Message de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à la Communauté musulmane du Mali à l’occasion de la célébration de l’Aïd El-Kébir 2014
A l’instar de nombreux pays de la Oumma Islamique, le Mali célèbre ce dimanche 05 octobre 2014 la Fête de l’Aïd El-Adha. Je saisis cette heureuse occasion pour adresser mes vœux fraternels à l’ensemble de la Communauté musulmane du Mali ainsi qu’aux musulmans du monde entier.
L’espérance d’un retour progressif du pays à une situation normale que j’évoquais dans ce message l’année dernière, est devenue une réalité. Aussi, dans la cohésion et la convivialité retrouvées, devons-nous œuvrer, au quotidien, à consolider cette évolution positive.
Le chemin qui conduit à la paix et à la sécurité est certes encore pavé d’embuches. Toutefois, notre volonté commune, celle de nos frères des groupes armés du Nord du Mali et de nous-mêmes, de tourner la page de la crise sécuritaire et identitaire, ainsi que notre foi commune en l’avenir, demeurent très fortes. C’est du moins ce qui transpire des discussions d’Alger qui vont bientôt amorcer leur troisième phase. La ferme volonté politique et notre foi inébranlable en un aboutissement prochain, juste et équitable, demeurent l’atout majeur qui commande tous nos faits et gestes dans la transformation qualitative de notre dessein commun.
L’Aïd Al Adha est un de ces moments exceptionnels qui permettent de cimenter notre vivre ensemble, sans considération d’origine ethnique ou géographique, sans considération de convictions politiques ou de différences confessionnelles.
Vendredi dernier, Jour de Arafa, un des moments du Hadj vécu avec la plus grande ferveur, des terroristes fanatiques s’en prenaient, par des actes gratuits et inacceptables, à des soldats du contingent nigérien de la MINUSMA ; soldats qui font un travail remarquable de sacerdoce au Nord de notre pays.
Ce sont des actes lâches et terroristes qui ont surpris et attristé toute la Nation malienne. Nous nous inclinons, avec profond respect, devant le courage et la mémoire des disparus et nous formulons des souhaits de prompt rétablissement aux blessés.
Ces sacrifices cimente imposés à la Nation malienne et à ses alliés, ne seront pas vains. En coordination avec la Communauté internationale, notre armée, nos forces de sécurité et notre système judiciaire traqueront avec détermination ces individus afin que leurs forfaits ne restent pas impunis.
Concomitamment aux actions de sécurisation en cours, le processus de dialogue engagé, c’est à dire les pourparlers inclusifs inter-maliens, se poursuit à Alger. Malgré les retards et atermoiements connus jusque-là, il est permis de croire que les parties pourront conclure, à brève échéance, un accord de paix global et définitif répondant aux aspirations profondes du Peuple malien.
Je rends enfin grâce à Allah Soub’hana Wata’Allah de nous avoir permis de célébrer l’Aïd El Adha et implore sa Miséricorde pour pourvoir au bonheur et à la prospérité des Maliennes et des Maliens.
Salam alaykoum wa rahmatoullah ta’ala wa Barakatouh !
Koulouba, le 04 octobre 2014 Le Président de la République
Ibrahim Boubacar KEITA
Source: koulouba.ml
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Veille de fêtes : C''est le porte-monnaie qui ne suit pas
L'Essor 19 Déc 2007 - 00:00 0
22 Septembre 1960 : Un jour inoubliable
Soir de Bamako 22 Sep 2007 - 00:00 0
Fête de Ramadan : Comment les Maliens ont ils passé la fête ?
L'Indicateur du Re... 15 Octobre 2007 - 00:00 0
Les vœux du gouvernement au président Touré : Des acquis multiples a consolider
L'Essor 29 Déc 2008 - 00:00 0
22 septembre 1960 - 22 septembre 2007 : Le Mali indépendant a 47 ans !
Le Pouce 22 Sep 2007 - 00:00 0
Tabaski : Le marché dans l''attente des moutons
L'Essor 6 Déc 2007 - 00:00 0
-
maliden ould maildenMr le Président de la république, savez-vous combien de chefs de famille n'ont pas pu sacrifier un animal à cette fête à cause de votre mauvaise gestion des ressources du pays ? Savez-vous combien de chefs de famille n'ont pas pu habiller leurs enfants à cause de votre mauvaise gestion des ressources du pays ? Etes-vous conscient des répercussions sociales de ceux-ci dans les foyers ? Vous préférez nous présenter vos futiles vœux sans vous poser la question de savoir ce que vous auriez pu faire pour aider à mieux fêter.11 ansRépondreLike (0)
-
nfpMaliden ould maliden "Mr le Président de la république, savez-vous combien de chefs de famille n’ont pas pu sacrifier"... "Savez-vous combien de chefs de famille n’ont pas pu habiller leurs enfants"... "Etes-vous conscient des répercussions sociales de ceux-ci dans les foyers ?"... Mon frère, je crois que depuis un an, nous avons tous eu TRES LARGEMENT le temps et l'occasion de constater QU'IL N'EN AVAIT STRICTEMENT RIEN FOUTRE! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:11 ansLike (0)
-
-
KinguirankeChers compatriotes, je vous invite a vous joindre a moi pour commencer une procedure judiciaire contre IBK (an impeachment) dans l'affaire des contrats de l'Armee et l'achat de l'avion presidentiel pour le trimbaler devant la justice malienne ou internationale, jamais le peuple malien ne va accepter le vol du siecle sans demander justice. J'invite toutes les consciences vives de ce pays de former un mouvement national pour amener IBK devant la justice malienne ou internationale. Le Mali ne peut pas accepter un flagrant delit de ce genre au 21eme siecle.11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAKinguiranke la tu frappe fort. Je ne dirais pas non a ta proposition mais attendons un peu. Ce ne sont pas des discours futiles qui chouchoutent le peuple qui feront un pays stable. Feu Thomas Sankara la prouver malheureusement on l'a assassiné par la main de Blaise Compaoré son propre frere. Nos Presidents ne sont que des mer-des aux services de nos anciens colonies.11 ansLike (0)
-
nfp"Le Mali ne peut pas accepter un flagrant delit de ce genre au 21eme siecle." ENTIEREMENT D'ACCORD!!! :oops: :oops: :oops: :oops:11 ansLike (0)
-
ousmaneBonne fete a tout le monde. Pour faire sortir le peuple malien de son long sommeil, vous devez vous lever de tres tot le matin. :idea: :idea: :lol: :evil:11 ansLike (0)
-
-
cochoncet type ibk au lieu de benir il entarin d'attire la maldiction sur mali .Il n'est pas honnete.Le fait d'entendre son nom me donne mal au ventre same on you .Tu n'es pas le vrai keita ,tu fais la honte de tous les keita du mali.11 ansRépondreLike (0)
-
BougobaliniBonne fete a tout le monde, MEME AUX HASSIDIW. AW BEI SAMBE-SAMBE :lol: :lol: :lol: :lol: .11 ansRépondreLike (0)
-
djedenBonne fête au grand Bougo du CLUB HASSIDI de MW! :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
HOMME VIVANTIBK nommez BELKO HOMENY MAIGA président du conseil régional de KIDAL comme le Premier Ministre du Mali.11 ansRépondreLike (0)
-
nfp" et implore sa Miséricorde pour pourvoir au bonheur et à la prospérité des Maliennes et des Maliens"..........................................pourvu qu'ils soient de ma famille! Et j'implore aussi la Miséricorde de Soubhana FMI, pour qu'il arrête de me faire ch... à CHAQUE FOIS que j'essaie de pourvoir au bonheur et à la prospérité de Karim, sa femme, mes cousins, neveux, nièces, leurs épouses et leurs maris, etc... :evil: :evil: :evil: Enfin, et pour le bien de tous (mais surtout mon bien à moi), j'implore et supplie le Tout puissant de rendre Boubeye soit AMNESIQUE, soit MUET, soit les deux! Au moins le temps que les policiers toubabs l'interrogent! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoAMEN YA RABI!!! QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH FASSE QU'IBK ACHETE UN GRAND BATEAU POUR SES DEPLACEMENTS SUR LES DUNES DU NORD!!!! QU'ALLAH DONNE A' KARIM KEITA LE PREMIER ANE VOLANT QUI IRA DANS L'ESPACE!!! ALLAH KA TOUBABOU SIRI KA OUDI MALI MA!!!! QU'IL PRETE AU MALI 100 MILLIONS DE DOLLARS ET QU'IBK PRENNE TOUTE LA SOMME POUR LUI MEME!!!! QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH CREE UNE INFLATION QUI PORTERA LE PRIX DE LA PAIR DE CHAUSSETTES A' 50 MILLIONS DE FCFA!!!! QU'ALLAH FASSE D'IBK LE SEUL VENDEUR DES CHAUSSETTES!!! KA WARI TIAMAN DI IBK MA!!!! KA WARI TIAMAN DI KARIM MA!!!! AW BE' KA FO AMEN!!!!11 ansLike (0)
-
Soldat RatéAMEN ....!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Il implore le BON DIEU DES VOLEURS ... J'ESPÈRE ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,... a chacun son Dieu ...11 ansLike (0)
-