Edito: Ces assassins au nom de l’Amour

Depuis quelques Année, une série de crimes odieux a pris forme au Mali et se multiplie de jour en jour. Le dernier a pris place a la présidence de la république ou travaillaient les deux conjoints. Lorsque celui ou celle qui est sensé nous protéger retourne sa veste contre nous et devient notre présumé assassin, le monde ne peut que s'écrouler sous nos pieds. Ce phénomène qui prend de l’ampleur chez nous serait il par ignorance, par amour pour le mariage ou par soumission aux règles de la société qui nous recommande de rester dans un foyer malgré un divorce imminent sur tous les plans entre les deux protagonistes? Sauver une vie n’est il pas meilleur a la sauvegarde de toutes ces valeurs sociétales qui nous sont si chère? A tous les acteurs, nous disons que la balance n’est pas équilibrée et que le torchon continue de brûler vif dans le système qui doit protéger les faibles. L’espoir renaît quand on appelle le médecin au chevet d’un malade et regrettable après la mort de ce dernier, c’est pourquoi nous interpellons les autorités de mettre des structures sur place pour mettre fin a cette course effrénée vers laquelle ces assassins de grandes envergures commencent a prendre goût.
Henriette Samake TRAORE
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 3 Jan 2007 - 00:00 0
Editorial : Des hussards au pouvoir
Nouvelle République 15 Fév 2007 - 00:00 0
Editorial:La constitution, une énième violation
Nouvelle Libération 25 Juillet 2006 - 00:00 0
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 23 Fév 2007 - 00:00 0
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 Déc 2006 - 00:00 0
-
taasikoroHONTE A NOUS LES HOMMES DU MALI LES FEMMES SONT NOS MERES LES FEMMES SONT NOS SOEURS ELLES SONT NOS FILLES ET NOUS? NOUS SOMMES LEUR BOURREAUX1 ARRETEZ CE FAUX MACHISME VOILÉ DERRIERE L´ISLAM ET LE TRADITIONALISME FERME LES YEUX UNE SECONDE ET PENSE QUE C´EST TA SOEUR QUI VIENT D´ETRE ASSASSINÉE MÊME SI C´EST UNE FOUS EN 100 ans UNE PERSONNE ASSASSINÉE HOMME OU FEMME EN EST UNE DE TROP DANS UN MALI QUI SE DIT RESPECTER LA FEMME ET L´AEME HUMAINE MRRRROOOOO! Je n´ai pas vu cet article sur plus de 5 papiers de la place Je n´ai pas vu de prise de position publique de nos chefs religieux sur cet hommicide. Je n´ai lu aucun mot fort et direct sur la personne de ce époux qui, si c´est vrai , a enlevé la vie á une soeur une mère une Malienne sans laquelles tu n´existerais pas! quelle idiotie! AYONS LE COURAGE BONG SANG DE DIRE UNE FOIS QUE NOUS NE COUPONS PAS LA POIRE AU MILIEUX QE VOULEZ-VOUS QUE CES PAUBRES FEMMES FASSEN ENCORE POUR NOUS? ELLES ONT APPRIS NOS MERIERS; ELLES SONT AU FRONT; ELLES OPERENT EN BLOUSONS ELLES SE SOUMETTEN A NOUS DANS LE LIT CECI N´EST PAS NOTRE TROPHÉE ET C´EST NOUS QUI LES DENNIGRONS CACHÉS DERRIERE NOTRE FAUX MACHISME Je n´ai lu aucun article des grands jounalistes ou reporet ála Tiam et j´enpasse faire un editorial sur ce sujet. Vous savez cher compatriote. je ne sais pas d´oú vous tirez votre philosophie conceptionnelle de la femme.Mais sachez que ce qui vient de se passer doit nous faire honte à nous les hommes. Où est notre force de protecteur, de père et de bon musulman?d´humaniste A peine quelques mois des images de femmes maliennes torturées d´Arabie Saudite faisaient le tour des social media. Le monsieur qui vient de commettre ce sacrilege est-il Saoud? Lybien que nenni! Quelle que soit la faute de cette femme combien d´entre nous les hommes maliens auraient fait le quintuple sans rien craindre: c´est parce que nous sommes sûr de notre force physique impunie. Mais imagine que cette dame fût ta soeur ou ta mère! Et cela au 21 siecle dans un pays ou les hommes sont gardés la nuit par d´autres hommes armés a Gao a Kulikoro a Sewarem, es soldats chrétiens ( meme pas circoncis mais qui valent mieux que nous ) et cela depuis un certains 11 janvier 2013! Et si on on a pas les couilles de battre l´ennemi au front depuis 6 ans ayons honte d´assassiner une pauvre mère une pauvre soeur: car sache que celle qui dort derriere toi est soit la mére de quelqu´un soit sa soeur. Et ta soeur elle pourrait un jour encourir le même risque. Ne sacrifions pas l´humanité sur l´autel d´un archaique bon ordre de facade. Il n y a pa de crime passionnel! Il y a HOMMICIDE IL Y A MORT D´HOMME OU DE FEMME POINT BARRE TOUT EST SECONDAIRE DEVANT L´AEME HUMAINE même laq religion! Honte à nous!7 ansRépondreLike (0)
-
nfpMoi, depuis qu'on lit ses papiers sur Maliweb, je n'ai jamais cessé de dénoncer LA NULLITE de cette supposée journaliste; Et celui-ci ne fait que me conforter dans mon jugement! Certes, il y a eu récemment un drame passionnel au cours duquel un époux a tué son épouse, comme il s'en produit hélas PARTOUT A TOUT MOMENT depuis que le monde est monde; Et là, Dame Henriette, sans doute en mal d'inspiration et dans le but d'avoir un papier à "vendre", se saisit opportunément de ce dramatique fait divers pour nous le présenter comme un véritable FAIT DE SOCIETE!!! A lire ce torchon, on a presque l'impression que chez nous, il est devenu D'USAGE COURANT d'assassiner sa conjointe ou son conjoint!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est tellement stupide qu'on reste sans voix... PS: Bon, les amis, je vous laisse. Je dois rentrer d'urgence: J'AI MON EPOUSE A ASSASSINER! LOL LOL LOL LOL Houbien Henriette?7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUNFP, SABALI!!! J'ESPERE QUE VOUS TRAITEZ VOTRE EPOUSE AVEC RESPECT ET DIGNITE'!!!7 ansLike (0)
-
-
Les peuples ont les dirigeants qu'ils meritentNous sommes dans un pays d'impunité. Ces assassins vont propablement etre libres dans quelques mois..... Alors, si ces femmes victimes ont des frères, ils n'ont qu'a se faire justice eux meme. Cela apprendra a tous ces cons qui veulent abuser leurs epouses par jalousie. Si ta femme ne t'aime plus, tu n'as qu'a la divorcer! C'est tout! Y'a pas raison de la tuer! Va chercher une autre!7 ansRépondreLike (0)
-
AideCe sont des conséquences de la civilisation imposée; toujours et tous les jours vouloir devenir comme l'autre, qui ne te ressemble pas; jamais du tout!7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankePKagame et Yugo, ne voyons pas la situation aussi simple comme vous le voulez, ne simplifions pas les choses car il s'agit d'un assassinat dans la Presidence de la Republique du Mali et qui signifie combien nos moeurs sont fragilisees, tombees au plus bas et que notre societe assiste impuissante devant la depravations de nos valeurs sociales et morales.7 ansRépondreLike (0)
-
El Hajj NiyefôkoyésegouJe pense même qu'à Koulouba, il y'a des belles masseuses "pro-fesse-ionnelle"? Des bureaux à vitres teintées et feutrés! Après le cas du Président de l'AN et celui du conseiller limogé, voilà une autre triste histoire!7 ansLike (0)
-
-
PkagameJe suis entièrement d’accord avec YUGUBANE qu’il y a une exagération par rapport a ce sujet de meurtre sur les femme au Mali. Je suis catégoriquement contre les violences sur les femmes, mais cette cacophonie médiatique autour de ce récent meurtre est ridicule! Aux USA (grand “défenseur” et “protecteur” de droit des femmes) il y a plus de 1300 (MILLE TROIS CENTS) femmes tuées chaque année par les hommes! Ce genre de meurtres a toujours existé au Mali même si a un niveau très bas… et aujourd’hui c’est très dramatisé parce que les réseaux ne subsistent plus que des scoops quotidiens. N’oublions pas que les femmes tuent aussi les maris au Mali ( attaque, poison/dabali, crise cardiaque etc..). CALMONS-NOUS! Notre pays a 100 fois pire problèmes sur les femmes que ces meurtre sporadiques: – Pres de 600 femmes malienne meurent a chaque 100 000 accouchements (a cause de manque de bons soins ) – Pres de 200 femmes maliennes meurent par les motos jakartas chaque année – Des milliers (1000s) de femmes maliennes sont sexuellement harcelées ou violées par des DGs des Profs, et autres hommes puissants – 106 femmes maliennes perdent leurs enfants a chaque 1000 ( mille )accouchements (a cause de négligence médicale et de manque de soin prénatal et néonatal correcte ) Helas! … nos femmes ne savent même pas que ces problèmes existent, moins encore essayer de lutter contre leur cause.7 ansRépondreLike (0)