Chambre des mines : Deux prétendants, un fauteuil
Après plusieurs années de tergiversations, de réunions, de débats en ce qui concerne la mise en place de
Des tentatives de tripatouillage de la part du président de la commission
Ibrahim Féfé Koné, Gouverneur du District, Mohamed Keita, conseiller technique au Ministère des Mines, président de la commission électorale et Ibrahim Fomba, président du bureau de vote de Bamako sont dans le collimateur de tous les acteurs du secteur minier. Ils auraient chacun à son niveau falsifié les résultats issus des urnes. Leurs pratiques peu orthodoxes n’ont pas réussies.
Les trois noms cités plus haut sont devenus des persona non grata. Les grandes oreilles murmurent que de grosses sommes d’argent ont été débloquées pour faire gagner Amadou Djigué à Bamako d’où l’ajout de 8 voix fictives. Chose contradictoire, la liste UNOMINE a remporté la victoire dans 11 bureaux sur 14 que compte le pays dont Bamako, malgré tout, les fraudeurs insistent sur la victoire.
Selon les responsables de l’UNOMINE tendance Abdoulaye Pona, c’est Ibrahima Fomba, président du bureau de vote du District de Bamako qui a tripatouillé les résultats. Ce dernier aurait tout fait en amont, au cours et après les opérations de vote pour que la liste Djigué puisse sortir vainqueur des élections de
Amadou Djigué toujours au centre de la contestation
Ce que les observateurs ne comprennent pas c’est toujours Amadou Djigué, cet opérateur économique à la fois très sulfuré, controverse et endetté jusqu’au coup qui est au centre des contestations. C’est un éternel perdant et un éternel contestateur. Il est le champion dans la corruption. Pour arriver à ses fins, il est prêt à déployer tous les moyens. On se rappelle, lors de la mise en place du bureau du Conseil Malien des Chargeurs. Il a procédé de la même façon. Après avoir falsifié, volé, corrompu pour pouvoir gagner, il a finalement été débouté par le tribunal après plusieurs mois de combat judiciaire. Amadou Djigué, selon certains opérateurs économiques doit revoir sa copie Il est dépassé et n’inspire plus confiance. Il doit préparer sa retraite et penser à comment éponger ses dettes qui s’élèvent à plusieurs milliards de nos francs.
Pour revenir aux élections de
M.M.B
Quelle est votre réaction ?






