Sanctions de la CEDEAO contre le Niger : Le Mali et le Burkina Faso menacent la CEDEAO
4 Août 2023 - 01:51
4 Août 2023 - 01:51
12

Lundi 31 juillet 2023, le colonel Abdoulaye Maiga, ministre d’Etat en charge de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement du Mali, a lu un communiqué émanant des autorités en charge de la transition du Mali et du Burkina Faso sur les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Niger. Les deux pays mettent en garde la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africain contre toute intervention militaire au Niger.
« Toute intervention militaire à l’encontre du Niger, qui s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Mali et le Burkina Faso ». Telle est la menace des deux pays qui soutiennent le Niger. Cette déclaration intervient suite aux sanctions issues des rencontres de la CEDEAO et de l’UEMOA tenues à Abuja le 30 juillet sur le Niger.
Le Mali et le Burkina affirment avoir appris par voie de presse les résolutions des sommets extraordinaires des deux organisations ouest africaines sur la situation politique du Niger. Ils ont ainsi exprimé leur solidarité fraternelle et celle de leurs peuples au Niger. Dans le communiqué, les deux pays ont décidé de prendre leur destin en main et d’assurer devant l’histoire la plénitude de leur souveraineté.
Ils dénoncent la persistance des deux organisations régionales à prendre des sanctions aggravant la souffrance des populations et mettant en péril l’esprit du panafricanisme. C’est pourquoi, le Mali et Burkina Faso refusent d’appliquer ces sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le peuple et les autorités nigériennes. Aussi, ils préviennent que toute intervention militaire contre le Niger entrainerait leur retrait de la CEDEAO ainsi que l’adoption des mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger.
Oumar Korkosse
Source : LE SAGE
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Pourquoi l'AES devient-elle un aimant pour les États du Sahel ?
23 Avr 2025 - 13:34 0
Accra 2025 : L’heure du dialogue entre la CEDEAO et l’AES a-t-elle sonné ?
21 Avr 2025 - 11:26 3
Culture : La Photographie comme passerelle entre le Mali et le Maroc
16 Avr 2025 - 09:06 0
-
Lucidité"Sanctions de la CEDEAO contre le Niger : Le Mali et le Burkina Faso menacent la CEDEAO"??????????????????? Ah? Si d’aussi REDOUTABLES PUISSANCES MILITAIRES que le Mali et le Burkina se mettent à "menacer", la cedeao a vraiment du souci à se faire !?????2 ansRépondreLike (0)
-
BialoTiens les marionettes de poutine ont bien récité le discours qu'il leur a envoyé.2 ansRépondreLike (0)
-
SOUTIEN AU NIDERsoutien au niger les premiers soldats tombes Plusieurs soldats maliens ont été tués dans l’embuscade jihadiste jeudi d’un convoi de l’armée en direction du Niger, dans la région de Ménaka (nord-est), ont indiqué un responsable militaire et un élu local vendredi. “Selon un premier bilan, nous avons perdu six hommes”, a dit le responsable militaire. “Nous avons ce jour lancé la recherche d’autres (portés disparus) mais les terroristes ont perdu au moins 15 combattants”, a-t-il dit. “On peut parler d’une vingtaine de personnes si on compte les militaires maliens morts, blessés et disparus”, a dit l’élu local, soulignant que le bilan n’est “pas encore très clair”. Tous deux s’exprimaient sous couvert de l’anonymat en l’absence de communication officielle de la part des autorités. L’élu a rapporté que l’armée malienne et des paramilitaires du groupe de sécurité russe Wagner étaient déployés dans la zone. La junte au pouvoir présente ces renforts extérieurs comme des instructeurs russes. L’embuscade tendue par des jihadistes du groupe Etat islamique a visé un convoi de l’armée qui escortait des camions en direction du Niger, pays voisin en proie à la propagation jihadiste et plongé dans une crise majeure depuis un coup d’Etat militaire, selon des sources militaire et policière. Le Mali, également gouverné par une junte depuis un putsch en 2020, a assuré les nouvelles autorités nigériennes de son soutien et prévenu qu’il considérerait une intervention militaire extérieure comme une “déclaration de guerre”. Une figure de la junte nigérienne a affirmé mercredi, lors d’une visite à Bamako, l’importance de la coopération entre les deux pays dans leur combat face aux jihadistes2 ansRépondreLike (0)
-
ADOAvant l'attaque de l'otan contre la lybie, kaddafi narguait tout le monde. il disait meme que son armee pouvait detruit tout agresseur, et qu'il serait aider par la russie. Au finish il fut cueilli dans un trou tout comme saddam, gbgabo, taylor, samuel doe. Une fois que la cedeao attaque, ces bidasses vont fuir.2 ansRépondreLike (0)
-
abdoulUn convoi militaire en partance pour le niger vient d'etre detruit par le terroristes. le bilan cote fama serait tres lourd.2 ansRépondreLike (0)
-
seydouKinguiranke,pourquoi tu perds ton temps avec ces troll,cette racaille payés en EUR pour nous dénigrer ?2 ansRépondreLike (0)