À fleur de vérité : Non, tu n’es pas fou de pouvoir !

Il n’est pas fou de pouvoir. Pourtant, à l’approche du renouvellement de la confiance du peuple, il est comme dans une sorte de fébrilité qui ne dit pas son nom. Vous l’aurez compris, il s’agit en l’occurrence de mon cousin.
Il s’accapare désormais toutes les occasions pour admonester ses adversaires. Remarquez, il l’a toujours fait en dehors de nos frontières. Les étourderies de mon cousin s’égrènent dans l’air. Je vous en fais grâce.
Comment peut-on passer le plus clair de son temps à justifier l’élection de son fiston ? Comment peut-on passer son temps à expliquer les compétences des membres de sa famille ? Comment peut-on passer son temps à ressasser un passé qui est cousu de fils blancs ? Comment peut-on passer son temps à se faire passer pour celui qu’on n’est pas ?
Quelle que soit la réponse à chacune de ces questions, soit on cherche à édulcorer, soit à embellir une situation. Mais la conséquence est la même : on s’empêtre dans le déni de réalité. Ce qui est fait est fait, cousin : être Keïta ne fait de personne un certain Soundiata Keita ; ton fils a été élu sous ton «règne», c’est un fait sans précédent au Mali ; à compétences égales, l’impartialité t’aurait mieux inspiré à faire appel aux compétences extra-familiales.
Etre chez ton père à Sébénicoro et te faire payer par la direction du budget (les pièces justificatives sont là pour l’attester), c’est une attitude peu honorable. Même un marchand de sommeil est incapable d’une telle prouesse.
Non, tu n’es pas fou de pouvoir, mais tu es fou à lier. Tu n’es pas fou de pouvoir, mais tu en aimes la félicité. Tu n’es pas fou de pouvoir, mais tu en aimes le confort. Tu n’es pas fou de pouvoir, mais tu en aimes la gloire. Et «Tout roi qui aime la gloire aime le bien public» (VOLTAIRE).
Issiaka SISSOKO
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Éditorial : Les taxes entre débats oiseux et préoccupations légitimes
Le National 17 Mar 2025 - 10:48 3
Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école
L'Essor 24 Mar 2025 - 11:27 2
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
BATOSMerci Voltaire et Lynx22 de donner en une phrase et deux chiffres un discernement sans pareil! Clair et limpide ! Je vois pourquoi Monsieur qui aime tant le latin et non les classiques!7 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéIl parait que le porc ne se dit pas gras, c'est les autres qui l'apprécient mais toi ton Mandé Mansa de cousin semble ne pas avoir de griots pour le flatter. Il est propre griot !7 ansRépondreLike (0)
-
T.Sankara"..Tu n’es pas fou de pouvoir, mais tu en aimes la félicité. Tu n’es pas fou de pouvoir, mais tu en aimes le confort. Tu n’es pas fou de pouvoir, mais tu en aimes la gloire. Et «Tout roi qui aime la gloire aime le bien public» (VOLTAIRE)..." FELICITE, CONFORT, GLOIRE.... ET LES DELICES DU POUVOIR? :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)7 ansRépondreLike (0)
-
SimboJe valide tout simplement toutes ces interventions!!!7 ansRépondreLike (0)
-
ODUESPVOS ARTCILES SONT DE PLUS EN PLUS LUCIDES. JE PENSE QUE LE FAIT D’AVOIR RENONCÉ À FAIRE PASSER LES MESSAGES PAR L’HUMOUR AU LIEU DU COUTEAU ACÉRÉ DANS LA PLAIE, Y A GRANDEMENT CONTRIBUÉ. IL EST VRAI QUE L’HUMOUR A LE MÉRITE DE FAIRE AVALER MÊME DES COULEUVRES AUX PLUS TÊTUS. J’AI UN PINCEMENT AU CŒUR CHAQUE FOIS QUE J’ENTENDS LE PRÉSIDENT IBK S’ATTAQUER À SES « DÉTRACTEURS » LE PLUS SOUVENT SUR LA BASE DES « RAPPORTS » DE SON ENTOURAGE. UN PINCEMENT AU CŒUR A L’ENTENDRE DIRE QU’IL LOGE CHEZ SON PÈRE, COMME SI CELA EST UNE SOURCE DE FIERTÉ EN AFRIQUE. QU’IL LOGE CHEZ SON PÈRE ALORS QUE LA MAISON (FAITES UN TOUR SUR GOOGLE MAPS) EN 2018 EST FONDAMENTALEMENT DIFFÉRENTE DE CELLE DE 2013. JUSTIFIER L’ELECTION DE SON FILS KARIM PAR SES QUALITÉS INTRINSÈQUES PENDANT QUE TOUT LE MONDE SAIT QU’IL N’A NI LA QUALITÉ NI LES MOYENS DE TENIR UNE CAMPAGNE D’UNE SEMAINE. TOUT LE MONDE VOIT LES SOMMES QU’IL CLAQUE EN UN SEUL WEEK-END DANS LES LIEUX DE VILLÉGIATURE OU EN VACANCES. UN PRÉSIDENT CANDIDAT, QUI APRÈS AVOIR MAINTENU UN FAUX SUSPENS, ET APRÈS AVOIR DÉVOILÉ SES INTENTIONS CONTINUENT À PROFITER DU SYSTÈME, DU PRIVILÈGE DU PRÉSIDENT EN EXERCICE POUR MENER CAMPAGNE AU FRAIS DE L’ETAT, AVEC LES MOYENS DE L’ETAT ET CONTINUE À SLAMER CEUX QUI OSENT DÉNONCER CET ÉTAT DE FAIT. CELA DANS UN LANGAGE CHÂTIÉ, UN FRANÇAIS DU MOYEN ÂGE AUQUEL, NI LUI MÊME, NI SA COUR ENCORE MOINS LE MALIEN LAMDA NE COMPRENNENT UN MOT. EST CE A DIRE QUE LE MALI MÉRITE CE PRÉSIDENT ET SON CLAN PENDANT ENCORE 5 INTERMINABLES ANNÉES???7 ansRépondreLike (0)
-
0uvéaLes occidentaux sont à la fois pompier et pyromane!6 ansLike (0)
-
-
yugubanéMême si tous les symptômes et la folie sont visibles chez ton cousin, le vrai fou est le peuple Malien lui-même. Au moment d'envoyer ton cousin pleurer dans un asile de fou, le peuple lui a offert les clés de Koulouba pour ensuite se plaindre de ses bouffonneries quotidiennes. ??????7 ansRépondreLike (0)