En un mot : Bisbilles autour du Forum de Kidal

Attendu comme un tournant crucial dans le processus de sortie de crise, le Forum de Kidal, prévu pour la fin du mois, suscite déjà des tensions au sein des mouvements armés.
Alors que certains réclament la participation de tous même des groupes jusqu’ici en marge comme la Compis-15, d’autres sont totalement hostiles à cette perspective et veulent juste une rebelote de la réunion de Kidal qui avait regroupé l’année dernière les délégués de la CMA et le Gatia.
Ils ne veulent non plus des délégués du gouvernement que pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, ignorant royalement les contributions financières et techniques de l’Etat. Ces tiraillements ne feront que conforter le Premier ministre qui n’avait pas d’ailleurs l’intention de se rendre à Kidal pour ne pas revivre la catastrophe de mai 2014 à l’occasion de la visite controversée de son prédécesseur.
Le Mali risque de n’y représenter que le gouverneur de la 8e région avec résidence à Gao.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le coup de bluff de Boubèye a foiré
Le Sphinx 22 Déc 2006 - 00:00 0
ATT, 2007 et le père Noël
L'Indépendant 4 Jan 2007 - 00:00 0
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 26 Juillet 2006 - 00:00 0
Editorial:La constitution, une énième violation
Nouvelle Libération 25 Juillet 2006 - 00:00 0
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 13 Octobre 2006 - 00:00 0
-
LE REALISTEPlus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d'autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité. Il faut donc accélérer les choses. Aussi je félicite vraiment les autorités pour les actions des derniers jours qui sont salutaire mais qui restent insuffisantes.9 ansRépondreLike (0)
-
L\'OEIL DE BAMAKOLa paix est vraiment une prérogative pour notre pays. Elle est le point de départ d'un ère nouveau pour notre pays. Il faut donc que rien ne puisse distraire nos acteurs politiques et militaires de la voie dans laquelle ils se sont lancés. Que ce soit la situation sécuritaire du pays et partant de toute la stabilité du pays en dépend avec la montée des actes de terrorisme. Il faut donc que le forum puisse avoir lieu dans de bonnes conditions et surtout avec la participation de tout un chacun.9 ansRépondreLike (0)
-
HUSAYNÇa se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali. Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c'est une bonne chose pour la suite des évènements.9 ansRépondreLike (0)
-
FIFI LA MALIENNEDe plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d'être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c'est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt! Aussi faut-il que le forum de Kidal soit une autre occasion de la franchise pour que définitivement nous puissions aller vers la paix qui est plus que nécessaire pour nous.9 ansRépondreLike (0)
-
FAHCe forum de kidal ainsi les rencontres des semaines dernières montre la prise de responsabilité de part et d'autres de nos leaders à tous les niveaux. C'est une très bonne chose car nous devons être acteurs plutôt que des spectateurs car nous, Maliens, sommes les premiers bénéficiaires de la paix. Je salue donc le comité national de suivi mis en place par le président IBK et présidé par le premier ministre et souhaite qu'il soit un instrument de retour de la paix définitive au Mali.9 ansRépondreLike (0)
-
ADJA CAMARAIl se peut vraiment que cette fois soit la bonne vu la tournure que prennent les évènements ces temps-ci avec la tenue prochaine du forum de kidal et la volonté affichée de redéployer l'armée et les autres services de l'état. La sécurisation conjointe des populations par la CMA, Plateforme, les FAMAs c'est un très bon présage pour la paix dans notre pays et nous devons y croire et accompagner les acteurs dans cette lancée.9 ansRépondreLike (0)