Grève des enseignants: Le Gouvernement met sa menace à exécution et lance le recrutement de 15 300
27 Jan 2020 - 13:50
27 Jan 2020 - 13:50
32

Face aux grèves récurrentes des enseignants, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, met sa menace à exécution. C’est du moins, ce que l’on peut affirmer après la publication, ce lundi, de l’avis de recrutement de 15 300 enseignants.
15 300 volontaires dont 10 300 pour l'enseignement fondamental du 1er et 2e cycle et 5000 pour l'enseignement secondaire. Tous les jeunes diplômés des Instituts de Formation des Maîtres (IFM) sont invités à postuler.
Le Centre National de Promotion de Volontariat au Mali (CNPV) fait appel aussi aux enseignants retraités de 2018 et de 2019. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 07 février 2020 à 17 heures. Les candidats seront recrutés pour une durée de six (6) mois.
Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Université Modibo Kane Dily : 300 diplômés prêts à intégrer le marché du travail
28 Avr 2025 - 09:12 0
-
FakolyLes enseignants ne signent pas un DECRET Mr. ici il s"agit d'appliquer le contenu d'un Décret Présidentiel c'est tout. 58 MILLIARDS ? c'est sur des années et non cette seulle année 2020. Un Décret, ça s'applique5 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WNous demandons aux enseignants d'accepter le bout qui les ai accordé et rentrer en continuant la négociation, il ne faut pas aller à la rupture totale, sinon les conséquences serons incommensurables pour une bonne partie des populations de ce pays. Il ne faut pas perdre de vue que chaque enseignant avec son pauvre salaire prend en charge beaucoup d'autres maliens plus pauvres encore et en faisant un petit décompte, les 60 000 enseignants peuvent prendre au moins deux personnes en charge, avec ça nous nous trouvons avec un nombre de maliens d'au moins 120 000 personnes qui serons punis par cette décision de Boubou. En outre est-ce que Boubou a réfléchi au sort de ces nouveaux recrus après les six mois correspondant à la fin de l'année scolaire 2019-2020? 15 000 enseignants recrutés et jetés à la poubelle après six mois est un risque dont les conséquences serons difficilement gérable et maitrisable.5 ansRépondreLike (0)
-
FamaCette décision du gouvernement est un non sens et preuve flagrante de son incompétence à résoudre les vrais problème du Mali! On ne casse pas une grève d'une telle ampleur en recourant au remplacement systématique des enseignants grévistes, très majoritairement pauvres mais expérimentés et compétents, par des nouvelles nouvelles recrues généralement inexpérimentées. L'obligation pour l’État d'assurer la continuité du service public de l'éducation ne justifie pas une telle mesure dont la légalité me parait du reste très douteuse en ce qu'elle porterait atteinte au droit de grève qui est un droit et une liberté fondamentale garantis par notre constitution. Le gouvernement aurait simplement dû réquisitionner certains enseignants pour assurer le service minimum dans les écoles pendant le temps de la nécessaire et inéluctable négociation avec les syndicats représentatifs d'enseignants. La loi autorise en effet la réquisition de certains personnels sous certaines conditions. Devant les menaces de mort des djihadistes, des centaines d'écoles sont fermées dans le centre et dans le nord de notre pays depuis maintenant des années. Dans l'ombre de cette insécurité ambiante, l'obscurantisme avance à grands pas dans une grande partie de notre faso. Alors, Boubou Cissé pourquoi ne recourez-vous pas là aussi à des volontaires pour protéger les enseignants,les parents, les élèves et étudiants du centre et du nord du Mali? Le régime corrompu et incompétent d'IBK ferait mieux de laisser sa place à des vrais maliennes et maliens patriotes et volontaires pour diriger notre pays! Cela aurait le mérite d'éviter que notre pays s'enfonce dans la mer... de de jour en jour! Hélas, le pire semble encore devant notre Maliba!5 ansRépondreLike (0)
-
KarambaDans tous les cas le recrutement d'enseignants est nécessaire au Mali où nous assistons à un manque réel d'enseignants. Cela fait plus de dix ans que nous assistons impuissants chaque année à des grèves d'enseignants. En plus ce que les grévistes demandent au gouvernement est vraiment trop élevé. Payer 58milliards d'un seul coup même moi je pense que c'est trop. La proposition du gouvernement qui consiste à les étaler sur quelques années (3 ans je pense) me paraît plus raisonnable. En plus l'UNTM, le plus grand syndicat national, a accepté la proposition gouvernementale. Pourquoi faire de la résistance pour ces quelques années ?5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouJe suis un produit de l'education africaine et americaine. Apres mes etudes elementaires, secondaires et superieures en Afrique, j'ai beneficie' d'une bourse pour faire des etudes superieures aux USA. J'enseigne depuis plus de 20 ans dans la ville americaine ou' j'habite. Je pense que mon experience et mes nombreux diplomes academiques et professionnels me permettent de dire ce que je pense de cet acte du gouvernement malien. Il n' y a pas de cela 30 minutes, j'assistais a' une reunion d'un comite' de 6 membres qui est charge' de selectionner les professeurs qui veulent enseigner dans notre etablissement scolaire. Si je compare ce que le comite' dont je suis membre vient de faire au recrutement de 15 000 volontaires pour remplacer les enseignants grevistes, je ne peux que conclure que la decision du gouvernement manque de sagesse. Si nous avons vraiment les interets de nos enfants dans nos coeurs et nos esprits, nous ne faisons pas remplacer des enseignants qui ont plusieurs anne'es d'experience par des volontaires qui n'ont aucune experience! EST-CE QUE LES ENFANTS DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ET CEUX DES GRANDS DIRECTEURS/PATRONS DU MALI SERONT ENSEIGNE'S PAR LESDITS VOLONTAIRES? LA REPONSE EST NON!!!! CE SONT LES ENFANTS DES PAUVRES QU'ON SACRIFIE DE CETTE MANIERE! JE NE SUPPORTE PAS CETTE ACTION DU PREMIER MINISTRE PARCE QU'ELLE VA CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! LES ENFANTS D'AUJOURD'HUI SERONT LES ADULTES DE DEMAIN! NOTRE SOUHAIT EST D'AVOIR DES ADULTES BIEN EDUQUE'S QUI PRENDRONT SOIN DE NOTRE FASO DANS L'AVENIR! ON NE DOIT JAMAIS SACRIFIER L'AVENIR DE TOUT UN PAYS POUR DES GAINS IMMEDIATS ET/OU POUR DEMONTRER QU'ON EST PUISSANT! LA SAGESSE BAMANAN DIT: " MOGO BI SE' KO THIAMAN NA ITE' OU KE'!!!!!!" IL FAUT STABILISER NOTRE FASO POUR AVANCER! LE MALI NE PEUT PAS ALLER D'UNE CRISE A' L'AUTRE!!!!!! AW BE' KA SABALI!!!! JE DECONSEILLE QU'ON COUPE LES SALAIRES DES ENSEIGNANTS GREVISTES! LE GOUVERNEMENT A SIGNE' UN CONTRAT, IL DOIT LE RESPECTER!!!!!! CE QUE LE PM BOUBOU ET SON EQUIPE DOIVENT FAIRE, EST DE RENEGOCIER LES TERMES DU CONTRAT OU TOUT SIMPLEMENT DEMANDER A' L'ASSEMBLE'E NATIONALE DE FAIRE PASSER UNE LOI QUI AUGMENTE LE BUDGET POUR FAIRE FACE AUX DEPENSES LIE'ES AU CONTRAT ENTRE LES ENSEIGNANTS ET LE GOUVERNEMENT! L'ARGENT EXISTE AU MALI MAIS C'EST UNE TRES PETITE MINORITE' QUI A PRIS ABSOLUMENT TOUT L'ARGENT DU MALI ET LA TRES GRANDE MAJORITY VIT DANS UNE PAUVRETE' ENDEMIQUE! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!! CERTAINS MALIENS N'ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE' POUR D'AUTRES MALIENS! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
TraoréAmina yarabi ! Ah vous avez tout dis merci pour ce magnifique conseil. Il faut la balance qui pèse exactement les droits et les devoirs de chacun,les qualités et les défauts, les mérites et les valeurs de chacun. La promesse est une dette !!!5 ansLike (0)
-
BipapAmen,le gouvernement ne mettre le feu à bko. Qui vivra verra !!!5 ansLike (0)
-
-
EL Hajj NiyefôkoyésegouBientôt le peuple va recruter un volontaire plus responsable pour remplacer IBK et sa bande . C'est du sabotage ! Maintenant même le président des idiots sait que ces gens sont entrain de vendre l'école ! On a l'information que Boubou est promoteur ou actionnaire dans une université privée de la place.5 ansRépondreLike (0)