Edito : survie politique : s’assembler, qui se ressemblent !
[caption id="attachment_177802" align="alignleft" width="250"]
Boubacar Daou[/caption]
Au-delà de la nécessité d’imposer aux responsables actuels de l’Adema une gestion correcte, et dont la finalité ne viserait que les intérêts fondamentaux de la Nation et du peuple malien, et non les intérêts égoïstes personnels et partisans, le Pr. Ali N. Diallo revient au devant de la scène, qu’il n’aurait d’ailleurs jamais quitté, pour dépoussiérer et réchauffer un vieux projet : celui d’un rassemblement des forces socio-démocrates, les forces de gauche.
Il ne s’agit pas d’un prêche dans le désert, encore moins pour sa chapelle, du haut de ses 77 ans. Ce n’est pas la seule Coordination malienne des organisations démocratiques (Comode) qui a été créée dans cette mouvance, qui a été porteuse du message de rassemblement, mais aussi le Parti pour la Renaissance nationale (Parena). « Que ceux qui se ressemblent s’assemblent ! », ce fut le mot d’ordre du président du Parena Tiebilé Dramé à l’endroit de la classe politique malienne, avant de demander officiellement et publiquement à l’Adema-Pasj une « alliance stratégique ».
Le cadre de ce projet dépasse la fusion des seuls partis membres de l’Internationale Socialiste, (le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice/Adéma et le Rassemblement pour le Mali (RPM), mais inclut selon Ali N. Diallo, le MIRIA, l’URD, l’APR, l’ASMA/CFP, le PARENA, « afin que naisse un front de gauche au Mali ».
B. Daou

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 3 Mar 2007 - 00:00 0
Editorial : Blanchissez-vous, M. le président !
Les Echos 24 Octobre 2006 - 00:00 0
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 Déc 2006 - 00:00 0
CONTROLE DES ARMES : Le Directeur Exécutif d’Amnesty International Mali
Soir de Bamako 19 Sep 2006 - 00:00 0
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 4 Déc 2006 - 00:00 0
-
un-communiste-malienCe qu'il faut actuellement, c'est de renverser le salariat, c'est à dire le régime social actuel où le travailleur est condamné à un seul métier durant toute sa vie. Un autre monde est possible où le travailleur change d'activité, volontairement, pour augmenter son salaire au contraire du monde capitaliste où le salaire est limité par un métier à vie.Ce monde c'est le socialisme.Sous ce régime, une des lois de production sociale est le changement de métier perpétuel de l'individu pour non seulement augmenter son salaire mais aussi pour être un homme complet. Ce socialisme n'a existé ni en URSS ni en Chine ni dans aucun pays "socialiste" ou "communiste" qu'on a connu jusqu'ici. C'est seulement sous ce nouveau régime socialiste que les travailleurs maliens pourront se développer pleinement et se débarrasser à jamais du capitalisme avec ses misères, ses terroristes, ses guerres incessantes. Les partis politiques maliens actuels sont des partis capitalistes(sans exception), leur but est le développement des capitalisme malien pour exploiter les travailleurs maliens, les maintenir dans l'esclavage salarié.Depuis 1960 jusqu'à nos jours, c'est eux qui nous dirige et maintenant il s'agit de renverser cet ordre exploiteur. Touts les travailleurs maliens, peut importe leur profession, doivent s'unir non seulement pour étudier le socialisme scientifique(surtout l'économie politique et le matérialisme historique tels que Marx et Engels les ont enseigné) mais aussi et surtout pour collaborer au renversement des capitalistes maliens et de leur gouvernement.10 ansRépondreLike (0)
-
SyTieble a chaud et veut intégrer le rpm La honte !!!!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
bamako2010Et pourtant il est seul crédible parmi la classe politique malienne , Tiébilé Dramé est une chance pour le Mali , démocrate, Républicain et patriote , il est le seul homme politique malien qui sait ou poser son pied. Etre opposant est une chance pour la démocratie d'autant plus que les maliens en grande majorité étaient contre la gestion consensuelle , Tiébilé Dramé n'a jamais appelé à manifester contre le pouvoir , il n'a jamais refusé la courtoisie républicaine , ceux que les maliens détestent à ma grande surprise est le fait de s'opposer à la gestion d'un voyou comme IBK , d'un mafieux, d'un crapule, d'un fasciste comme IBK, d'un menteur versatile comme IBK , IBK est un homme clanique et dangereux pour l'avenir du pays . Tiébilé Dramé a observé le nouveau pouvoir pendant six mois sans faire la moindre critique . La dérive était tellement grave que le Parena sort un memoradum sur la pratique IBK. Tout en critiquant Tiébilé propose aussi et conseille à IBK de se ressaisir . Je ne doute pas un seul instant que Tiébilé Dramé est le prochain Président du Mali , simplement toute sa vie à été consacré au Mali . Pour rappel il a été le plus jeune prisonnier politique du Mali suite à l'assassinat du Président Modibo Keita en Mai 1977, Il a été le premier malien a être adopté par Amnesty International en 1980 pour son pacifisme dans la lutte politique, premier malien à assumer la Direction de la mission civile internationale de l'Onu en Haiti pour le retour du Président Haitien renversé par la junte en 1993, premier malien ministre des maliens de l'extérieur , premier malien à cumuler le poste de ministre des Affaires Etrangères et des maliens de l'extérieur , premier malien nommé ministre des Zones Arides et Semis Arides, premier malien à instaurer le visa pour les Français souhaitants se rendre au Mali. Tiébilé Dramé est aussi le premier malien désigné à mettre en place une mission d'observation des Droits de l'homme au Burundi , Tiébilé Dramé est le premier malien à travaillé comme fonctionnaire International à Amnesty International à Londres , Tiébilé Dramé bat aussi le record d'arrestations sous la dictature jeune prisonnier en 1977 à peine 20 ans au camp para de Djikoroni , ensuite déporté au Nord Tiébilé Dramé fréquenta les prisons de Gao, Menaka, Kidal, Boureissa , Anderaboukane ,Telataye de (1977-78-79-80-81) Il est parmi les maliens qui ont fait 10 ans d'exil . Tiébilé Dramé est le premier malien à ramener la paix dans son pays comme négociateur principal dans les accords de Ouagadougou . Tiébilé Dramé est un patriote écouté sur le plan international et respecté comme l'affirmait Bakary Togola de l'APCAM , Tiébilé les paysans maliens vous respectent , un jour serrez Président de ce pays venant de la part d'une personne de la société civile dont Tiébilé à meme demandé sa démission suite aux engrais frelatés.10 ansLike (0)
-
-
ALEXAccepter un front de gauche avec Tièblé, il n’aura rien de bon dans ce front :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
AWISKOBien choisi comme titre qui s’assemble ce qui se ressemble seul les partis politique du même avis que Tièblé accepterons de créer un front avec lui pour nous mettre de nouveau dans le pétrin10 ansRépondreLike (0)
-
N'DAWLa création d’un autre front de gauche au Mali sera la création d’un autre scandale pour notre Mali10 ansRépondreLike (0)
-
WIRIBATous ces partis politiques ne sauront pas aussi fou de créer un front de gauche avec un homme comme Tièblé Dramé.10 ansRépondreLike (0)