éducation (Prodec 2, 2019-2028) du gouvernement malien qui prévoit, en ce qui concerne la formation technique et professionnelle, de développer l'offre de formation en lien avec les besoins de l'économie et les potentialités locales et en faire un pilier essentiel pour l'auto-entreprenariat et l'insertion socio-professionnelle.
En outre, il a souhaité que ce don puisse contribuer, à court et moyen termes, à la satisfaction des besoins du monde scolaire et à l'atteinte des objectifs des plus hautes autorités maliennes.
En effet, selon Masuda Junko de l'Agence japonaise de la coopération internationale, au sein de leur entité, ils demeurent convaincus que le développement d'un capital humain de qualité repose sur un système d'éducation et de formation technique performant.
"C'est donc dire qu'investir dans le capital humain est ce qu'il convient de faire pour espérer un meilleur devenir", a-t-elle poursuivi.
Ramata S. Kéita
Quelle est votre réaction ?






