En un mot : Couleuvres présidentielles
[caption id="attachment_117655" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Kone[/caption]
Les coups durs se multiplient pour IBK. En plus de la démission retentissante de son Premier ministre et des critiques du ministre français de la Défense sur sa gestion de la crise du nord, il va lui valoir accepter de collaborer avec Blaise Compaoré qui héberge pourtant depuis plusieurs années les bandits armés du MNLA et même des terroristes. Une collaboration indésirable imposée à lui par la Cédéao qui a renouvelé sa confiance au très sulfureux président du Faso.
Pour lever toute équivoque, le nouveau président de l’organisation sous-régionale, le Ghanéen Dramani, vient de réitérer au gouvernement malien que Blaise Compaoré reste "le principal médiateur de la Cédéao" dans la crise malienne. Une couleuvre de plus à avaler pour le régime d’IBK qui nous avait pourtant assuré, au retour du récent sommet de la Cédéao tenu à Yamoussoukro, que le tombeur de Thomas Sankara était désormais sorti du dossier malien. Encore une fois, Koulouba, qui est lâché de toutes parts, est renvoyé à ses chères études qui lui rappellent qu’il n’a aucune prise sur la marche actuelle du pays.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : Un autre 08 mars célébré avec faste !
Le Pouce 11 Mar 2025 - 01:37 2
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
-
burgain maigaj ai voulu dire que si le président a inclu des membres du mnla dans le gouvernement ect11 ansRépondreLike (0)
-
moussa coulibalyTout comme le choix de zahabi, ibk n a eu personne au sein de son parti pour le dissuader de collaborer en imposant des membres de la rebelion comme candidats du pouvoir, tout comme personne de son camp pour le dissuader de retirer l enfant gâté du manding a la deputation comme sarkozy a su l imposer a son filspour le poste de presid3nce du quartier de la Defense a Paris, s1ns doite qu il aurait eété élu. Compaore reste mediateur mais nul part il k est fait cas du lieu des descussions. Ces discussions peuvent se tenir au niger en l etat actuel car blaise Compaore héberge ces rebelles donc le mediateur n est pas neutre. Le mali doit exiger du médiateur la tenue au mali ou dans un autre pays membre de la cedeao et de l Ua.11 ansRépondreLike (0)
-
moussa coulibalyIBK ne doit s en prendre qu a lui meme, nomme un ex rebelle amis et freres d armes des animateurs du mnla comme ministre des affaires étrangères c etait le comble de la sottise et dire qu ibk n a eu aucun proche pour le dissuader de ce choix suicidaire,. Le ministre zahabi a laisse tout le terrain diplomatique a la rebellion en foulant au sol tous les efforts des collaborateurs du president par interim pour refaire l image du mal écornée sur tv5, france 24, et autres medias occidentaux. IBK au lieu d en faire mieux n a eu autre reflexion que de nommer un rebelle a la tete de la diplomatie malienne, esperons que le 1r ministre moussa mara mettra fin a cette infamie et cette suicide diplomatique du mali en renvoyant zahabi. On veux la reconciliation mais pas la réédition.11 ansRépondreLike (0)
-
burgain maigaSi il a pris quelqu un du mal à comme vous l avez si bien dit c était pour apaiser les tensions puisque ces gens se disent exclus de tout au Mali de cette façon il croyait faire preuve de consensus de bonne volonté à sa place je aurais fait pareil pour réconcilier les fils du pays mais à l instar de ceci du moment où ces individus du mnla veulent l autonomie du nord il doit être intransigeant sur la question et nous maliens devront l 'épauler dans cette tâche dure il en va de l intérêt du mali11 ansLike (0)
-
-
sikassoibk a decu tout le peuple malien quelle incapable le probleme du mali doit etre regle au mali11 ansRépondreLike (0)
-
Airline02Les difficultés que vivent notre Président et tout son gouvernement et bientôt son Assemblée sont principalement liées à leur positionnement politico-géostratégique. En effet, tout autour du Mali se trouvent des présidents d'un autre bord politique international différent du notre à l'exception du nigérien. Ce dernier aussi, me semble n'est pas écouté par notre Président qui semble s'obstiner dans la gestion du villageois or le Mali est un membre de l'ONU donc acte. Je partage entièrement son intransigeance à vouloir obtenir que se tiennent sur le territoire malien toute entame de négociation avec les rebelles du MNLA et d'ailleurs le malien (le vrai) reste intraitable sur ce sujet; mais sur les autres dossiers de l'heur, il faut tempérer et chercher l'adhésion de nos voisins qui font notre complémentarité. bonne chance.11 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<blockquote>[...] accepter de collaborer avec Blaise Compaoré qui héberge pourtant depuis plusieurs années les bandits armés du MNLA et même des terroristes. </blockquote> non, mais c'est une blague ou quoi ? si le Burkina Faso a tort d'héberger des terroristes, alors quid de celui qui les accueille jusque dans son parti, et pour en plus les faire élire haut-la-main comme députés à l'AN...? c'est bien facile de jeter la pierre aux autres.11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAEn plein dedans frere Rebel.11 ansLike (0)
-
NFPFrère Rebel "alors quid de celui qui les accueille jusque dans son parti, et pour en plus les faire élire haut-la-main comme députés à l’AN…?" Merci! Merci d'avoir rappelée cette EVIDENCE que tant d'autres s'évertue "à ne pas voir", ou s'évertue à "oublier"... Mais tu sais bien, nous sommes champions pour pointer LES AUTRES du doigt, qui que soient ces "autres"! Et tu sais également, que par définition, il n'y a JAMAIS le moindre tort du côté du Mali!11 ansLike (0)
-