En un mot : Mara déjà en vrille
[caption id="attachment_200629" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Depuis vendredi soir, on connaît la composition du nouveau gouvernement. Elle a plutôt provoqué une très grande déception chez les Maliens dont les espoirs d’un véritable changement ont été trahis.
A l’énoncé de la liste, la première impression est que le nouveau Premier ministre Moussa Mara a n’a pas participé au choix des ministres, ce qui le place dans un rôle d’un faire-valoir qui aura du mal à avoir une quelconque autorité sur des ministres comme Mohamed Ali Bathily, Soumeylou Boubèye Maïga, le général Sada Samaké, Bouaré Fily Sissoko, Tiéman Hubert Coulibaly, Zahabi Ould Sidi Mohamed ou Me Mountaga Tall. D’ailleurs, pour ceux qui sont sur les réseaux sociaux, le nouveau PM s’est totalement manqué sur l’heure de la publication de la liste des membres du gouvernement. Comme pour lui faire comprendre qu’il n’avait aucun contrôle sur les choix, IBK a dévoilé sa liste à 23 h au lieu des 20 h annoncées par son nouveau martyr.
Comme ses prédécesseurs, Moussa Mara, qui n’a pu placer aucun de ses hommes, a totalement baissé dans l’estime de ses compatriotes qui croient déjà que sa longévité à la Primature dépendra de sa capacité à servir la famille présidentielle et à avaler les couleuvres à moins qu’il n’ait le courage de Tatam Ly qui a préféré s’en aller que de s’aplatir. Son seul lot de consolation est qu’on lui a autorisé de tenir les conseils des ministres même en l’absence d’IBK, certainement sous le contrôle de Karim dont il est dit proche.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : Des taxes de trop qui asphyxient le peuple
L'Alternance 11 Mar 2025 - 00:05 1
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 14
Édito : Une paix sociale fragile !
Le Pouce 17 Mar 2025 - 01:27 1
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
IFTLAISSEZ NOUS RESPIREEEEEEEEEEEER VOUS JOURNALISTES. ET ATTAQUANT NOUS AUX CRIMINELS DU MNLA ET LEURS ALLIES QUI MENACENT LA QUIETUDE DANS CE PAYS MILLENAIRE ET MULTIETHNIQUE................ :idea:11 ansRépondreLike (0)
-
black and freeLe Mali aura t-il un jour une presse privée digne de ce nom ? Quel sens de la réflexion!!!!! Monsieur D.A.K !!!!!!11 ansRépondreLike (0)
-
Mali 1 et Indivisiblen'importe koi cette gestion honteuse apres tant d'années de souffrance les revoila encore , tous des alibaba. Mara est un baisse culott.11 ansRépondreLike (0)
-
sikassoen tout cas tatam ly doit être un exemple pour la jeunesse malienne et l avenir nous dira pour karim11 ansRépondreLike (0)
-
donko2Abstraction faite des autres détails de cet article, depuis quand la présence d'un premier ministre lors de la publication de la liste des ministres de son gouvernement est-elle obligatoire voir nécessaire? Soyeux sérieux monsieur le journaliste! La liste des membres du gouvernement sont en principe communiqués par le secrétaire général de la présidence de la république ou lu à la télévision nationale par une personne habilitée ou mandatée à cet effet. Encore une fois, aucun texte n'affirme cette exigence donc une situation de pur fait. Le chef du gouvernement et le président de la république se mettent d'accord sur la composition du gouvernement ce qui veut dire tout simplement que toutes les propositions faites par son premier ministre peuvent ne pas être prises en compte au profit d'autres choix jugés utiles par le Président. Il en a été ainsi lors de la composition du Gouvernement Valls en France ou ce dernier voulait nommer un de ses proches au Ministère de l'intérieur mais Hollande a décidé autrement est-ce que cela veut dire que Valls doit démissionner parce qu'il n'y aura pas d'autorité sur ce ministre! C'est la conception des petits esprits! Soyez sage et faites des critiques objectives!11 ansRépondreLike (0)
-
donko2Abstraction faite des autres détails de cet article, depuis quand la présence d'un premier ministre lors de la publication de la liste des ministres de son gouvernement est-il obligatoire voir nécessaire? Soyeux sérieux monsieur le journaliste! La liste des membres du gouvernement sont en principe communiqués par le secrétaire général de la présidence de la république ou lu à la télévision nationale par une personne habilitée ou mandatée à cet effet. Encore une fois, aucun texte n'affirme cette exigence donc une situation de pur fait. Le chef du gouvernement et le président de la république se mettent d'accord sur la composition du gouvernement ce qui veut dire tout simplement que toutes les propositions faites par son premier ministre peuvent ne pas être prises en compte au profit d'autres choix jugés utiles par le Président. Il en a été ainsi lors de la composition du Gouvernement Valls en France ou ce dernier voulait nommer un de ses proches au Ministère de l'intérieur mais Hollande a décidé autrement est cela veut dire que Valls doit démissionner parce qu'il n'y aura pas d'autorité sur ce ministre! C'est la conception des petits esprits! Soyez sage et faites des critiques objectives!11 ansRépondreLike (0)