Edito : Un gouvernement du 22 mars et de la famille ?
[caption id="attachment_132097" align="alignleft" width="200"]
Boukary Daou[/caption]
Depuis le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, un processus renforcé par la tenue des élections présidentielles et législatives, les Maliens restent très regardant sur la distance prise par rapport aux putschistes. Les changements de gouvernement et les nominations à des hautes fonctions de l’administration ou de l’armée, sont devenus des moments privilégiés d’évaluation. Avec ce gouvernement du Premier ministre Moussa Mara, le commun des Maliens s’interroge. Quelle marge de manœuvre l’Etat a-t-il par rapport à l’ex junte ?
Deux généraux membres de l’ex-junte sont débarqués, mais beaucoup de Maliens gardent à l’esprit une déclaration du représentant d’IBK à Ouagadougou, lors des négociations pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nancoma Kéita avait dit à l’époque: « le coup d’Etat a été salutaire et sanitaire ».
En outre, le Premier ministre est un des premiers hommes à rallier les putschistes à Kati, de même que certains de ses ministres. En d’autres termes, de nombreux membres de ce gouvernement ont approché les putschistes à Kati, dont certains convoitaient le poste de Premier ministre de la junte. Ce qui fera dire à un homme politique malien : « c’est un gouvernement des putschistes du 22 mars [2012, date du coup d’Etat du Capitaine Amadou Haya Sanogo] et de la famille du président IBK. Il ne manque que Sanogo et Mariko».
La position de la famille se réconforte dans ce gouvernement avec un renforcement des portefeuilles de Hamadoun Konaté (beau frère du président) et de Moustapha Ben Barka (neveu du président).
B. Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Des taxes de trop qui asphyxient le peuple
L'Alternance 11 Mar 2025 - 00:05 1
Éditorial : Les taxes entre débats oiseux et préoccupations légitimes
Le National 17 Mar 2025 - 10:48 3
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école
L'Essor 24 Mar 2025 - 11:27 2
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 14
-
tienimango jitumuka yerewolodaou les ibk suiveurs moutons n,aiment pas qu,on critique leur presidente menteur hypocrite et lache ...ibk n,est qu,une ordure ...les journalistes du kournal le monde ont des photos três três comprometantes du mande massa ..a la publication de ces photos vous n,aurez que vos yeux pour pleurer..11 ansRépondreLike (0)
-
sikassoibk na jamais réspécters les maliens quand il a dit que leurs enfants vont venir nous gouvernez au mali personne na oublier et sa commence mais il ne faut pas qu il oublie que le mali appartient a tout ses enfants ibk fait attention ont arrives biento^t11 ansRépondreLike (0)
-
kabandingQuand on avait arrêté DAO, tous les maliens s'étaient levés pour qu'on le libère. Il commence à nous décevoir. Le multipartisme et la démocratie ne sont pas des partage de gâteau. Les partis sont crées pour la conquête et l'exercice du pouvoir. Le parti qui gagne les élections n'est pas obligé de partager avec les autres. Il est comptable des succès et des échecs. Donc il prend qui il veut. Ce qu'on peut faire après, c'est de critiquer objectivement son bilan. C'est ça la démocratie.11 ansRépondreLike (0)
-
BoubabouN'importe quoi!11 ansRépondreLike (0)
-
donko2Monsieur Daou, si vous devriez continuer à écrire de la sorte jusqu'à la fin du mandat d'IBK vous aurez du pain sur la planche car il vous reste 4 ans et plus à baratiner. Du courage! Vous n'informez plus les lecteurs mais vilipender des critiques viscérales parfois contre l'intérêt de votre propre pays c'est ma conception de l'économie morale du défaut de patriotisme. Il suffit maintenant de citer les ministres un par un sous le même article et 9a vous fera 31 articles sur le nouveau gouvernement donc plus d'angoisse de pages blanches. Bonne continuation!11 ansRépondreLike (0)
-
Bintou KOKAINAMonsieur DAO, j'apprécie et lie beaucoup le journal "Républicain".Mais avec journalistes comme vous qui écrivent des gros titres sans conténu, je commence à me décourager.J'ai l'impression que vous ignorez le sens du mot "Républicain".Sinon aller demander des conseils à Monsieur THIAM avant de publier car lui est un vrai journaliste et je l'apprécie à travers ses articles.Non seulement, il critique, il fait également des propositions de solutions.Essayez de faire du Benchmark.11 ansRépondreLike (0)