Editorial : Pour le respect de nos vaillants soldats au front, Sanogo doit renoncer a son salaire exorbitant
La Presse malienne vient de prendre un autre coup dur avec l’arrestation de Boukary DAOU, Directeur de publication du quotidien «LE REPUBLICAIN» détenu par la Sécurité d’État. L’État d’urgence décrété par le gouvernement viserait-il donc uniquement la Presse ?
[caption id="attachment_124464" align="alignleft" width="250"]
Le capitaine Amadou Haya Sanogo,Comité militaire de suivi de la réforme des forces de sécurité et de défense[/caption]
Le cynisme risque de monter encore d’un cran avec cette histoire. Dans la situation actuelle, comment comprendre que le gouvernement Dioncounda continue à applaudir Sanogo au moment même où nos enfants tombent au front avec dignité ? Mais bon sang ! Quelle ligne de tension a déclenché ce feu ? Ne nous leurrons pas : les accusations à l’encontre de notre confrère Daou n’ont pas grand-chose à voir avec les prétendus «déstabilisations des institutions ». S’il y a déstabilisation, que le Président s’en prenne à lui-même. N’y a-t-il pas des dépenses et des décisions plus défendables en cette période de guerre?
En pleine période de guerre, est-il raisonnable se permettre de satisfaire les lobbys de leadership de Sanogo ? Presque quatre millions de nos francs par mois ? Bien sûr, nos enfants sauront que pour décrocher une telle somme, il faut simplement «profiter» et prendre les armes pour faire un coup d’État. Un travers qui peut non seulement irriter les soldats au front, mais aussi agacer une population qui peine à joindre les deux bouts. Cette organisation créative douteuse constitue un non respect relatif aux souffrances des Maliens. La somme d’argent octroyée au Capitaine et sa bande devait servir à d’autres fins, et nos populations du Nord en ont fort besoin. Au-delà de la partisannerie, il faut que ces hommes qui nous dirigent veillent à ce que la population malienne garde confiance en son armée. Elle doit avoir l'assurance et la conviction que personne ne peut se croire au-dessus des lois, même un putschiste car le peuple est en droit d’espérer. Alors que nos dirigeants fassent preuve de transparence et de bon jugement.
Après tous les soutiens venus de partout dans le monde dont il a pu prospérer, ce n’est pas ce qu’on attend d’un gouvernement de transition. Ainsi, nous réclamons ne serait-ce qu’un minimum d’honnêteté et une éthique structurelle vis-à-vis du peuple malien. Par ailleurs, pour calmer le jeu et être à la hauteur de ce qu’il pense être, Sanogo doit être généreux, aussi par respect et par solidarité, envers les soldats qui se battent contre les islamistes. Il devrait verser son salaire dans l’appréciable de l’effort de guerre au lieu de faire la chasse aux journalistes.
Neïmatou Naillé COULIBALY

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 14
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école
L'Essor 24 Mar 2025 - 11:27 2
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Éditorial : Les taxes entre débats oiseux et préoccupations légitimes
Le National 17 Mar 2025 - 10:48 3
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
-
servalsanogo mérite mieux que ça. Que vallent 4 millions pour un homme courageux qui a debarassé le mali du régime le plus corrompu du monde?.Pour une fois Dioncounda a agi en responsable. Combien le tresor malien paye aux hommes qui animent nos institutions illegales tels l'Assemblée nationale et le Haut conseil des collectivités. Les militaires maliens au front n'ont jamais chassé l'ennemi. Leur seul atout négatif est de massacrer les touareg, arabes et peulhs à cause de leur peau blanche. Quel deshonneur pour notre patrie. Le monde entier est au courant des exactions sur les populations blanches du mali et pourtant, ce sont d'autres blancs tels les français et les tchadiens qui ont sauvé le mali contre les terroristes et narcotrafiquants. L'armée malienne nous a deshonoré.12 ansRépondreLike (0)
-
ALTQue le monde est étrange et l’etre humain ne sait plus faire la difference entre le bon et mauvais et que la réalité a enfanté le mengonge et la qu’on n’as plus la conscience sur nos analyses de faits et actes et que les noirs se plangent chaque jour dans sa proper perte posperes et sociale et qu’on n’a perdu toute vision de developpement de notre continent (Afrique) et qu’on sera jamais du developpement de petit blanc et que la les coup d’état , guerre civile, est notre developpement. L’Afrique beseaux de la mechanceté, de l’egoisme, de coup d’état, de guerre civiles, des famines, de la pauvreté, de la maladie … L’Afique reveile-toi si non le temps de coup d'état stupide et de guerre sont deja revolu chez les occidentaux. Répondre12 ansRépondreLike (0)
-
kobakaritout ça c'est du baratin .les vrais hommes et patriotes se battent au nord. vive la force seval - vive les tchadiens et les soldats maliens qui sont au nord, differents de dux qui courent derriere des salaires exhorbitants pour un pays qui se dit pauvre. Notre pays est devenu la honte de l'Afrique à cause de nos dirigeants . il ne reste plus qu'à nous mettre sous la tutelle de l'ONU. Nos leaders sont incapales d'assuner le destin du pays.12 ansRépondreLike (0)
-
Lala Aiche AdamaJe nai rien contre Sanogo, Dieu est la et voit tout et tout se passe sous sa volonte.......LHOMME na que ce il merite....Le Mali merite ce qui lui arrive aujourdhui car les fils de ce pays savent seulement critiquer...ne reagissent jamais au moment ou il fo. Quand Sanogo et ses hoes ont perpetres le coup dEtat; ki a di koi? Chacun sest mis a critiquer ATT...comme si pauvre de lui navait jamais pose un bon acte pour son pays...et pourtant; il a tellement fait pour ce pays...Pendant 10ans -1mois personne ne savait que notre pays navait des armes pour se defendre...ou ceux sont tus; ceux qui le savait?...Le Mali se fera...mais pas tout de suite... :?:12 ansRépondreLike (0)
-
KOMASOULLes avantages accordés à SANOGO sont légitimes car accordés par l'Etat pendant un temps déterminé. Que pensez-vous de ces voleurs qui ont pillé ce pays pendant 20 ans? J'approuve son courage pour avoir chassé ces politiciens véreux du pouvoir même s'ils sont revenus sous d'autres formes. De toutes façons ils ont su que l'armée est là pur les mettre désormais sur les rails. Ce que m’a indigné en lui: c'est d'avoir humilié Cheick Modibo DIARRA qui était un contrepoids aux fossoyeurs de notre pays. Chers politiciens corrompus ,l'armée est là!12 ansRépondreLike (0)
-
MadjèdenMerci mon cher. Je partage ton point de vue. C'est malheureux que le malien soit inconscient. Sanogo a été pour le Mali une chance au contraire. C'est parce qu'il a osé que ces flemards sont capables de bourdonner aujourdhui. Sinon, qui n'a pas critiqué le regime d'ATT ici? C'est parce que la sauce des Ademistes et des FDRistes est versée qu'on entend du n'importe quoi. Comme Dieu vous a faits pour manger le Mali seulement. Le salaire est merité de par son audace qui tend à nous redonner de l'espoir aujourdhui. Et encore, qui lui paye ce salaire? Je pense que c'est l'Etat, donc c'est bien merité. Arretez de gueuler et que la caravane passe. Malhonnetes que vous etes.12 ansLike (0)
-
badrN'importe quoi. Avec des gens incultes comme vous,qui pensent que la bravour d'un soldat est de faire un coup d'état et non de se battre au front,le MALI restera toujours à la traîne. Il faut avoir le courage de dire la vérité à des lâches comme Sanogo. Les maliens ne doivent pas cautiser 5F pour l'effort de guerre car l'état a les moyens d'entretenir des SOULARDS à ne rien faire. JE SUIS EXTRÊMEMENT DEGOÛTE DE LA PUENTEUR DE CES LÂCHES ET PARASITES QUI NOUS POMPENT TOUT L'AIR.12 ansLike (0)
-
LaBamakoiseLes avantages accordés à SANOGO sont légitimes car accordés par l’Etat pendant un temps déterminé. @ KOMASOUL: Depuis quand est-il "légitime" de payer une analphabète incompétent 4 millions par mois pour un boulot qu'il ne fait même pas? Vous n'avez pas entendu le Général Lecointre, alors? Voici: « ….GENERAL FRANCOIS LECOINTRE (Jeune Afrique) Je n’ai pas de relations avec le capitaine Sanogo. Aucune ? Mon objectif est de travailler avec les hommes qui ont des responsabilités, qui donnent des ordres et qui vont mener la modernisation de l’armée…. » En quoi ce groupe de casseurs analphabètes et bouffeurs-de-deniers public est-il différent du groupe des anciens corrompus? N'est-il pas temps pour un VRAI changement? N'est-il pas temps que cessent de telles aberrations pour que l'Afrique puisse aller de l'avant? Vraiment, votre raisonnement m'échappe.12 ansLike (0)
-
-
ossamBien dit mon frère .A sa place"Que Dieu m'a preserve"g ferai profil bas12 ansRépondreLike (0)
-
esniAU LIEU D'EXIGER QUE VOTRE ARMEE SOIT A KIDAL, VOUS VOUS ATTELEZ A DES FUTILITES. LE MNLA EST SUR SON TERRITOIRE INTERDITE AUX MALIENS, VOUS ETES LA ENCORE A PARLER DE SANOGO QUI MAITRISE RIEN COMME VOTRE PRESIDENT ET SON PREMIER MINISTRE.12 ansLike (0)
-