Le fait divers que nous allons vous raconter est loin d'être un conte de fée. Il s'est passé à Lafiabougou en commune IV du District de Bamako. Le jeune Mohamed Gakou âgé de 35 ans a perdu la vue lors de son sommeil courant ramadan 2012. Après huit mois sans ses facultés visuelles, Mody a retrouvé la vue le vendredi 1er mars dans une mosquée après avoir bénéficié du concours d'un guérisseur.
[caption id="attachment_132838" align="alignleft" width="300"]

Mohamed Gakou dit Mody[/caption]
La nouvelle a fait le tour de la ville des trois caïmans le vendredi 1er mars 2013. Ce matin comme depuis huit mois, Mohamed Gakou essaye de s'adapter à son handicap. Il a fait ses toilettes pour aller à la grande prière du vendredi accompagné par un proche. Une fois sur place, Mody s'est assis dans un coin pour écouter le sermon de l'imam. C'est pendant ce temps et concentré sur le sermon de l'imam que la vision de Mody s'est rétablie. Mody jubile : "
Almamy ne nye bila" " Almamy je te vois ". N'eût été le professionnalisme de l'imam, les cris de Mody allaient déstabiliser sa prière.
Mody a perdu la vue le 15eme jour du mois de Ramadan 2012 lors de son sommeil. Dans son sommeil, Mody a fait un rêve terrible dans lequel il a vu l'enfer dans toute sa profondeur. Il s'est mis à crier en essayant de fuir l'enfer. Il a été retenu par son sommeil. Vers 4 heures du matin, on réveilla Mody pour prendre le repas. Il fera savoir à l'émissaire qu'il ne peut pas se lever et qu'il n'arrive pas à ouvrir ses yeux. Les membres de la famille qui avaient cru à un bluff, ont finit par le croire.
Sa mère Halimatou Konandji fut très affectée. Dès cet instant, la famille amena le malade à l'hôpital du Point G. Dans cette structure sanitaire, les analyses n'ont pas été concluantes. La famille qui ne désarma point le conduit chez le guide spirituel, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Ce dernier fera des prières pour le malade non moins un de ses anciens adeptes. Ces prières, selon la mère du malade, permettront à celui-ci de retrouver l'usage de ses pieds.
Mais pour les yeux, Mody doit encore prendre son mal en patience. Pendant ce temps, un ami de son grand frère Boubacar Diallo dit Pelé raconta l'histoire de Mody dans son grin en présence d'un ancien élève coranique. Celui-ci a été touché par l'histoire de Mody. Au point qu'il demanda s'il n'a pas des problèmes de nerf. Pelé lui fera savoir que Mody n'a pas ce genre de problème. Le jeune guérisseur alla dans sa famille chercher un liquide qu'il donna à Pelé pour Mody. C'était le dimanche 20 janvier 2013. Quand Pelé a remis le médicament à Mody en lui expliquant le mode d'utilisation, au bout de 40 jours ce dernier retrouva ses facultés. Alors que le guérisseur lui avait donné une échéance de 90 jours pour son rétablissement. C'était inespéré pour le jeune homme et son entourage.
Qui est ce guérisseur ?
Ce guérisseur a souhaité garder l'anonymat. Par contre, il a accepté de nous rencontrer dans son salon. Muni de ses béquilles, l'ancien élève coranique explique qu'il a perdu l'usage de ses jambes très jeune. Il a dit qu'il a accepté de venir en aide à Mody à cause de Dieu. Ce qui a été confirmé par le malade qui a soutenu qu'il a refusé ce qu'on lui a donné comme récompense. Le jeune guérisseur s'est confié à nous en disant que c'est son grand père qui lui a révélé beaucoup de secrets avant de mourir.
" Je souhaite rester dans l'ombre jusqu'à un certain âge. Comme le voulait mon grand père ", a-t-il conclu.
Moussa SDIBIE