Mœurs: Les nuits bamakoises ou la débauche grandissante dans les rues de la capitale
De nos jours, les rues de la capitale bamakoise sont sur le point de ressembler à celles des pays occidentaux ; car, comme ces pays, les jeunes filles et garçons boivent de l'alcool et prennent de la drogue sans aucune pudeur dans les boites et restaurants de la ville. Il vaut mieux rester chez soi une fois que la nuit tombe sur Bamako et environs, surtout les weekends, au risque de voir des comportements de tous genres à proximité des boites de nuit, des bars et autres lieux de rencontre.
C'est la triste réalité qui se passe aujourd'hui : les jeunes filles à moitié nues, avec des coiffures bizarres, boivent de l'alcool et fument de la cigarette sans retenue. Quant aux jeunes garçons, ils prennent eux-aussi de l'alcool, consomment et vendent de la drogue au vu et au su de tout le monde. Dans ce pays, l'on crie sur tous les toits que 90 pour cent de la population est musulmane. Pourtant, les jeunes issus de familles musulmanes, portant des noms comme Fatoumata, Aicha, Abdoulaye et j'en passe, sont entrain de maitre en cause cette affirmation par leurs comportements. Il faut signaler qu'au sortir de ces boites de nuits, sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, ils s'adonnent à toutes sortes de violences.
En imitant les occidentaux, les fêtards de la capitale risquent de se perdre en perdant leur identité, mais ils doivent se détromper et redescendre sur terre. Car, comme le dit un adage bambara, " quelque soit la durée d'un tronc d'arbre dans l'eau, il ne deviendra jamais un caïman".
Alors quelques conseils aux jeunes: on peut faire la fête sans adopter des comportements qui ne sont pas compatibles avec notre société, nos meurs et nos cultures : surtout, ils ne doivent pas oublier que c'est étant jeune qu'on prépare son avenir, et que l'avenir d'un pays dépend surtout des capacités de sa jeunesse. Les jeunes, ne gâchez pas votre avenir pour rien.
A.SANGHO
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Ramadan : Une Guinéenne victime d'abus de confiance pour ses basins
Le Témoin 8 Avr 2025 - 09:30 0
Fadjiguila : Le voisin était un violeur
L'Essor 10 Avr 2025 - 12:06 0
Fait divers : Séquestrée par son amant pendant deux semaines
Arc en Ciel 29 Avr 2025 - 02:01 1
Braquage de Kim Kardashian: le récit d'un casse à neuf millions d'euros
28 Avr 2025 - 11:21 0
-
nourc'est ça qui est la vérité!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
diaraby75A l'auteur de l'article qui parle de l'occident. Et bien sache que la plupart du temps, ceux qui boivent dans les cafés en occident sont des musulmans. @ Doucoura que fais tu en France si en Occident se sont des mécréants ? Combien de musulmans, boivent, se droguent, etc.. c'est une question d'éducation et non pas de religions13 ansRépondreLike (0)
-
triptik45""""l’avenir d’un pays dépend surtout des capacités de sa jeunesse""" une belle analyse mon frere mais tres opportuniste au mali que fais le fait le gouvernement face aux greves incessant dans les lycées et facultés du pays, que penses tu de l'ecole malienne sangho STP ... repond ok il ya t'elle une reference au gouvernement mali avec merite scolaire quel est niveau scolaire du president, des ministre s'il on exclu tous les faux diplomes mon frere ça c'est fléau au mali les faux diplome tu combien sont recalés au niveau du concours de la police sur 600 candidat 455 recalé pour faux diplome de DEF mon frere reflechit avant de te lancer dans ce metier de journaliste c'est passionnant mais mais il faut surtout comme N'Fa konate ah le saumom de l'immoralité journalistique !!! le grio national surtout on veut des vrais infos pas de lecheee boot ok bon courage pour les reste de ta carriere13 ansLike (0)
-
KinguirankeL'opium Afgahn est consomme en majorite par les Talibans qui se disent tres musulmans et qui veulent meme introduire la charia chez eux.13 ansLike (0)
-
-
M_MALI2012LE MALI EST GATTTE PAR LA DEMONGRACIE, TOUS VIENS AU FEMME: POURQUOI REPONSE SI UNE FEMME NE RESPECT PAS SON MARIE L'ENFANT SERA GATTEE SANS DOUTTE SI NON RIEN D'AUTRE.....13 ansRépondreLike (0)
-
doucaraje pense que vous avez raison de nous parler de cette phenomene grandissante vue l evolution des jeunes du Mali on pourra dire ( le tronc d arbe deviendra un crocodile ) Nous n avons pas a comparer les jeunes du mali aux jeunes de l occident puis que eux sont des mecreants fils des mecreant alors au Mali ces sont de fils de musulmans ce qui me choc un peu est que ces jeunes se prennent pour de musulmans helas notre generation commence a pourrir en se donnant a l alcool la drogue le sex ils appelent ça faire la vie13 ansRépondreLike (0)
-
kistovanVous savez sous Alpha et ATT on aura tout vu,c'est vraimant la débadande.13 ansLike (0)
-
-
OMOLOvraiment tu me fait pitié, laissez les gens vivre leur vie, ils sont lbre de faire ce qu'ils veulent de leur vie. Il faut les soit disant religieux qui sont en train de detruire ce beau pays. N'ecris jamais ces genres d'article celebrement pauvre en education13 ansRépondreLike (0)
-
kistovanMon cher vit ta vie comme bon te semble,un jour tu t'en mordra le doigt et cela trouvera que c'est trop tard.Pense que tu a été pris en charge par ton papa et un jour viendra ou ta responsabilité te fera facenlà tu auras chaud et très chaud.A bon entendeur salut.13 ansLike (0)
-
-
sambouHey Sangho, dis-moi est ce que parmi tes fetards de Bamako, il y a des Sambou,des N'golo, des Niélé et des Zantiki....??? :roll: :roll: :roll:13 ansRépondreLike (0)