Bamako, 1er aéroport d'Afrique de l'Ouest autorisé à exporter en Europe
29 Juillet 2015 - 09:14
29 Juillet 2015 - 09:15
49
[caption id="attachment_1079132" align="aligncenter" width="730"]
L'aéroport espère doubler le nombre d'opérateurs ainsi que le tonnage exporté[/caption]
Après une évaluation, les inspecteurs de l'Union européenne ont estimé que l'aéroport de Bamako répond à toutes les conditions de sûreté et de sécurité pour exporter du fret et des produits postaux dans l'UE.
Le Mali. Ses groupes terroristes djihadistes. Son désert, survolé par les drones de l'opération militaire française «Barkhane»… Et sa capitale, Bamako, dont l'aéroport vient d'entrer dans le club des plateformes les plus sûres au monde! Un quasi-paradoxe pour cet État africain encore fragile, malgré l'accord de paix et de réconciliation nationale signé mi-mai 2015 ou encore la reconstruction, sous le patronage de l'Unesco, de huit des quatorze mausolées de Tombouctou, détruits en 2012 par les islamistes.
Et pourtant, après une longue évaluation, les inspecteurs assermentés de l'Union européenne (UE) ont estimé que l'aéroport de Bamako répond à toutes les conditions de sûreté et de sécurité pour exporter du fret et des produits postaux dans l'UE. Il est le premier aéroport d'Afrique de l'Ouest à répondre à une réglementation sur le trafic cargo mise en place dans la foulée des tentatives d'attentats aux cols piégés dans les années 2009-2010. Cela grâce au label (RA-3) attribué, pour une durée de cinq ans, à Asam SA, la société d'assistance aéroportuaire créée en 2007 par l'État malien. Pour Asam SA et son partenaire technique français, Europe Handling (Groupe Crit Intérim), ce label ouvre de nouvelles perspectives de développement. «L'activité de l'aéroport, basée à 90 % sur l'importation (7500 tonnes par an), va se rééquilibrer au profit de l'exportation, principalement d'œuvres d'art, d'or et de produits de l'agro-industrie», explique Dominique Dreuil, directeur général d'Asam SA. Bamako espère doubler le nombre d'opérateurs (Air France Cargo, Cargo Lux et (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
PONT FADH : Une panne d’essence qui coûte 15 000 FCFA
L'Indépendant 17 Août 2006 - 00:00 0
ACCIDENT DE LA CIRCULATION: Le mépris souverain du Code la route
L'Observateur 28 Sep 2006 - 00:00 0
Fausses plaques d’immatriculation : Le colonel Cheick Keïta a tort d’avoir raison
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
LE TRANSPORT EN COMMUN : Ces bus qui dérangent
Nouvel Horizon 20 Juillet 2006 - 00:00 0
DES MIROIRS EN CIRCULATION: Pour se regarder ou quoi ?
Les Echos 7 Sep 2006 - 00:00 0
-
KorotumuVéronique Guillermard, cette journaleuse du figaro, qui n'a sans doute jamais mis le pied a Bamako-Senou, ecrit un article, concernant une obscure disposition de l'eu, depuis son bureau de je ne sais ou, sans recueillir les avis des agents, des professionnels et autres usagers de Senou... La-dessus les gens de maliweb, incapables de rediger des articles serieux se precipitant, sur ce article au titre racoleur... A cela s'ajoute la meute des koufins lecheurs de derrieur du Mande zonkeba, inchallah... pour dire vous voyez, c'est ibk... Alors que, a ma connaissance, tous les projets qui concernent l'aeroport de Bamako-Senou ont ete prises avant la prise de function du chef de la famille d'abord... Y compris le rallongement des pistes, finance en parti par les USA (a ma connaissance), car Delta veut avoir un vol direct sur Bamako (ce qui me facilitera mes deplacements aux USA, sans passer par l'Europe ou le Nigeria, le Ghana ou Dakar... Je vais pouvoir aller botter le derriere du soldat 1ere classe sanogo plus facilement :wink: ). Le seul 1er dans Bamako-Senou, c'est l'avion air force ibCON folo!10 ansRépondreLike (0)
-
KorotumuEt puis aux koufins qui comparent Senou a Dakar et Abidjan... n'ont certainement jamais mis le pied dans les aeroports de Dakar et Abidjan, loin devant en terme de qualites, de service, de proprete... De plus, j'attends le jour ou Senou sera au niveau de Boumediene d'Alger (Super!!!), Cap, Kigali... et surtout Adis Abeba le meilleur aeroport d'afrique... C'est autre chose que les poussieres de Senou...10 ansRépondreLike (0)
-
KorotumuNe serait-ce que ce article, on comprend bien que d'autres aeroports exportent vers l'europe avant Bamako-Senou: http://www.vanguardngr.com/2013/05/nigerias-food-export-to-uk-eu-faces-challenges/ Je vous laisse lecher le derriere de ibCON, bande de koufinden :evil:10 ansRépondreLike (0)
-
KorotumuBandes d'idiots, plein d'aeoroport envoient des frets cargo vers l'europe: Abuja, Accra, Lagos... Bamako n'est pas le 1er... Meme si c'est quand meme une bonne chose... Mais reveillez-vous, qu'est-ce que le people malien demnande le plus: -La fin de l'insalubrite -la construction et l'entretien des routes, avec des TROTTOIRS -fin de la corruption au sein de la police, de la douane... etc... Au lieu de ca, vous vous rejouissez que quelqu'un d'autre nous impose une reglementation... et nous donne des bonbons comme a des enfants, pour avoir bienfait... ibCON, chef de la famille d'abord, ferait mieux de reglementer d'abord le mali, ou tout part a volo... Cette nouvelle, aussi bonne que cela puisse etre, meme si le titre est le faux Bamako n'est pas 1er blablabla... C'est a cause de vos mentalities 2 balles, qu'il y a des dictateurs et autres potentats en afrique... Vous les aduler pour des betises et vous ne dites rien devant leurs mensonges, leur nepotisme, leur corruption,...10 ansRépondreLike (0)
-
RINZAlors Koromutu sous la caille se cachait un paon... Beau coming out ....10 ansLike (0)
-
-
MALIDEN KOURAJEUNE PATRIOTE Merci pour votre information, les détracteurs seront maintenant que le régime d'IBK est irréprochable. L'aéroport malienne sera entre les meilleures en Afrique. Aha Mandé Mansa Djougou'ou Mallo la, wallaye.10 ansRépondreLike (0)
-
DROGBAAéroport de BAMAKO super et efficace voila les preuves, le premier en Afrique de l'ouest.10 ansRépondreLike (0)