Semaine Locale de la Sécurité Routière de Kati : 50 jeunes formés aux techniques de 1er secourisme et au code de la route
Le Club Sécurité Routière, démembrement de l’Association Action Jeunesse pour le Développement/Sécurité Routière (ADJ/SR) a organisé du 8 au 15 septembre 2011 la Semaine Locale de la Sécurité Routière de Kati. Au cours de l’activité, cinquante jeunes ont bénéficié de la formation aux techniques de 1er secourisme et au code de la route.
Au programme de cette Semaine locale de sécurité routière, il y avait la réhabilitation de la partie de la chaussée largement érodée par les eaux de ruissellement au niveau du SMB ; la formation sur les 1ères techniques de secourisme ; la formation de 50 jeunes sur le code de la route ; la visite aux accidentés à l’hôpital de Kati ; la remise d’un plaidoyer au Maire de la Commune en faveur de la sécurité routière.
Selon le président du Club, Alassane Traoré, l’objectif de ces activités est de former et d’éduquer la jeunesse non seulement sur les comportements à adopter en vue de prévenir les accidents de la circulation, mais aussi à apprendre aux jeunes les premiers gestes convenables pour porter assistance aux personnes en situation de détresse.
La cérémonie de clôture de cette Semaine Locale de la Sécurité Routière de Kati s’est déroulée le jeudi 15 septembre 2011 dans la salle d’état civil de la Mairie. Placée sous le parrainage du Président du Conseil de Cercle de Kati M. Ousmane Samaké, elle a enregistré la présence du représentant du préfet du Cercle, du Maire, du Commissaire de police, du chef de service de la Protection civile, du représentant de l’ANASER, du président du Syndicat des transporteurs de Kati et du président de l’ADJ/SR.
Au cours de cet atelier, plusieurs interventions ont été faites souvent avec des propositions de doléances. Ainsi la cérémonie a été l’occasion pour le président et son Club de remettre un plaidoyer au Maire Hamala Haïdara. Ce plaidoyer contient, entre autres, les points suivants :
1- La réglementation stricte de la circulation des gros porteurs dans la ville de Kati pendant certaines heures ;
2- La multiplication des panneaux de signalisation et de ralentisseurs ;
3- L’interdiction de stationnements aux abords de la chaussée dans certains endroits de la ville : centre commercial, poste de contrôle ;
4- La création d’un parking auto pour le centre commercial ;
5- L’aménagement de l’auto gare du Sahel pour les gros porteurs ;
6- L’entretien permanent des lampadaires publics dans la ville ;
7- La construction de trottoirs pour piétons ;
8- La rénovation des chaussées dégradées ;
9- La limitation de la vitesse dans la ville de Kati (50Km/h) ;
10- L’interdiction aux vendeurs de s’installer anarchiquement au bord des routes.
Le Maire Hamala Haïdara a remercié les jeunes pour cette action qu’ils ont entreprise. «Elle dénote une prise de conscience de votre part du danger que constituent les accidents de la circulation. J’en suis fier. Le plaidoyer que vous venez de remettre, nous en tiendrons compte», a-t-il promis.
Quant au président du Syndicat des transporteurs de la Section de Kati, il a mis un accent sur certains points pouvant permettre l’amélioration de la circulation aux autorités. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration des infrastructures routières par la qualité des réalisations et leur dotation en panneaux de signalisation ; la suppression, sinon la réalisation selon les normes internationales des ralentisseurs sur les routes ; le renforcement des capacités des conducteurs privés comme publics par des cours sur la conduite ; le respect du code de la route par des séances de mise à niveau ; la mise à niveau des organes de sensibilisation et de répression pour qu’il n’y ait pas d’abus ; la facilitation de l’acquisition par les transporteurs de matériels adéquats à leur mission.
Pour le Commissaire Tiantio Diarra, la Semaine initiée au profit de la sécurité routière à Kati par la jeunesse est un acte positif, surtout quand on sait que l’insécurité routière est un fléau dont la plupart des victimes sont des jeunes.
Abondant dans le même sens, le Chef de Service de la Protection Civile a rappelé que depuis l’implantation de son service à Kati, du 23 décembre 2010 au 08 septembre 2011, il a été enregistré 357 cas d’accidents avec 489 victimes dont 478 blessés et 11 morts. Ces accidents ont concerné 103 véhicules et 248 motos.
La cérémonie a pris fin par les mots de remerciements du représentant du Préfet à l’endroit du Club Sécurité Routière pour son initiative.
Aliou B.S
Quelle est votre réaction ?






