Un percepteur mange –mille
A l’instar des DAF (Directeurs Administratifs et Financiers) qui se croyaient intouchables, certains percepteurs se prennent pour le bon Dieu. Surtout, dans les collectivités décentralisées où, ils croient avoir droit de vie ou de mort sur le personnel des collectivités. Parce qu’ils détiennent le cordon de la bourse.
C’est le cas de ce « petit Coulibaly ». Percepteur, dans le cercle de Tenenkou, il gère les fonds publics comme bon lui semble. Pire, sans avoir de compte à rendre au Préfet qui assiste, impuissant, à la détresse des Agents des collectivités ; lesquels doivent attendre des mois avant d’empocher leur salaire.
Du moins, tant qu’ils n’auraient pas « jeté quelque chose à terre ». Entendez, des pôts –de vin au percepteur.
Dans une correspondance adressée le 27 mai dernier, au Préfet de Ténenkou avec ampliation au Président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), le maire de
« Le percepteur de Ténenkou, Monsieur Coulibaly, refuse de payer les mandats en général, ceux relatifs aux salaires en particulier, au motif que les organes des collectivités n’ont pas consenti à lui payer un appui ». En clair, des dessous de table.
Le hic, c’est qu’il persiste dans cette exigence. Alors que la plupart des collectivités arrivent enfin d’année. Avec plusieurs mois d’arriérés de salaire pour le personnel. Mieux, les indemnités mensuelles des membres de nombre de bureaux communaux ne sont pas payées depuis mois, afin de donner la priorité au paiement des salaires. D’où l’indignation du maire.
« Rien ne fait obligation aux collectivités de lui payer un appui et ce non –paiement ne peut constituer, pour lui, un motif pour se soustraire aux charges de sa fonctions », ajoute t –il dans sa correspondance. Et de poursuivre : « Les manœuvres dilatoires qu’il emploie, dans l’exécution de sa mission sont de nature à bloquer ou, à tout le moins, à perturber le fonctionnement normal des collectivités ».
Avant de conclure, amer : « cela est inadmissible et intolérable ».
Au ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales de prendre ses responsabilités, toutes ses responsabilités.
Oumar Babi
Quelle est votre réaction ?






