Edito : IBK accusé de détournement ?

« Le Mali et l’impuissance politique de la France » est un magazine publié sur le site d’Europe1 la semaine dernière. Dans ce magazine, il est dit qu’IBK a détourné l’argent destiné à la reconstruction des régions du nord du Mali. Cela est une accusation grave si la preuve de détournement n’est pas établie. Nous savons que l’organisme européen de financement du développement des pays, notamment ceux des pays moins avancés (PMA), l’OCDE) a déclaré avoir eu des promesses de financement pour plus de 3 000 milliards d’Euro pour tirer les régions du nord du Mali d’affaire. Jusque-là, le malien lambda ne sait pas si réellement, cet argent est disponible et depuis combien de temps ? Peut-être à part les initiés, nous ne savons pas quel montant a été mis à la disposition du Mali et quel montant a été décaissé pour quels projets ? Les projets sont-ils en cour d’exécution ou pas ? Quels sont les projets entièrement financés, réalisés et par qui ?
Le Gouvernement est interpellé sur la question, notamment le premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga afin de donner des explications et éclairer la lanterne des maliens. Il y va de la crédibilité du Président IBK et de François Hollande qui ont présidé le forum des bailleurs de fonds pour ce faire. L’auteur dit également qu’IBK a laissé pourrir sur pied l’Accord d’Alger pendant 3 ans et qu’il a signé à contre cœur ledit accord accouché péniblement. Si IBK a fait cela, il aurait trahi les maliens qui ont cru en sa parole lorsqu’il a dit que l’Accord d’Alger est un bon accord. Il y a donc une nécessité que le Gouvernement et le Président IBK, fassent la lumière par rapport aux accusations formulées. En son temps, l’ancien premier Ministre Moussa Mara avait co-présidé à Bruxelles la réunion de compte rendu sur les fonds récoltés par la France pendant la transition, pour aider le Mali à passer la crise multidimensionnelle. Nous savions que plus de 80% de ces fonds sont passés par les ONG européennes. C’est toujours le principe de donner par la main droite et de retirer par la main gauche. Le peuple veut être édifié urgemment !
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école
L'Essor 24 Mar 2025 - 11:27 2
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Des taxes de trop qui asphyxient le peuple
L'Alternance 11 Mar 2025 - 00:05 1
Éditorial : Les taxes entre débats oiseux et préoccupations légitimes
Le National 17 Mar 2025 - 10:48 3
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 14
-
BamakéPour répondre à RINZ, ” … Qui empêche le Mali de chercher son pétrole ???… ” … /// … : Cette rebellion qui n’en finit plus… ! Ce conflit plombe beaucoup de projets de développement dont ceux situés dans le nord du pays. Et maintenant c’est dans le centre qu’on a des problèmes de sécurité. Tous ces conflits nous empêchent de convaincre les Investisseurs d’entreprendre… ! Les Maliens ne sont pas naïfs. Ils savent que le pétrole ne résout pas tout. Il y a beaucoup d’inégalités sociales au MALI. Nous avons besoin d’une école performante, des Universités, de centres de formation qualifiante. Nous avons besoin d’infrastructures de développement. Nous avons besoin de davantage désenclaver notre pays de l’intérieur. Que les Maliennes et les Maliens de toutes les Régions se connaissent communiquent plus et mieux, se reconnaissent mieux pour mieux s’apprécier et se reconnaître comme Citoyens d’un même pays d’un même Peuple. Le Pétrole … ? Si sa manne est bien utilisée, il n’y aura pas de conflits sociaux, armés ou politiques. Le cas du TCHAD en est un bon exemple. Je ne dis pas que tout y est parfait… Mais c’est moins pire que, ce que l’on craignait avant l’extraction du pétrole. Que cette rebellion au nord et au Centre du MALI cesse et les Maliens sauront se retrouver. Et développer leur pays.7 ansRépondreLike (0)
-
cofnianfuké toi même bâtard car dit moi ce que tu as fait pour ton pays au lieu de mettre tout les français dans le même sac seul les ignares de ton espèce cause du tord à leur pays que dieu te pardonne sinon c l'enfer pour toi à bon entendeur salut7 ansRépondreLike (0)
-
RINZPrudence et pas d'emballement ...Une somme pareille ne peut disparaître ...Alors7 ansRépondreLike (0)
-
Air tomiCeux qui donnent leur argent à ibka savent très bien que c'est un voyou. Donc s'il bouffe c'est de bonne guère puisque ça été donné pour cela. Le FMI et la banque mondiale s'ils donnent leur argent tant pis pour eux, ce serait la preuve qu'ils ont de l'argent à jeter par la fenêtre.7 ansRépondreLike (0)
-
BamakéKinguiranke, " si nous sommes ou nous sommes alors nous devrons nous poser des questions pourquoi et nous regarder dans le miroir de l’histoire pour situer les responsabilités ou ells sont... " ... /// ... : C'est justement mon propos... Situer les responsabilités des Uns et des Autres... ! C'est trop facile aussi de nous taper dessus en permanence... Comme pour dire si vous êtes dans la merde c'est votre faute. Comme on reprocherait aux pauvres, que s'ils sont pauvres c'est de leur unique faute. Les Occidentaux dénigrent en permanence nos Gouvernant. Comme si leurs politiciens à eux, n'ont rien à se reprocher. Or il suffit de suivre l'actualité pour se rendre compte qu'ils sont pas moins corrompus que nos Gouvernants. Je suis d'accord, c'est pas une raison pour tolérer les tares dans la gouvernance de nos pays... ! La différence les gouvernants des pays développés et ceux de nos pays, se trouve dans la quintessence avec laquelle les politiciens Occidentaux dissimulent leurs actes de corruption, ça ne se voit pas. Mais ça existe bel et bien. Leur presse en dévoile tous les jours... ! Ceux qui convoitent nos ressources, pensent à eux d’abord. Ils pensent que nous, nous n’avons pas besoin de ces ressources. Eux ils en ont besoin, et c’est ce qui compte pour eux… Pour eux, nous, on compte pas…Ils nous pensent inférieurs à eux… ! Mais ça les dérange qu’on en parle… !7 ansRépondreLike (0)
-
BamakéKinguiranke, " si nous sommes ou nous sommes alors nous devrons nous poser des questions pourquoi et nous regarder dans le miroir de l’histoire pour situer les responsabilités ou ells sont... " ... /// ... : C'est justement mon propos... Situer les responsabilités des Uns et des Autres... ! C'est trop facile aussi de nous taper dessus en permanence... Comme pour dire si vous êtes dans la merde c'est votre faute. Comme on reprocherait aux pauvres, que s'ils sont pauvres c'est de leur unique faute. Les Occidentaux dénigrent en permanence nos Gouvernant. Comme si leurs politiciens à eux, n'ont rien à se reprocher. Or il suffit de suivre l'actualité pour se rendre compte qu'ils sont pas moins corrompus que nos Gouvernants. Je suis d'accord, c'est pas une raison tolérer les tares dans la gouvernance de nos pays... ! La différence les gouvernants des pays développés et ceux de nos pays, se trouve dans la quintessence avec laquelle les politiciens Occidentaux dissimulent leurs actes de corruption, ça ne se voit pas. Mais ça existe bel et bien. Leur presse en dévoile tous les jours... ! Ceux qui convoitent nos ressources, pensent à eux d’abord. Ils pensent que nous, nous n’avons pas besoin de ces ressources. Eux ils en ont besoin, et c’est ce qui compte pour eux… Pour eux, nous, on compte pas…Ils nous pensent inférieurs à eux… ! Mais ça les dérange qu’on en parle… !7 ansRépondreLike (0)