Edito : Comment aider IBK ?

Déjà trois ans qu’IBK est au pouvoir mais le pays peine toujours à se relever. Tous les secteurs d’activités semblent pris dans l’étau des difficultés de tous ordres. Aux dires de certains qui sont loin d’être d’irréductibles opposants, la situation va de mal en pis. Pour les plus radicaux : « le pays est arrêté. IBK ne sait plus que faire ». Comme si rien n’a été fait durant les trois ans que l’homme à l’acier trempé vient de boucler au pouvoir. Aujourd’hui nos compatriotes sont unanimes sur le fait qu’il y a des difficultés, beaucoup de difficultés pour boucler les fins de mois, payer les frais d’études des enfants, se soigner, se vêtir à l’occasion des fêtes qui s’annoncent, d’ailleurs, à grands pas.
Que faire maintenant ? Aider le chef de l’Etat à réussir son mandat. Tel est le leit motiv sur toutes les lèvres surtout en ce qui concerne la situation sécuritaire au nord du pays. Les Maliens dans leur écrasante majorité ne souhaitent, aujourd’hui, que deux choses : arriver (parvenir) sans grande difficulté à joindre les deux bouts par le travail et arriver à vivre dans un pays sécurisé et en paix.
IBK veut réellement changer les choses. Mais pourra-t-il ? Nous osons croire qu’il parviendra même si la triste réalité est qu’aujourd’hui le Malien lambda vivote plutôt que ne vit.
La seule chose que nous pouvons faire à présent, c’est de prier Dieu pour que le chef de l’Etat puisse retrouver la santé et la force nécessaire lui permettant de faire face, avec l’aide de tous, aux grands défis de réconciliation et de développement de notre Nation.
Mamadou FOFANA
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école
L'Essor 24 Mar 2025 - 11:27 2
Edito : Un autre 08 mars célébré avec faste !
Le Pouce 11 Mar 2025 - 01:37 2
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 14
Éditorial : Les taxes entre débats oiseux et préoccupations légitimes
Le National 17 Mar 2025 - 10:48 3
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
-
M. GuindebaVoici comment l'aider. http://www.josephguindeba.com/fr/deuxieme-prophetie-pour-le-president-ibrahim-boubacar-keita/ Que le Dieu vous bénisse. M. Guindeba9 ansRépondreLike (0)
-
KOROLe président IBK est au travail pour le pays.Nous sommes avec lui pour la construction de notre pays.Toutes les populations maliennes doivent apporter leur soutien au gouvernement malien.9 ansRépondreLike (0)
-
MOUSTAPHAIl faut que les maliens soient réceptifs aux changements que le président IBK veut opérer dans notre société.La subjectivité tue notre pays.Chacun parle et agit selon son ventre.Il faut mettre l'intérêt du pays avant tout et travailler ensemble pour le pays.9 ansRépondreLike (0)
-
MADELAINEIl y a plusieurs manière d'aider IBK, retenons soutenons, restons solidaire et encourageons le gouvernement, faisons des critiques constructifs, ne mettons pas de l'huile au feu. Ne soyons pas des pompiers pyromanes.9 ansRépondreLike (0)
-
Calice FofanaIL faut simplement aimer le Mali.Les actions du président IBK sont toutes pour le bonheur des maliens.La situations sécuritaires de notre pays,la crise du nord Mali sont des situations qui n'aident pas le président IBK dans sa mise en marche effective des reformes.Les maliens doivent être solidaires avec leur pays en apportant leur contribution à l"édification de notre pays.9 ansRépondreLike (0)
-
DenisCe n’est pas parce que vous les journalistes, vous ne bénéficier plus de la somme que vous bénéficiez au paravent comme aide publique à la presse, que le pays peine à se relever. Non loin de cela.Vous vous êtes les premiers, qui peuvent très bien aider le président. Vive le MALI UN ET INDIVISIBLE9 ansRépondreLike (0)