En un mot : Les magistrats "terriens"
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Le conseil des ministres a balayé mercredi tous les conseillers à la Cour suprême. Ce nettoyage à grande eau est vu comme une mesure de représailles de l’Etat contre des magistrats accusés de rouler pour des spéculateurs fonciers en conflit avec le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
Tous les actes d’annulation de titres fonciers de certains opérateurs économiques pris par le ministre Bathily ont été annulés par la Cour suprême .Il se dit que les juges "suprêmes", des premiers aux derniers, respecteraient à l’œil et au doigt au plus sulfureux des opérateurs fonciers du pays en la personne d’Hamadi Bathily dit Puma qui n’a jamais perdu un procès devant cette instance animée par des gens dont les noms apparaissent sur toutes les décisions d’attribution de parcelles à Bamako et dans le cercle de Kati.
Il nous est même revenu que l’un des juges en cause serait un beau-frère de Puma qui, même s’il est dit qu’il a ses entrées partout dans la justice, perd quand même des soutiens de taille dans son bras de fer avec le ministre Me Bathily auquel IBK vient apparemment de renouveler son soutien.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
EDITORAL - L’OIF : Quels critères d’adhésion?
Soir de Bamako 3 Octobre 2006 - 00:00 0
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 26 Juillet 2006 - 00:00 0
ATT, 2007 et le père Noël
L'Indépendant 4 Jan 2007 - 00:00 0
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 3 Jan 2007 - 00:00 0
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 3 Mar 2007 - 00:00 0
EDITORIAL : LES ONG SONT-ELLES DEMOCRATIQUES ?
Soir de Bamako 20 Juillet 2006 - 00:00 0
-
ouariguenCette décision du gouvernement est salutaire, on doit maintenir l'annulation des titres. Est ce que la décision de juges corrompus, fussent ils de la cour suprême doit être sans recours ? Je demande aux juristes de m'en édifier.9 ansRépondreLike (0)
-
MalienL'indépendance de la justice ne voudrait nullement dire de travailler au sauvetage de ses propres intérêts comme nous venons de voir la cour suprême en annulant les actes d'administration prises par un "Ministre de la république" qui de surcroît est le formateur de la plupart de ses véreux appelés magistrat quand ils passaient sur les bancs de l'ENA en son temps. Bathily sait la signification de la magistrature et la dignité contrairement à ceux là qui n'ont aucune dignité face à la tentation. Les magistrats sont des assermentés mais ils n'hésitent point à fouler au sol ce serment quand ils se voient en face de l'argent, voitures, sexe et j'en passe. Montesquieu, dans son immense oeuvre a séparé le pouvoir en trois grandes catégories dont dans l'ordre : l'Exécutif, le Législatif et le Judiciaire entre lesquels il doit y avoir une corrélation pour le fonctionnement du pays mais nous assistons au Mali à une magistrature qui se croit même au dessus de la loi donc elle ne peut aucunement avoir une considération pour ses actes et le peuple. L'exécutif n' interfère pas dans le travail de la justice en parlant d'une décision judiciaire mais il a le pouvoir de mouvement (mutation, promotion, radiations...) Et le Judiciaire ne peut rien en cela. Dans l'analyse, on doit même supprimer la structure en charge du contrôle de l'action judiciaire et confier ce domaine à un bureau quelconque tel que celui du vérificateur général car elle est invisible, elle ne fait pas son travail, aussi, aligner le salaire ou la prime de ses gens en guerre avec la loyauté au même niveau que les autres catégories de fonctionnaires. Ma contribution.9 ansRépondreLike (0)
-
LallaVive la république, Tout les chemins sont bien pour accueillir un Mali juste.9 ansRépondreLike (0)
-
BathilyCe qui me plais chez ce ministre est qu'il sais exactement où aller et qu'es ce qu'il faut faire. Du courage Mr. Bathily...9 ansRépondreLike (0)
-
OumarouLe ministre Bathily est ce ministre exceptionnel du gouvernement, il fait son travail comme ça se doit d'être, c'est bien d'ailleurs très bien, les autres ministres doivent prendre exemple sur lui.9 ansRépondreLike (0)
-
ErvéC'est une manière de balayé tous ceux qui sont d'habitude du camp de la corruption. Le régime IBK est ce régime qui nous convienne.9 ansRépondreLike (0)