Boubou Cissé persiste et signe : « L’État ne remboursera pas de dettes fictives »

Parmi la dette intérieure du pays figure celle des fournisseurs. Elle est évaluée à plus de 200 milliards. L’Etat s’engage à payer cette dette mais si l’on en croit le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, « l’Etat ne remboursera pas de dettes fictives ».
C’est en substance la réponse du ministre de l’Economie et des Finances aux fournisseurs regroupés en association. Lesquels demandent à Boubou « de payer leur sous ou de démissionner ».
Selon le ministre, cette dette des fournisseurs « n’est pas la plus importante mais elle fait beaucoup parlé d’elle ». « L’Etat devait rembourser des dettes justifiées et vérifiées par un cabinet d'audit désigné et les procédures de remboursement ont commencé. Mais il se trouve que les pièces justificatives qu'il faut pour prétendre font défaut chez certains fournisseurs », a expliqué M Cissé. Ajoutant que l’Etat a déjà payé 4 milliards de F CFA durant ces deux semaines, il a regretté que certaines de ces dettes soient « fictives sans documents fiables. Certains ont même fourni des faux documents pour se faire de l'argent simplement ». Pour le ministre Boubou, c'est purement et simplement de la fraude car ils n'ont pas fait le travail et prétendre arnaquer l’Etat. Il compte d'ailleurs remettre les dossiers de certains qui réclament des sous à l'État à la justice. « Car ils ont fabriqué dit-il de fausses pièces dont les bons de commandes et des attestations de service fait et des faux contrats pour se faire payer. Ce qui a été décelé par le cabinet d'audit et mis dans un rapport ».
Zou
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
APPUI BUDGETAIRE NEERLANDAIS:Plus de 46 milliards de F CFA octroyés au Mali
Soir de Bamako 24 Juillet 2006 - 00:00 0
PRIS EN OTAGE PAR DJIGUE:Le Conseil Malien des Chargeurs en lambeaux
Zénith Balé 17 Juillet 2006 - 00:00 0
CONSEIL MALIEN DES CHARGEURS:Déjà la guerre des tranchées
Info-Matin 19 Juillet 2006 - 00:00 0
CONTRE LES OGM AU MALI:La COPAGEN dans les rues de Bamako
Nouvel Horizon 24 Juillet 2006 - 00:00 0
LES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION : Un problème de santé publique et de développement
Soir de Bamako 20 Juillet 2006 - 00:00 0
5ÈME ÉDITION DU FORUM DES PEUPLES : La coopération l’UE-Afrique décriée
Soir de Bamako 20 Juillet 2006 - 00:00 0
-
africanJe suis certain quele ministre veut faire du bien pour l'Etat mais il ne faut pas oublier que tous ces problemes de dettes a l'Etat Malien est complique au Mali est satisfait quant seulelement on est bien representer au haut nivaut ci vous remarquer il faut qu'un journal ou les preuves sont fourni pour demontrer que tel persone a detourner des biens de l'etat que ce dernier se trouve nomme au poste de ministre le contraire se prosduit dans les pays devellopes il faut un changement radical dans la politic et dans l'administration du Mali et un changement dans la justice8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOU envoie lentement mais maliweb lit rapidement!C'est au juge de determiner si les dettes sont fictives ou non! J'applaudis le ministre pour sa protection des ressources de l'etat mais je prefere que tous les cas qu'il pense etre fictifs soient juge's. S'il y a fraude, toutes les personnes implique'es doivent aller en prison! S'il n y a pas de fraude, l'etat doit payer les dettes plus les frais des avocats de la partie oppose'e!!! Ces cas ne peuvent pas etre decide's par le ministre! Si un ministre peut prendre une decision de ce genre, quel est alors le role du procureur de la republique et celui de la cour?8 ansRépondreLike (0)
-
salamoussaJe pense que le ministre a été plus que clair car il affirme que le cabinet d'audit a constaté des cas de fraude qui seront remis à la justice donc tout est légal. Il essaie de dissuader ceux qui tentent de voler l'état car une fois que leurs fautes seront constatées qu' ils s'en prennent qu'à eux même et c'est juste une mise en garde.8 ansLike (0)
-
-
KONE31.............Il était tant et merci M.Le Ministre. Ils sont habitué à ces genres de pratiques qui mettent le pays à genou. Il faut les identifier et sanctionner sévèrement.8 ansRépondreLike (0)
-
PAPASYOMSLES PRETENDANTS BENEFICIAIRES DE CES DETTES PUBLIQUES, ONT-ILS RESPECTE LES PROCEDURES ADMINISTRATIVES EN VIGUEUR POUR PRETENDRE COMPETIR? QUELS SONT LES VRAIS CRITERES D'ELIGILITE AUX MARCHES PUBLICS? jE VEUX PARLER LES GARANTIES FINANCIERES QUE L'ETAT EST ENDROIT D'ATTENDRE DE CES FOURNISSEURS DE BIENS ET SERVICES? A SUIVRE L'ACTUALITE ET LES RECENTS EVENEMENTS DANS NOTRE PAYS, ON SERAIT TENTE DE DIRE NON. QUE LA SAGESSE REVIENNE ET QUE CES ASSOIFFES LAISSENT LE GOUVERNEMENT TRAVAILLER.8 ansRépondreLike (0)
-
HakiliFélicitations Monsieur le Ministre mais pourriez vous tenir pendant longtemps? Si l'on connaît les liens de parenté de premier ordre entre la corruption et le pouvoir. Un des créneaux à explorer est le déplacement des fonctionnaires mutes ou nommés dans les Ambassades. Vous vous rendrez compte du gâchis . Il suffit de demander aux fonctionnaires de signer le service rendu et vous verrez que d'énormes sommes sont soustraites à l'Etat pour rien. Monsieur le Ministre c'est votre departement qui est la source du Mali pardon du mal c'est-à-dire les les cadres que vous mêmes avez nommés ou je me trompe?8 ansRépondreLike (0)
-
MalidenMerci bien Mr Boubou. Que Dieu vous garde. Les mafias financier de c pauvre pays doi etre elemune.8 ansRépondreLike (0)