En un mot: Faut-il interdire la Burqua au Mali aussi ?
[caption id="attachment_769712" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Depuis le 5 janvier, les attaques terroristes ont cessé d’être l’apanage des seules régions du Nord. De ce jour à aujourd’hui, au moins 11 militaires des Forces armées maliennes (FAMa) sont tombés à Nampala. Bamako a été à son tour frappée avec l’attentat contre "La Terrasse", un restaurant très fréquenté par les expatriés, dont 3 furent tués ainsi que des Maliens.
En début juin, Nara a été la cible d’une attaque terroriste causant la mort de 3 soldats. Comme pour convaincre sur leur détermination à étendre l’horreur, c’est au sud que les extrémistes ont sévi les 10 et 28 juin successivement à Misseni et à Fakola, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire.
Si les adeptes d’Iyad Ag Ghali ne causent pas les mêmes dégâts que leurs compères de Boko Haram, on craint qu’ils ne s’inspirent des modes opératoires de l’organisation terroriste nigériane dont les kamikazes ont déjoué ces dernières semaines, au Tchad, au Nigeria et au Cameroun les dispositifs sécuritaires, en se déguisant en femme couverte de Burqua. Faudrait-il interdire au Mali ce voile intégral de plus en plus porté par nos sœurs et qui est sans nul doute une source d’insécurité ?
En tout cas, sans tomber dans l’amalgame et les procès d’intention, ce débat est lancé comme d’autres qu’on évite aujourd’hui à travers une politique de l’autruche inopérante.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
EDITORAL - L’OIF : Quels critères d’adhésion?
Soir de Bamako 3 Octobre 2006 - 00:00 0
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 Déc 2006 - 00:00 0
Editorial - La république dévaluée
Nouvelle République 2 Fév 2007 - 00:00 0
CONTROLE DES ARMES : Le Directeur Exécutif d’Amnesty International Mali
Soir de Bamako 19 Sep 2006 - 00:00 0
ATT, 2007 et le père Noël
L'Indépendant 4 Jan 2007 - 00:00 0
-
kadiadenkeJe pense qu'il est temps que nos dirigeants prennent leur responsabilité en ce qui concerne les problèmes de sécurité . Beaucoup de pays ont pris le devant en interdisant la burka . Il faut l'interdire au Mali avant que ses imbéciles nous attaquent . Se voiler le visage n'a jamais été un signe de bon ou mauvais musulman . Le Mali est toujours en retard quand il sagit de prendre des mesures adéquates ; l'exemple des sachets plastics est là . Au moment ou le Sénégal et la Cote d'Ivoire interdise la fabrication et l'utilisation des sachets plastics le Mali met des milliards pour nettoyer la ville sans réfléchir aux causes de l'insalubrité . Ouvrons les yeux !10 ansRépondreLike (0)
-
sherifL habit ne fait pas le moine cette tenue moyen ageuse n a rien a voir avec l islam. L islam etait pratiqué au mali depuis mais c ' est recenment avec la montée du wahabisme au mali que l on voit maintenant des femmes sous l influence de leurs maris wahabia obscurantistes portées cette tenue du diable soit disant islamique Allez y au maroc en algerie ,tunisie egypte liban .jordanie etc... les femmes s habillent correctement sans porter ce sac là et pourtant tout le monde sait que c est une religion importée du moyen orient de grace soyons nous meme ne perdons pas nos valeurs ancestrales en suivant betement des gens qui n ont jamais connu la paix interieure et exterieure chez eux depuis la nuit des temps jusqu' aujourdhui .Pourquoi les imiter on peut etre musulman avec une bonne foi sans porter ce sac là ou s habiller comme les talibans boubou et veste a l appui comme le font certains a Paris didons arretons d etre ridicules.Au mali la pratique de l islam est devenue une farse rien de serieux tout le monde fait semblant meme le chef de l etat IBK qd il veut prononcer son discours (recite tout le coran d abord) quelle hypocrisie.Il faut interdire categoriquement cette tenue importée surtout celles qui se cachent leur visage, comment on peut avoir confiance a quelqu un qui se cache le visage soyons honnete, on dit l islam egale paix amour et liberté mais cette tenue là n a rien de paix d amour ni de liberté . certaines dames souffrent en la portant parceque ça leurs a été imposée par leur mari ignorant osbcurantiste.Au mali l ignorance religieuse a terni l image de l islam et IBK et famille sont venus enterrer le reste avec leur hypocrisie religieuse.Que Dieu sauve ce pauvre pays avec autant d analphabetes et autant de fatalistes qui pensent q la religion est le dernier recours pour reussir sa vie et developper un pays.des fois je me pose la question pourquoi on a un plus grand nombre de maliens en France Espagne , USA et pourtant ce ne sont pas des pays musulmans pourquoi ils vont pas en arabie saoudite yemen koweit en un mot dans des pays arabes musulmans comme ils le font dans des pays occidentaux ? parcequ ils savent tres bien que tout ce qui vient de ces arabes là est faux pas de droit , pas de respect et labàs ils sont traités comme des esclaves , donc pourquoi imiter leur pratique vestimentairet leur comportement dans notre maliba , soyons honnete on peut pratiquer l islam sans imiter ces comportements là .INTERDIRE CATEGORIQUEMENT CES TENUES DU DIABLE avant qu il ne soit trop tard10 ansRépondreLike (0)
-
back10 ansRépondreLike (0)
-
Le General SanogoMes amis, soyons prudents et tolerants! Ne transformons pas pas la lutte legitime contre le terrorisme qui est un phenomene ree,l en une haine contre l'islam et les musulmans. Quand on interdit aux femmes musulmanes de porter leur burqua , si tel est leur choix, on fait d'elles des criminelles pour simplement avoir pratique' leur religion!!! Reconnaissons, acceptons et respectons la difference!!! Si vous visitez nos fleuves en Afrique, vous constaterez les seins des jeunes femmes un peu partout pacre que les seins ne sont pas un objet sexuel dans certaines de nos cultures ce qui n'est point le cas en occident! Dans plusieurs pays occidentaux, une femme ne peut meme pas alaiter son propre bebe' en public!!! Faisons attention!!!!! Je suis au courant que certaines personnes utilisent la burqua pour commettre des crimes. Cela n'est pas une raison de l'interdire car nous avons egalement des millions de personnes en costume et cravats qui volent des millions quotidiennement et pourtant personne ne parlent d'interdire les costumes et les cravates. LES TERRORISTES QUI ONT FAIT ECRASER NOS AVIONS CONTRE NOS BUILDINGS A' NY LE 11 SEPTEMBRE, ETAIENT HABILLE'S A' L'OCCIDENTALE (CHEMISE ET JEAN)!!!! Si nous regardons le cas americain du FREEDOM OF RELIGION, ON DIT CLAIREMENT "CONGRESS SHALL MAKE NO LAW RESPECTING AN ESTABLISHMENT OF RELIGION, OR PROHIBITING FREE EXERCISE....." La Cour Supreme a pris la bonne decision en se basant sur Title VII of the 1964 Civil Rights Act qui tient au respect de la pratique de la religion par les uns et les autres. Je suis au courant du cas de la France mais je pense qu'il y a une faute car personne ne doit imposer ses valeurs et sa culture aux autres!!!! Nous nous completons!!!! Comme on dit: " l'habit ne fait pas le......" (JE LAISSE KINGUIRANKE' L'IDIOT COMPLETER LA CITATION!)10 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeFils d'idiots je ne peux pas completer une anerie d'un ecervelee comme toi un wuruwaye vertitable digne fils de wuruwaye.10 ansLike (0)
-
-
Le General SanogoVous ne pouvez absolument pas interdire aux femmes de s'habiller conformement a' la religion qu'elle pratiquent. Cette question de tenue religieuse a' ete' pose'e a' quelques reprises aux USA, le juges ont pris position pour le respect de la pratique de la religion par les uns et les autres!!! Plusieurs femmes musulmanes portent la BURKA aux USA!!! Soyons prudents pour ne pas confondre la lute contre le terrorisme qui est un phenomene reel qu'il faut combattre et la haine contre l'islam et les musulmans!!! Kinguiranke' est un NAFIGUI double' d'un CON!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeNaloma general sanogo. Tu es un fils de Nafigui double d'un fils de CON. Espece de fils d'idiots tu as vu les USA occupes par les Jihadistes, ceux qui tuent aujourd'hui au Nigeria et au Tchad sont des idiotes comme toi sious des Burka. Wuruwaye veritable digne fils de wuruwaye, tu ne peux que penser pour tes maitres Hardanes de Diak-Counda parcequ'ils obligent leurs multitudes d'epouses a porter la Burka. DAk tu as raison avant que les kamikazes sous burka ne detruisent notre pays il faut interdire cette betise deshumanisante et degrande pour nos femmes et nos filles et qui ne correspond qu'a la culture Arabe eet pas a l'Islam.10 ansLike (0)
-
-
AGENAu lieu d’interdire le "burqa" il faut interdire le turban car le hidjab est une obligation mais pas le turban.A savoir que le mot approprié est le le jalabib au lieu du" burqa" qui est plutôt un terme péjoratif utilisé par les médias occidentaux.10 ansRépondreLike (0)