En un mot : Le compte à rebours pour d’ex-rebelles

La récente sortie médiatique d’Iyad Ag Ghali et la publication d’un tract présumé d’Al-Qaïda suspendent l’épée Damoclès sur la tête d’anciens leaders de la rébellion.
A Kidal, pour les leaders du HCUA qui se sont blanchis à la faveur de la reprise en main des régions du Nord aux mains des jihadistes, la tension est à son paroxysme puisque les jeunes qui partagent l’avis du leader d’Ançar Eddine sont prêts à faire la fête aux chefs rebelles qui ont bradé leur "sang".
Il s’agit, vous l’avez compris, des enfants Intallah, naguère alliés d’Iyad Ag Ghali, qui ne dorment plus que d’un œil depuis plusieurs semaines. Ils payent ainsi leur alliance passée avec les terroristes dont certains sont venus en 2012 du Nigeria, voire du Soudan et de la Somalie pour leur prêter main forte contre le Mali.
C’est pourquoi des spécialistes ont pensé un moment que les assaillants de vendredi dernier étaient venus régler les comptes à trois éléments de la CMA logés par la Minusma à Radisson Blu, mais qui avaient été déplacés la veille de l’attentat. Néanmoins, leur passé continuera de les poursuivre.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial:La constitution, une énième violation
Nouvelle Libération 25 Juillet 2006 - 00:00 0
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
EDITORIAL : LES ONG SONT-ELLES DEMOCRATIQUES ?
Soir de Bamako 20 Juillet 2006 - 00:00 0
CONTROLE DES ARMES : Le Directeur Exécutif d’Amnesty International Mali
Soir de Bamako 19 Sep 2006 - 00:00 0
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 3 Mar 2007 - 00:00 0
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 3 Jan 2007 - 00:00 0
-
Abigorje paris que c’est un coup de l’opposition car Nous devons tous à présent nous donner la main pour le retour d’une paix durable dans notre pays. Le Mali est toujours un et indivisible. Le tract en question n’a absolument aucune importance dans la mesure où tous les groupes présents dans la zone du septentrion malien ont participé à la signature de l’accord de paix et de réconciliation Soutenons IBK, de tout ce qu’il fait car, il est la solution a nos problèmes.9 ansRépondreLike (0)
-
FREDERIC DE KAYESCes terroristes veulent gérer le monde par la violence et comme la violence appelle toujours la violence il faut que nos autorités donnent les moyens à nos forces de prévenir dans un premier temps et de riposter aux attaques de ces terroristes et la détermination de nos forces pendant les attentats de Bamako me font avoir la ferme conviction que nous viendrons à bout du ces terroristes.9 ansRépondreLike (0)
-
LE MERVEILLEUX IBKLa paix viendra au Mali que ce soit avec Iyad ou pas mais seulement les maliens doivent être au cœur de l’accord et prendre par chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Les FAMA, LA MINUSMA, LE GATIA, LE BARKHANE, la CMA et la Plateforme doivent avoir un esprit clair concernant la situation sécuritaire du pays, et chaque groupe doit jouer son rôle de façon plus responsable et dégager ceux qui veulent mettre l’accord de paix en mal.9 ansRépondreLike (0)
-
L'OEIL DE BAMAKOJe pense que ceux qui sont dans la logique de paix sont avec le gouvernement sont ceux avec qui nous devons entreprendre des actions et pour ceux qui sont contre la paix donc contre le pays. Il faut donc les bannir. S’ils ne veulent pas de la paix dans ce pays, ils n’ont qu’a en créer car la paix sera sur toute l’étendue du territoire malien qu’ils le veuillent ou pas. Le président de la république en a fait son cheval de bataille et nous sommes avec lui.9 ansRépondreLike (0)
-
MagoaAdonis je suis d’accord avec toi La signature de la paix était la seule solution de sorti rapide de crise. Le Président IBK a pris la bonne décision car trop de sang sont versé. Nous devons tous soutenir le Président et son gouvernement pour la mise en œuvre de l’accord. L’accord a été signé au nom de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion) par Sidi Brahim Ould Sidati, un dirigeant du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), lors d’une cérémonie en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et du chef de la Mission de l’ONU, Mongi Hamdi. Nous devons tous savoir que IBK est le Président du Mali, du nord au sud et de l’Est à l’Ouest. Il est le Président de la paix et de l’unité. Le peuple s’en fiche de ces baratins là la paix rien que la paix9 ansLike (0)
-
dAbrahelLe Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le Chaos.9 ansLike (0)
-
-
lilithElle a ajouté qu’il n’y avait pas actuellement au Mali « d’autre alternative que la paix », soulignant que « seule l’alliance de tous les Maliens permettrait de sortir de cette crise ». De son côté, la sous-sécrétaire ajointe américaine pour les Affaires de l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Bisa William a déclaré que les Maliens devraient oeuvrer à aller vers un avenir « meilleur et plus avantageux » en approfondissant le dialogue et la concertation. Elle a, dans ce cadre, exhorté la partie de la Coordination des mouvements de l’Azawad qui n’a pas paraphé l’accord à le faire « sans délai » pour assurer la stabilité et la sécurité au Mali et dans la région. L’accord de paix et de réconciliation au Mali a été signé vendredi à Bamako par les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans le nord du pays. Le document a été signé par le représentant du gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés au sein de la Plateforme d’Alger et par l’équipe de la médiation internationale conduite par l’Algérie.9 ansRépondreLike (0)
-
AbsalonMais Lilith Deux composantes sur cinq que compte la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), à savoir la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA, dissident), la CM-FPR2 (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance II) ont également signé l’accord. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (dissident), autre composante de la CMA avaient, quant à eux, paraphé jeudi à Alger l’accord de paix et de la réconciliation. La Plateforme d’Alger, signataire de l’accord de paix et de la réconciliation, est composée du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR). L’équipe de médiation, dont l’Algérie est le chef de file, comprend la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), l’Union africaine (UA), les Nations unies, l’Union européenne (UE) et l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. L’accord de paix et de réconciliation au Mali signé vendredi à Bamako a été obtenu après cinq rounds de dialogue, engagé en juillet 2014 sous la conduite de la médiation internationale, dont l’Algérie est le chef de file. Alors chair malien ne discutons pas avec ces salauds de journaliste.C’est un coup des opposants VIVE ibk9 ansLike (0)
-
-
ABASSLes forces qui cohabitaient à Ber avant ce tract sont déjà conscientes du rôle qui est le leur dans la sortie de crise d’où cette cohabitation pacifique dirais-je et ne ne pense pas donc que ce soit un tract qui puisse les diviser. Ils sont engagés dans le processus et sans me tromper je dirais qu’ils vont respecter leur engagement.9 ansRépondreLike (0)