Inauguration d’école à Massako : Bourama T. Traoré offre trois classes à son village maternel
Après Bananzolé, son village natal et Dafara, son village adoptif, l’homme d’affaire malien, Bourama Tidiane Traoré vient de doter son village maternel, Massako, situé à 8 kilomètres de Bananzolé, de trois nouvelles salles de classe. La cérémonie de réception qui a eu lieu le 25 septembre 2011, était placée sous la présidence du Ministre de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, Salikou Sanogo.
C’est une joie immense et des moments d’émotion qui ont marqué cette cérémonie d’inauguration des trois salles de classe gracieusement offertes par Bourama T. Traoré au village de sa mère, Fatoumata Doumbia. Les populations du village de Massako et environnants sont massivement sorties pour réserver un accueil très chaleureux au Ministre Salikou Sanogo et à toute sa délégation. C’était en présence du donateur ; du Maire de Ouélessebougou, Yeah Samaké ; du DCAP de Baguinéda, Nouhoum Coulibaly et de plusieurs invités de marque.
D’un coup total de 16 millions, ces trois salles de classe contribueront à favoriser la scolarisation des enfants du village de Massako et alentours. Selon le donateur, Bourama T. Traoré, l’école est toujours un défi essentiel pour notre pays et ne saura être la seule affaire des autorités et des pédagogues. Cela nécessite l’implication de tout le monde pour son développement qualitatif et quantitatif. «C’est convaincu de cette vision largement diffusée par nos plus hautes autorités que j’ai choisi de mettre une partie de mes modestes ressources à la disposition du développement de l’école dans les communautés qui m’ont vu naître et grandir», a expliqué Bourama T. Traoré. Et de poursuivre : «Hier, c’était le Cycle complet de Bananzolé avec ses neuf classes, puis le second Cycle de Dafara avec ses trois classe ; Aujourd’hui, c’est le second Cycle de Massako avec ses trois classe. Si Dieu nous prête vie et force, demain, nous serons dans un autre village pour les mêmes réalisations. Pourquoi, c’est trois classes à Massako ? Parce que Massako est le village de ma très chère mère, Fatoumata Doumbia. Il est donc évident que j’éprouve à son endroit un amour filial, mais également pour ce village dont les enfants sont obligés de parcourir dix kilomètres chaque jour pour la quête du savoir. Cela ne peut laisser insensible les hommes et femmes qui ont appartenu à cette génération d’écoliers qui ont très souvent vécu loin de leurs familles pour s’instruire. Que de difficultés vécues, que d’échecs connus, mais que de points engrangés qui sont pour moi une source de satisfaction ! Je remercie très particulièrement le Ministre Salikou Sanogo pour avoir toujours bénéficié de son accompagnement et de sa présence physique à mes côtés», a expliqué Bourama Tidiane Traoré, visiblement très ému.
Ces gestes patriotiques de cet homme très dévoué pour la cause du développement socio-économique de notre pays, sont à saluer et à encourager, et doivent inciter les bonnes volontés à lui emboîter le pas. Un exemple à suivre donc !
Mamadou DIALLO
Quelle est votre réaction ?






