Mariage monogamique : La nouvelle tendance des jeunes filles de Bamako
A Bamako aujourd'hui, presque toutes les jeunes filles veulent signer pour le régime monogamique. Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur de nos jours. Et certaines vont jusqu'à refuser de signer à la marie, parce que l'homme à changé de décision à la dernière minute.
C'est ce qui c'est passé à la marie de Sogoniko, le 22 janvier 2012.
M.T le futur mari, après avoir fait la déclaration de mariage avec sa fiancée en choisissant la monogamie, est, à la dernière minute, retourné pour changer la donne sans rien dire à F.C. Mais une fois devant le maire, la demoiselle refusa de signer et déclara qu'elle ne voulait plus se marier. Il a fallu que sa mère, qui a été prévenue par les parents, lui parle au téléphone pour qu'elle accepte de signer.
Avec l'assimilation, les jeunes ont tendance à oublier qu'ils sont avant tout des maliens, et de surcroit des musulmans qui ne doivent pas faire tout ce que les Blancs font.
Il faut lancer un appel aux jeunes filles en ce sens, car de nos jours les hommes qui veulent se marier se font rares. Il ne faut donc pas les pousser à fuir.
A.Sangho
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
curieuxUn enfant élevé entre un père et une mère c'est efficace.Pas sûr qu'un père qui se partage entre plusieurs femmes et donc beaucoup d'enfants fasse bien son boulot.13 ansRépondreLike (0)
-
Kathy_27A. Sangho, êtes-vous vraiment journaliste? J'en doute fort vu votre étroitesse d'esprit.. ''Avec l’assimilation, les jeunes ont tendance à oublier qu’ils sont avant tout des maliens, et de surcroit des musulmans qui ne doivent pas faire tout ce que les Blancs font.'' Je n'ai jamais rien lu d'aussi farfelu de toute ma vie! En quoi manifester pour son droit à la monogamie veut-il dire qu'on fait comme les Blancs?? Ces jeunes filles n'ont-elles pas le droit de vouloir un foyer monogamique? Je vous en prie, il faut arrêter d'être archaïque dans nos pensées. Nous respectons les femmes qui décident de se marier sous le régime polygamique, alors respectons celles qui sont également contre!13 ansLike (0)
-
tologueil ya beaucoup d'enfants issus de foyer polygames ayant recu une meilleure education que d'autres enfants issus de foyer monogames. L'encadrement des enfants depends plus du sens de la responsabilite des parents que du regime matrimoniale en question.13 ansLike (0)
-
-
MalidjiguiLa polygamie c'est le cancer de la soiete, signe Kinguiranke.13 ansRépondreLike (0)
-
tologueNous avons tous le droit a nos opinions. Mais je penses qu'il faut d'abord comprendre ce que polygamie veut dire avant de se mettre a la condamner. Beaucoup de gens critiquent la polygamie alors qu'ils ignorent qu'ils sont eux meme polygames. Si vous avez plus d'une femme dans votre vie (meme si une seule de ces femmes est officielement votre epouse) vous menez une vie de polygame. A la question de savoir combien d'hommes maries ont des maitresses (deuxieme et troisieme bureaux) dans leur vie, la reponse vous laisse bouche ouverte de nos jours. Je ne suis pas polygame et je ne souhaites pas l'etre un jour. Je ne condamnerai pas la polygamie car je comprends qu'elle n'est pas le probleme dans ces unions turbulantes. Si les conditions selon lesquelles un homme doit prendre plus d'une femme sont respectees, la polygamie ne serait en realite qu'une bouffee d'oxygene pour beaucoup de nos soeurs en quete de maris. Selon les statistiques, la population masculine de ce monde ne represente que la moitie de sa population feminine, meme si chaque homme (y compris les bebes garcon) prenait une femme, l'autre moitie de la couche feminine restera sans epoux, et on commence a voire deja les consequences de ce fait travers le monde. Je dis donc qu'il faut laisser les hommes et femmes qui n'ont pas de probleme a prendre part dans une union polygame legitime (par mariage) s'y mettre sans craindre nos critiques souvent pas raisonnables. Il faut aussi souligner que si un homme choisit d'epouser plus d'une femme parcequ'il souhaite satisfaire ses desirs de facon legitime, il vaut mieux a mon avis que ceux-la refusant de faire autant mais n'ont aucun probleme a s'adonner a une vie de debauche en dehors de leur foyer. Je suis sure que tout le monde sera d'accord que le mariage est la voie legale aux fruits honorables, l'adultere n'est pas legale et ses fruits sont et seront toujours deshonorables. En plus de cela, l'adultere detruit les foyers, tuent des epoux innocents par voie de maladies sexuelement transmissibles tout en laissant des orphelins de pere et mere, et la liste continue. Avant de condamner la polygamie, il faut d'abord reflechir et reconnaitre qu'elle est la solution a beaucoups de problemes sociales (tels que l'insuffisance d'hommes a marier) et de problemes immorales pour ceux qui ont naturelement besoin de plus d'une femme. Mais les criteres de justice qui accompagnent ce regime matrimoniale doivent etre suivis pour que le resultat soit une reussite. Encore une une fois, chacun a le droit a ses opinions.13 ansLike (0)
-
-
MalinkeLa demoiselle ne devait en aucun cas se marier a ce monsieur meme sous la pression de sa mere. Ils (les fiancés) étaient d'accord pour la monogamie avant de passer chez le maire. Le monsieur lui a menti, l'a trompée, et trahie, bref n'est pas digne de la confiance indispensable pour une vie de couple. Ne deplacez pas le debat en termes de monogamie/polygamie.13 ansRépondreLike (0)
-
Confiancevraiment lamentable. des vaut rien qui veulent tous parler au nom du Mali. soyez modestes. parlez pour vous même. ainsi les analystes pourraient se baser sur les sondages.13 ansRépondreLike (0)
-
Le PaysanM. SANGHO, ne nous montre pas que tu es "nieculturni", inculte! Ou est ce que tu as vu que le mali est un pays musulman? Les musulmans sont majoritaires, certes, mais le pays est et demeure LAIC! Voici le préambule de la constitution du Mali pour ton information: La Constitution du Mali DECRET N° 92-0731 P-CTSP PORTANT PROMULGATION DE LA CONSTITUTION Conformément à l'Acte Fondamental N°1/CTSP du 31 Mars 1991 La Conférence Nationale a élaboré, Le Peuple malien, vu l'arrêt N°002 du 14 février 1992 de la Cour Suprême proclamant les résultats du Référendum Constitutionnel du 12 janvier 1992, a adopté, le président du Comité de Transition pour le Salut du Peuple promulgue la Constitution dont la teneur suit PREAMBULE Le peuple Souverain du Mali, fort de ses traditions de lutte héroïque, engagé a rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression et des martyrs tombés sur le champ d'honneur pour l'avènement d'un Etat de droit et de démocratie pluraliste : • affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la Révolution du 26 Mars 1991 ; • s'engage solennellement à défendre la forme républicaine et la laïcité de l'Etat, Et qui t'as dit que la fille était musulmane? Comme le disait l'autre avant moi, aborde des sujets plus constructifs Merci13 ansRépondreLike (0)
-
tologueFranchement, cet article ne merite meme pas d'etre sur maliweb a plus forte raison etre debattu.Je ne dis pas cela seulement parcequ'il a ete ecris avec une mediocrite inqualifiable, mais aussi parceque je ne vois pas quoi sirrer avec cette information, un couple n'etait pas d'accord sur leur regime matrimoniale devant le maire, et puis quoi alors? Je ne vois rien d'important ou de surprenant dans cette situation qui merite qu'on y accorde une certaine attention. Mr Sangho, si votre centre d'interet est l'institution du mariage, fournissez un effort de vrai journaliste et faite des recherches sur des themes actuels et problematiques dans le domaine. Le fait par example que le taux de divorce a BKO a atteint les 50% est un theme extrememnt serieux qui merite une attention serieuse. Prenez le temps de rechercher ce probleme qui gagne du terrain, revient avec les raisons et les solutions plausibles pour y remedier, vous auriez ainsi fait une contribution importante visant a aider l'institution du mariage. Mais cet article que vous avez ecris ne contribue en rien, absolument rien, il tombe au fait dans l'ordre des faits divers sans aucune importance sociale ou meme religieuse.13 ansRépondreLike (0)