Radiation des 263 fonctionnaires par le Ministre Mamadou Namory Traoré : Une requête en annulation a été déposée
C’est le 3 octobre 2012, que le Ministre de la Fonction publique, des Réformes administratives et politiques, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré, a rendu publique la décision de radiation de 263 fonctionnaires de l’Etat. Une décision qui fait depuis lors grincer des dents au sein de la population, risquerait de basculer vers une autre crise sociale.
[caption id="attachment_97588" align="alignleft" width="302"]
Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction publique[/caption]
La chaîne de solidarité se renforce autour des 263 fonctionnaires radiés. La Centrale syndicale du Mali, UNTM, s’est impliquée dans le dossier afin de solliciter une annulation de la décision du Ministre Traoré.
En anticipation à cette démarche, l’UNTM envisagerait, d’ores et déjà, de porter plainte en annulation contre la décision de radiation devant le Tribunal administratif. Selon des sources proches du dossier, une requête allant dans ce sens a été déposée par Me Mohamed Ali Bathily. La requête qui aurait été adressée à la Section administrative de la Cour Suprême viserait une annulation de l’arrêté N°2012-2802/MFPRA-DNFPP du 02 octobre 2012 et la décision N°2012-001308/MFPRA-DNFPP du 02 octobre 2012.
L’association «Touche pas à mes droits» ne cesse d’entreprendre des initiatives, auprès des plus hautes autorités, afin de trouver un dénouement heureux.
Dans les colonnes des Echos, L’UNTM avait laissé entendre que les 263 fonctionnaires licenciés qui ont déjà passé un an à leurs postes, n’ont pas à récolter les pots cassés d’un système dont les tenants sont connus de tous. «L’Etat devait se retourner contre les coupables qui sont connus et qui doivent payer leurs fautes et non des jeunes qui ne peuvent pas s’auto-recruter dans la fonction publique, sans l’aval de responsables», tranche l’UNTM.
Une chose est sûre, le Ministre Traoré, en se fondant sur l’article 29 du statut général des fonctionnaires pour annuler les arrêtés d’intégration, cherche à ignorer ou à violer tout simplement la loi n°09-035 du 10 août 2009. La décision du ministre de la fonction publique, jugée arbitraire, remet même sa compétence en cause puisqu’elle dénote une violation du principe de la hiérarchie des normes.
Affaire suivre !
M. DIALLO

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Promotion des cadres : Quand la rumeur persiste
Soir de Bamako 20 Octobre 2007 - 00:00 0
Revendications des travailleurs compressés : Ces fonctionnaires qui pillent l’Etat
L'Indicateur du Re... 18 Juillet 2007 - 00:00 0
FONCTION PUBLIQUE:La galère des nouvelles recrues de l’Etat
Les Echos 11 Juillet 2006 - 00:00 0
Contrôle physique des agents de l’Etat : L’arbre cache la forêt
La Sentinelle 24 Octobre 2002 - 03:05 0
-
Keita98765Incroyable... Ca n'arrive qu'au Mali ca. Un syndicat national qui se bat pour proteger la corruption. Celui qui corrompt (faux diplomes, recrutements sans coucours, places achetees) est tout aussi coupable que le corrompu. Ces jeunes ont pris la place d'autres personnes sans doute plus meritantes. S'ils meritent vraiment ces places, qu'ils facent le concours comme tout le monde. Le ministre doit s'arrurer de la clarte des recrutements a venir. Il faut que ce systeme s'arrete! Commencer maintenant est une bonne chose! Nous avons tous ete victimes de cette corruption qui conduit le pays dans le mur (ecoles, hopitaux, taxes, fonction publique... oh et l'occupation des 2/3 du pays). Bravo Mr le ministre! -- NB: J'en vois deja quelques uns qui vont sauter pr m'insulter comme pour d'autres postes. Ceci ne prouvera que le fait qu'ils n'ont pas d'autres arguments valables pour defendre un systeme corromptu qui ruine le pays et les maliens. Ces gens sont sans doute de la minorite qui en profite le plus. Si nous ne changons pas maintenant, quand allons nous changer? Quand il y aura une guerre civile totale dans le pays ou personne ne fait confiance en l'Etat?12 ansRépondreLike (0)
-
KadiIl faut soutenir ces jeunes qui n'ont rien fait pour mériter que le ministre cherche à se venger sur eux. Vivement que la justice annule les décisions arbitraires du ministre qui doit plutôt s'activer à proposer des moyens d'améliorer l'administration pour l'avenir au lieu de créer des polémiques inutiles.12 ansRépondreLike (0)
-
AdjaralyAh donko est aigri tu es fatigué du diochi personne ne t'a dit d'aller par force des et laisse tranquille les jeunes qui valent 10000 fois mieux que toi merci Diakite de l'UNTM12 ansRépondreLike (0)
-
OumardickoDonko yiribelebeleba c'est les yiri de ton père qui a été recruter sans concour donc lui aussi il devrait être radié comme bien d'autres mais que ce ministre est injuste devrait radié le père de donko et tout ceux qui ont été recruter sans concour il y'a 20ans comme ça on va applaudirent cet imbé Cile de ministre comme Donko car il faut qu'il soit équitable et vive UNTM vive Siaka Diakite abas tout les aigris qui sont contre Siaka12 ansRépondreLike (0)
-
donkoToute mesure dont l'objectif est l'instauration de l'ETAT de droit, de la bonne gouvernance et de l'accès de tous les citoyens aux services publics de l'ETAT dans la transparence, est salutaire, digne et encourageante. Courage M.le MINISTRE, les radiés sont, certes double victime, celle de leur recruteur et celle de celui qui les a radié mais faut_il le souligné cette décision de radiation est aussi une lueur d'espoir pour beaucoup de jeunes diplômés qui n'avaient plus foi en leur ADMINISTRATION. La jurisprudence du M. NAMORY sera citée en exemple au MALI pour prevenir les générations futures du danger du raccourci au détriment du chemin le plus adroit qui est celui de bien réviser ses cours et se munir d'une pièce d'identité le jour J. du concours et de bien répondre aux questions posées avec des arguments concrets. Les personnes qui seront recrutées sur cette base, ni le président ni le Ministre ne pourront prononcer le mot "radié" et elles seront de la réaction des internautes. Elles n'auront pas besoin de donner leur argent ni à un AVOCAT ni à SIAKA UNTM qui peuvent tous être radiés s'ils ne respectent pas la loi du recrutement. Un adage BAMANAN dit que:" NI Bè yiritiguè iba damina belebelebala" Le recours en annulation excercé par les victimes est une option procédurale et les juges vont traiter les demandes et certainement les mettres toutes en prison avec une amende de 5.000.000. infligées à chaque victime. C'est la seule décision que les juges peuvent rendre dans une affaire comme celle-ci. Le total des amendes est de: 1.315.000.000 (un milliard et trois cent quinze millions de francs CFA) qui permettront au PRESIDENT ET SON GOUVERNEMENT d'acheter des armes pour la libération du NORD. VIVEMENT LE VERDICT!12 ansRépondreLike (0)
-
justicequity"donko" tu n'as pas choisi le bon pseudo parce que tu es à des années lumières de la connaissance; il n'y a rien de pire qu'une justice ou une règle à géométrie variable c'est à dire en termes plus simples une règle qui ne s'applique pas à tous les gens dans la même situation. Si le ministre veut rétablir la justice qu'il éjecte de la fonction publique tous les fonctionnaires en activité depuis l’indépendance qui y ont accéder sans concours,par exemple après la rébellion de 1994 beaucoup d'anciens rebelles ont été intégrés dans les différents corps sans test sans concours des fois même sans diplôme et ceux-ci aussi sont concernés par la jurisprudence de Mr traoré, et même avec ça la justice ne sera que très partielle parce que je connais des dizaines de gens qui ont eu le concours de fonction publique parce qu'ils ont payer où ont des parents très haut placés et je suis sûre que chaque malien connait au moins un cas comme ça et même dans le privée c'est presque pareil contrairement à ce que croient beaucoup de gens. s'il radie de la fonction publique tous les fonctionnaires qui ont accéder sans concours et donne de garanties absolues qu'il n'y aura aucune magouille aux concours alors je serai son premier soutien. Pourquoi organiser un concours avec deux tiers du pays occupé ; les fonctionnaires qui ont quitté le nord n'ont même pas été tous redéployés, des fois il s'entassent dans salles inoccupés à plusieurs sans travail juste pour ne pas passer la journée à la maison, pour anecdote j'ai même vu un directeur régional a qui on n'a encore pas trouvé de bureau et le ministre veut se précipité pour organiser un concours. Pour moi c'est sans équivoque ils veulent juste récompenser parents amis et militants avant de quitté un pouvoir dont la légitimité est de plus en plus contester. Attention, attention quand on veut mettre des règles dans un pays comme le Mali il faut s'assurer qu'elle s'applique à tous sans aucune exception sinon vous risquez de mettre le feu au ...12 ansLike (0)
-
-
83assyC,est toi un vaurien qui ne sais meme pas bien ecrire un bon français qu'on recrute avec fraude, si toi ton pere n,est pas passé par la voix l,égale au moins il n,était pas mediocre.12 ansRépondreLike (0)
-
MouanarEt pourtant toi ton père était médiocre comme toi c'est pourquoi tu es parti en France pour laver le derrière des vieilles blanches c'est ce qui a fait que tu es aigri comme ça aw yé bo anw dew ko aw ka tougou Allah ko12 ansLike (0)
-