Pole pénal économique et financier de cote d'ivoire : Cinq agences de voyage poursuivies pour "blanchiment de capitaux et fraude fiscale" !
Et placement de comptes bancaires sous-main de justice et d'interdiction de toutes opérations

Cinq agences de voyage se trouvent dans le collimateur de la justice ivoirienne depuis quelques mois. Elles sont poursuivies par le Pôle Pénal économique et financier pour fraude fiscale, infraction à la réglementation des relations financières des Etats et blanchiment des capitaux.
Les cinq agences appartiennent pratiquement à des Indiens. Il s'agit de Waheguru Travels, Blueberry Travels, OMED Travels & Tours, Metroways Voyages Et Tourisme et ANIL Satguru Travels. Aux dernières nouvelles, leurs comptes bancaires ont été placés sous-main de justice et d'interdiction de toutes opérations. "Il leur est reproché de se servir de leurs activités d'agence de voyage pour écouler de l'argent sale. En plus des sanctions judiciaires prévues pour les infractions de blanchiment d'argent, ces agences risquent toutes de perdre leurs agréments", précise notre confrère Patrice Dama d'Afrique-Sur7.fr en Côte d'Ivoire.
Décidément, les sociétés ou entreprises appartenant à des Indiens traversent des moments difficiles dans certains pays en Afrique dont le Mali à travers le dossier de mini-barrage avec l'Energie du Mali où trois personnes de nationalité indienne ont été placées sous mandat de dépôt.
Au même moment, cinq agences de voyage opérant en Côte d'Ivoire font l'objet d'une enquête d'envergure menée par le Pôle pénal de la police économique où elles sont poursuivies pour fraude fiscale et blanchiment des capitaux. Sans oublier aussi des infractions à la règlementation des relations financières des Etats membres de l'Uémoa. Ces agences ont pour noms : Waheguru Travels, Blueberry Travels, OMED Travels & Tours, Metroways Voyages Et Tourisme et ANIL Satguru Travels.
«Depuis la diffusion de la notice du Gafi plaçant la Côte d'Ivoire sur sa liste grise, le Pôle pénal de la police économique ivoirienne redouble d'efforts. Elle travaille d'arrache-pied pour assainir le monde des affaires. Depuis que le Groupe d'action financière (Gafi), aussi connu sous le nom de Financial Action Task Force (FATF), organisation intergouvernementale chargée de combattre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme à l'échelle mondiale, a pointé du doigt la Côte d'Ivoire, le gouvernement a décrété la guerre contre les auteurs de blanchiment d'argent. Les autorités policières ivoiriennes ont pris un certain nombre de mesures pour lutter efficacement contre la circulation de l'argent sale», souligne Patrice Dama du magazine "d'Afrique-Sur7.fr" dans sa parution du 10 mars 2025. Avant de préciser que "dans ce cadre, 5 agences de voyage sont récemment tombées dans les filets de la police économique suite à de sérieux soupçons". Ensuite, le journaliste donne des détails sur les cinq agences épinglées. Waheguru Travels, située à la Rue du Commerce au Plateau, à Abidjan, précisera-t-il, est soupçonnée d'être une agence de servir de couverture pour le blanchiment d'argent. Outre l'agence Waheguru Travels, Blueberry Travel CI, située sur la même rue, dans l'immeuble Nabil, est également épinglée.
"Les premières enquêtes démontrent des incohérences dans le système financier de cette agence, qui pourrait, comme toutes les autres, perdre son agrément en plus des nombreuses sanctions prévues pour cette infraction", selon Afrique-Sur7.fr.
L'enquête d'Afrique-Sur7.fr révèle que "d'autres agences sont aussi épinglées par le Pôle pénal de la police économique de Côte d'Ivoire. OMED Travels & Tours, également implantée sur la même Rue du Commerce, Plateau, Abidjan, dans le même immeuble Nabil, est, elle aussi, épinglée.
On a également retrouvé le nom de Metroways Voyages Et Tourisme, situé dans l'immeuble Chardy, au Plateau, dans les filets du Pôle pénal de la police économique. Cette agence, située au rez de chaussée, Immeuble Chardy, en face de nostalgie, au Plateau, a vu ses comptes mis sous scellés dans le cadre de cette enquête. Comme l'agence ANIL Satguru Travels également dans les cordes des autorités ivoiriennes, les comptes de ces différentes agences font l'objet d'une saisie conservatoire jusqu'à la fin des enquêtes".
Par ordonnance n°04/25, Mme Glele Georges Agathe épouse Olloe, doyen des juges d'instruction du 1er cabinet au niveau du Pôle pénal économique et financier, a finalement décidé de placer les comptes bancaires des cinq agences sous-main de justice et d'interdiction de toutes opérations de débit.
"Vu l'article 174 de l'ordonnance n°2023-875 du 23-11-2023 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive ;
Vu l'urgence ;
Ordonnons le placement du compte bancaire n°06739424101-94 ouvert au nom de OMED Travel & Tours dans les livres de Coris Bank International Côte d'Ivoire.
Disons qu'aucune opération de débit ne pourra s'effectuer sur ledit compte bancaire avant la prise par nos soins d'une décision contraire.
Disons qu'il nous sera produit le relevé des opérations de débit et de crédit passées sur ledit compte bancaire sur la période allant du 1er novembre 2024 à ce jour", précise le doyen des juges d'instruction en charge du 1er cabinet et vice-président du Pôle pénal économique et financier, Glele Georges Agathe épouse Olloe.
En tout cas, en Côte d'Ivoire, "les entreprises reconnues coupables de blanchiment d'argent s'exposent à des sanctions très sévères, allant d'amendes substantielles à des peines d'emprisonnement pour leurs dirigeants impliqués, et potentiellement à la dissolution des entreprises reconnues coupables".
El Hadj A.B.HAIDARA
Quelle est votre réaction ?






