Intégration des contractuels de l'éducation dans la Fonction publique de l'état et des collectivités : Le ministre de l'Education, le Pr Salikou Sanogo, bientôt devant les députés
Le bureau exécutif du Syndicat National de l'Education de Base (SYNEB) a organisé, le mercredi 1er juin, au Centre Islamique de Hamdallaye un meeting d'information de ses militants.
Les enseignants de l'Education de base ont déserté les classes, hier mercredi 1er juin, suite à l'appel de leur syndicat à participer à une assemblée générale tenue au Centre Islamique de Hamdallaye. A l'occasion, la salle de conférence a refusé du monde, car les enseignants ont répondu massivement à l'invitation.
A l'ordre du jour de la rencontre, il y avait le compte rendu du 1er congrès extraordinaire du SYNEB, les actions menées ainsi que les défis et perspectives.
Prenant la parole en premier lieu, le Secrétaire général, Amadou Coulibaly, a rappelé les 14 points de leur plate-forme revendicative. Il a, entre autres, cité l'intégration des enseignants contractuels à la Fonction publique de l'Etat, la correction des arrêtés déjà signés pour les fonctionnaires de l'Etat, le paiement à temps des salaires pour les enseignants du fondamental, de l'éducation préscolaire et spéciale.
S'y ajoutent l'alignement des salaires des enseignants du fondamental de l'éducation préscolaire, l'établissement d'un plan de carrière pour les enseignants du fondamental, de l'éducation préscolaire et spéciale par l'Etat, la relecture de la loi N°09-035 du 10 août 2010 déterminant les conditions d'intégration des contractuels de l'administration dans les fonctions publiques d'Etat et des Collectivités territoriales.
Sur ce point, il indiquera que le ministre de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales, le Pr Salikou Sanogo s'expliquera bientôt devant les députés par rapport à cette intégration des enseignants contractuels dans les deux fonctions publiques.
Avant d'indiquer que cette loi a été votée sans que la commission de l'Education de l'Assemblée ne s'en approprie le contenu.
Il notera que sur certains points comme le paiement des allocations familiales, il y a eu un accord partiel entre le SYNEB et le Gouvernement.
Enfin, le Secrétaire général a mis le Gouvernement en demeure. Si les différents points de leurs revendications ne sont pris en compte, le syndicat reprendra les hostilités afin que soit trouvée une solution idoine à leurs revendications.
Ramata TEMBELY
Quelle est votre réaction ?






