Pourrissement pour tous
[caption id="attachment_203091" align="alignleft" width="200"]
Adam Thiam[/caption]
L’ambassadeur russe à Bamako qui a été convoqué par le chef de notre diplomatie, Sidi Mohamed Ould Zahaby n’a fait aucune déclaration. Mais Moscou a tenu à se faire entendre : « la Russie tient à l’intégrité territoriale du Mali ». Sur les cendres fraîches de l’Ukraine délestée de la Crimée, une telle assurance ne peut pas déplaire à Bamako. Mais un constat : le Mnla a le bras assez long pour actionner le Kremlin sans l’entremise d’Alger.
Car, sur ce coup là, personne ne pourra accuser le pays de Boutef. Qui n’est pas la tasse de thé, on le sait, du Mnla Canal historique. Lequel va devoir désormais tenir compte de sa dissidence portée sur les fonts baptismaux, hier autour de l’entreprenant Ibrahim Ag Assaeh.
Bilal Ag Sherif a beau dire que celui-ci n’a pu débaucher aucun historique du Mnla, la Coalition Patriotique de l’Azawad, c’est le nom du mouvement d’Ag Assaleh, cherchera à lui pourrir la vie, grâce à la bienveillance d’Alger Mais le pourrissement ne pourrira pas que le Mnla de Bilal Ag Shérif. Alger étant crédité d’avoir, dans ses solutions, un référendum autour de la question Kidal mettra également Bamako en grande difficulté. Car il peut bien avoir les conséquences d’un référendum d’autodétermination qui ne sera favorable à l’Etat malien qu’en s’étendant à l’ensemble des régions Nord, qu’on l’appelle Azawad ou pas. Mais Rabat ou Moscou, dissidence ou infiltration, nous en sommes-là à cause des piétinements de l’après-Ouaga immédiat où les mouvements rebelles s’étaient engagés à ne pas remettre en cause l’intégrité et la souveraineté de l’Etat malien. Et où les jihadistes, hébétés, pensaient à tout sauf à revenir au Mali, comme c’est le cas maintenant. Le pourrissement nous pourrira donc tous.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Un autre 08 mars célébré avec faste !
Le Pouce 11 Mar 2025 - 01:37 2
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
-
fakoly@koumbaATTENTION! BEWARE ! "A VOS MARQUES…DATE BUTOIR DE DÉPÔT AU PLUS TARD LE 31 MARS 2014….PATRIOTIQUEMENT À TOUS!" NON ! CE NFP EST SOUVENT INSPIRÉ ET TROP FORT , WOUYI…WAYYII , IL QUALIFIE LA RACAILLE DU MNLA AINSI:[Il n’y a rien d’étonnant à ce que ces RATS du MNLA, choisissent maintenant la Russie] OUAIS TCHEE AKË DONI DONI …DES RAAAAAAAAAAAAAAATS MÊMES ? CE TROP FORT , CELA VEUT DIRE QU’IL DÉRATISER AVEC DU T.N.T COMME L’A FAIT UN CERTAIN BACHAR AL ASAD Ä SA RÉBELLION! :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :roll: :roll: :roll:11 ansRépondreLike (0)
-
AzizaIl et temp que cet indigne appélé Adam Thiam ferme sa GUEULE dans la Crise Malienne. Il ne faut plus nous raconter d´une Certaine AUTONOMI dans le nord du Mali Sauvage. Que peut faire?RIEN,et RIEN surtout un petit groupe comme le soit disant MNLA et ses exclaves comme TOI. On a pas bésoin de tes FLATTERIES pour les énnémis du Mali. La Crimée n´est pas le nord du Mali. Les Russes ont raison d´aider la Crimée car cette partie était pour la Russie dépuis longtemp,et plus de 80% de la population de la Crimée sont RUSSES. Adam Thiam ferme ta Gueule avant que ca ne soit trop tard pour ta VIE.11 ansRépondreLike (0)
-
Securite d'EtatEncore un(e) autre Taré(e) qui n'a rien compris des ecrits du grand frere Adam Thiam. AZIZA, retourne a l'ecole - primaire - car tu n'es pas capable de lire entre les lignes a plus forte raison de faire une analyse aussi simple que la comprehension de cet edito du maitre d'art A. Thiam. Si tu es l'un(e) de nous maliens, c'est une fois de plus sans espoir pour l'avenir.11 ansLike (0)
-
Aziza, tu vas trop loin contre le pauvre Adam Thiam qui n'a fait que dire sa pensée. Soyez démocrate et moins belliqueuse.La démocratie exige la tolérance de l'avis qu'on ne partage pas souvent, l'écoute de l'autre. Rien ne justifie autant d'animosité et de violence, surtout pour avoir dit son opinion. Le Mali ne pourra pas aller loin avec des paquets de nerfs comme toi Aziza. Massalam. Aziz, ton mari11 ansLike (0)
-
-
moontigerMansaré on sait qui tu es. Tu n'as meme pas honte de salir l'honneur des gens. Décline ton identité si tu as du courage11 ansRépondreLike (0)
-
MansaréThiam a toujours fait des analyses pessimistes et confuses avec des prédictions fausses.11 ansRépondreLike (0)
-
TecoumLe cantonnement (pour avoir un sens) doit comporter deux composantes: 1)cantonner et desarmer les mouvements rebelles qui sont attaches malgre leur revolte a l'integrite territoriale du Mali et 2)faire face aux rebelles qui refusent le catonnement et le desarmement.Cette crise MNLA ne finira pas sans l'elimination de ces groupes rebelles inflexibles.Les rebelles armes doivent etre affrontes partout sur le territoire Malien.Decider le moment voulu,c'est une question tactique.Mais cela est inevitable.L'Etat Malien a voulu regler cette crise de nature interieure par le dialogue,avec l'intermediation de la Communaute Internationale.Le MNLA a rejete toutes les recommandations du Conseil de Securite.Le Conseil de Securite devrait en ce moment supporter l'Etat Malien a recourir a la deuxieme alternative qui est l'usage de la force pour retablir une paix durable.La paix durable c'est l'exercice de la Souverainete Nationale sur tout le territoire Malien.Il n'y aurait pas de paix au Nord du Mali multi ethnique et de fois avec des groupes de tendance clanique, si une telle region etait pourvue d'une certaine autonomie politique sans un pouvoir plus securitaire qui chapeaute.Nous avons vu deja les tortures endurees par les populations pendant la periode jihadiste/ancar-dine ou a Kidal sous le controle MNLA. L'autodetermination concerne "un peuple en puissance", pas des groupes ethniques disparates.La deuxieme composante de la paix au Mali ,c'est une armee capable de dissuader les vellites autonomistes ou independantistes des groupes d'essence clanique.Ils existent dans plusieurs Etats.La Communaute Internationale a compris cette exigence et s'emploie a renforcer l'armee nationale .J'estime que ces efforts doivent etre poursuivis.Le Conseil de Securite a adopte des resolutions justes et qui conviennent a la crise.Elle doit maintenant decourager les tentatives d'instrumentalisation de certains Mouvements qui rejettent ses resolutions de solution de la crise,si le Conseil veut atteindre les objectifs de Securite et de Paix au Mali.11 ansRépondreLike (0)
-
LE MALI EST UN ET RESTERA UN ET INDIVISIBLEJ'aime beaucoup les analyses de koro Thiam mais une chose est sure et certaine a force de parler tout les jours ,toutes les heures ,toutes les minutes KIDAL KIDAL KIDAL KIDAL,nous ne faisons qu'aggraver le probleme et donner une dimension internationale a ce probleme.Nous savons tous que nationalement et internationalement KIDAL est une partie integrate du Mali comme Kayes ou Segou alors nous devrions considerer comme telle tout en laissant le gouvernement faire son travail afin de trouver une solution definitive a ce probleme.11 ansRépondreLike (0)