Koulouba : Le chef de l'État s'entretient avec le vice-ministre russe de la défense

La coopération entre les deux pays se porte aujourd'hui à merveille dans le domaine de la défense et de la sécurité
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu, mercredi dernier à Koulouba, une forte délégation envoyée par le président de la Fédération de Russie, conduite par le vice-ministre russe de la Défense, Lounous-bek Evkourov.
C'était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération entre Bamako et Moscou en matière de défense et de sécurité. Elle visait également à évaluer la situation sécuritaire globale dans le Sahel, en proie au terrorisme depuis des années.
Cette audience intervient suite à la participation d'une forte délégation malienne, conduite par le président Goïta, au 2è sommet Russie-Afrique, tenu les 27 et 28 juillet derniers à Saint-Pétersbourg en Russie.
Le chef de l'État avait eu à cette occasion un tête-à-tête avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Les deux personnalités étaient passées en revue les domaines de coopération. «Je suis vraiment satisfait de cette visite. J'ai été surtout impressionné par le respect, la grande disponibilité et la grande capacité d'écoute du président Poutine. Il m'a assuré que le Mali est un partenaire clé pour la Russie. Cela veut tout dire», s'était félicité le colonel Assimi Goïta au terme de son séjour en terre russe.
Quelques jours après le sommet, l'envoi d'une délégation au Mali par le président Vladimir Poutine ne peut être que la traduction manifeste du soutien des autorités russes à celles de notre pays qui sont au four et au moulin pour relever un certain nombre de défis, dont la lutte contre les ennemis de la paix.
Bembablin DOUMBIA
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
COOPERATION MALI-MAURITANIE: Développer les échanges commerciaux
Les Echos 26 Juillet 2006 - 00:00 0
Ecole de maintien de la Paix : MICHAËLLE JEAN visite le chantier
Aurore 27 Nov 2006 - 00:00 0
Mali-Belgique : 1,7 MILLIARD POUR LE MARAÎCHAGE ET LE COMMERCE DE DÉTAIL
L'Essor 20 Déc 2006 - 00:00 0
COOPERATION FRANCO-MALIENNE: Quel avenir ?
Nouvel Horizon 30 Août 2006 - 00:00 0
MILLENIUM CHALLENGE ACCOUNT : Le Mali retenu pour 244 milliards
Info-Matin 30 Octobre 2006 - 00:00 0
-
SeydouTienkafo , c'est jamais une science exacte .je me base sur des observations. la révolution islamique de 1979 en Iran.le peuple disait 'enfer aux USA, enfer à URSS, enfer à tout le monde.' après des déboires l'iran était obligé de choisir son camp. En Chine la révolution culturelle, anti-soviétique , anti-occidental.Guerre avec URSS. après?détente avec URSS et coopération dans le domaine militaire.3ème puissance militaire détente avec l'occident.ruée des investissements sur la Chine.Le Boom économique.2ème puissance économique. ce que j'essaie de dire c'est qu'on est obligé de s'aligner si on est pas une grande puissance.Soit sur occident, soit sur l'est, la Chine, Russie. le Mali veut bien se battre seul.Mais c'est impossible. Nous avons essayé le non-alignement en combinant l'occident, la Chine et Russie.cela n'a pas marché.L'occident nous a rien donné comme matériel edéfense, en plus des sanctions imposées à notre pays,des organisation qui accusent, sans preuves, notre armée de tueriesde civils... je ne sais pas quel mal la Russie à fait l'Afrique.si mal il ya, comparer à ce que l'occident a fait c'est insignifiant .2 ansRépondreLike (0)
-
SeydouAicha Koné, star Ivoirienne de la musique l'a dit,tout bon Africain c'est-à-dire digne doit être du côté du Faso, du Mali et du Niger. Vous savez, la france se plaint de l'arrestation de l'épouse française de Ali Bongo.cela fait rire. Où était la france quand cette dame volait les richesses du Gabon? Et la france ne se plaint pas de l'arrestation de l'épouse de bazoum. Alors? En quoi le coup au Niger est différent de celui du Gabon? Que les nègros qui défendent la france contre le Faso, le Niger, le Mali me disent ouî ou non ces pays ont le droit de refuser d'être les colonies de la france.Si oui ou non ces pays ont le droit de choisir librement leur partenaire en fonction des besoins de leur peuple. Dans ce monde aucun pays ne peut se développer sans s'ouvrir aux autres pays.Nous avons le droit de choisir les pays avec qui traiter les besoins stratégiques, aller vers les pays qui te montrent le bâton ou aller vers les pays qui essaient de te comprendre pour t'aider dans tes besoins, en armement par exemple. Pour briser le joug et les chaines de la colonisation tissés il ya plus de 120 ans, un pays comme le Mali a besoin des autres nations comme la Chine, la Russie, Iran, Inde....pas les Ricains ou la france La Russie n'a pas l'esprit colonial en Afrique. Maintenant nous avons un point commun avec la Russie.L'occident veut anéantir la Russie.L'occident veut entretenir des foyers de tension en Afriqu pour se repositionner face à cette Russie, à la Chine. Nous avons un ennemi commun.logiquement l'amitié vient au galop.2 ansRépondreLike (0)
-
Tienkafo"Maintenant nous avons un point commun avec la Russie.L’occident veut anéantir la Russie.L’occident veut entretenir des foyers de tension en Afriqu pour se repositionner face à cette Russie, à la Chine. Nous avons un ennemi commun.logiquement l’amitié vient au galop". Vous avez dit beaucoup de choses que je partage sauf les deux phrases entre griffes. L'histoire et l'actualité nous enseignement que l'Occident et la Russie sont tous des impérialistes. Nous devons chercher nos intérêts mais nous ne devons pas défendre aveuglement les gens.2 ansLike (0)
-
-
KinzhalQu'Allah bénisse nos 2 partenariats.2 ansRépondreLike (0)
-
OgobaEn attendant que l’un se fasse bouffer par l’autre.2 ansRépondreLike (0)
-
Seydou'’J'ai de l’admiration pour Assimi Goïta parce que c’est un panafricaniste, et il a osé. Moi, j’admire les gens comme ça qui disent tout haut ce que certains pensent tout bas. Il se bat pour son autonomie. Je pense que ça concerne tout bon Africain qui devrait comprendre le sens du combat du Mali… ' Aicha Koné, star Ivoirienne de la musique.2 ansRépondreLike (0)
-
FangaBon séjour au Mali à la délégation de la Russie ! Il faut que les autorités publiques des deux pays continuent de travailler activement pour approfondir la coopération militaire bilatérale entre nos deux pays. Espérons qu'il y aura au Mali d'autres visites officielles russes en matière militaire, mais aussi économique.2 ansRépondreLike (0)
-
LastusL’attitude et le respect de Putin tranchent avec l’arrogance des occidentaux……. La Russie est un partenaire mille fois plus fiable que les occidentaux en matière de sécurité….. l’histoire nous l’a démontré lors de la deuxième guerre mondiale et récemment en Syrie. Vive la coopération malio-russe en matière de défense et de sécurité !!!!!!!2 ansLike (0)
-