Education nationale :La réforme du secondaire prend forme
Sur le rapport du ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, le Conseil des Ministres a adopté mercredi dernier un projet de décret portant organisation de l’Enseignement secondaire général.
L’Enseignement secondaire général est organisé dans notre pays par le décret du 6 juin 1980 qui a, par ailleurs, défini et mis en application les filières et séries actuelles de cet ordre d’enseignement. Le présent projet de décret pris dans ce cadre, diversifie le choix des élèves au secondaire conformément aux offres de formation en vigueur au Mali et à l’étranger.
Ainsi l’enseignement secondaire général comportera : au niveau de la 10ème année, une dixième commune ; au niveau de 11ème année, trois séries dénommées respectivement : 11ème lettres, 11ème Sciences économiques et sociales, 11ème Sciences ; au niveau de la douzième année, 6 séries dénommées respectivement : Terminale Langues-Littératures, Terminale Arts-Lettres, Terminale Sciences sociales, Terminale Sciences économiques, Terminale Sciences expérimentales et Terminale Sciences exactes.
Cependant, la mise en œuvre de la Loi d’Orientation sur l’Education et les différentes innovations enregistrées au niveau de la didactique des disciplines enseignées et de la pédagogie, ont nécessité la relecture du décret de 1980 en vue d’adapter l’organisation de l’Enseignement secondaire général au nouveau contexte.
Quelle est votre réaction ?






