Mali: Après le FMI, la Banque mondiale repousse le versement de son aide

Après le Fonds monétaire international, c'est au tour de la Banque mondiale d'annoncer le report du versement de son aide au Mali. Une revue de la gestion par Bamako de ses finances publiques est en cours.
L'affaire de l'achat du jet présidentiel d'Ibrahim Boubacar Keïta et des contrats passés sans appel d'offres entre le gouvernement et des sociétés privées n'en finit pas d'empoisonner les relations de Bamako avec les bailleurs de fonds internationaux. Après le Fonds monétaire international (FMI), qui a suspendu l'aide accordée au Mali jusqu'au mois de septembre prochain, c'est au tour de la Banque mondiale d'annoncer un report du versement d'un appui budgétaire de 63 millions de dollars.
La décision a été rendue publique le 25 juin par Sri Mulyani Indrawati, directrice générale de la Banque mondiale, rapporte l'agence Reuters. L'approbation du décaissement des 63 millions de dollars par le conseil d'administration de l'institution multilatérale, prévu pour le 29 mai dernier, est repoussé le temps qu'"une évaluation de la gestion par le Mali de ses finances publiques" soit conduite.
Mesures
"Nous mettons en veille notre programme de versement au Mali parce que nous voulons [...] nous assurer qu'il y a une supervision de toutes les dépenses engagées," a indiqué la directrice générale de la Banque mondiale.
"Après la conclusion des discussions engagées avec le pays pour résoudre ce problème, et une fois que le FMI aura conclu sa mission de suivi à Bamako prévue pour [septembre prochain], nous serons en mesure de reprendre les opérations d'appui budgétaire au Mali", a précisé David Theis, porte-parole de la Banque mondiale dans un courriel adressé à Reuters.
Aides
Cette annonce représente un coup dur pour le Mali qui, après avoir été privé d'une grande partie de l'aide budgétaire multilatérale suite au coup d'État militaire de 2012, semblait revenu dans les bonnes grâces des institutions internationales. En janvier 2014, les bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque mondiale, l'UE et la Banque africaine de développement (BAD) s'étaient ainsi engagés à mobiliser 4,4 milliards de dollars pour accompagner la reprise économique et sociale du pays.
Dès lors, les réformes promises par Bamako en matière de gestions des finances publiques et les résultats de l'audit que compte mener le FMI n'en deviennent que plus importants. Pour rappel : à elle seule, le programme d'aide conduit par la Banque mondiale au Mali représente environ 900 millions de dollars. Durant l'année écoulée, le financement assuré par cette institution, pour la conduite de ses projets au mali, a atteint 300 millions.
(Avec Reuters)
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Banque mondiale : “Le poisson pourrit par la tête”
Nouvelle République 9 Juin 2007 - 00:00 0
Assemblée générale du FMI et de la Banque Mondiale : L’Economie mondiale au crible
Le Républicain 22 Octobre 2007 - 00:00 0
Fin de la mission du FMI au Mali : La croissance économique sera de 6% en 2011
22 Septembre 15 Nov 2010 - 00:00 0
Gestion des finances publiques : Le Mali félicité par le FMI
Le 26 Mars 16 Nov 2010 - 00:00 0
-
Yaya Sidibene vous creez pas des besoins unitiles, jusqu'a avoir besoin des aidons des demons. quelle famille doit vivre seulement que par des aides d'autrui? comment et pourquoi nos dirigeants africains pretent toujours des fonds dans ses institutions des demons? essayer un peux de vivre a notre niveau. les memes biens qu'ils avaient voles reviennent chez nous comme des dettes. les blancs; n;ont jamais eu des matieres premieres hez a leurs fains; toutes leurs technologies sont et ont ete basees sur nos ressources. c;est seul " dieu" qui pourra nous sauver des mains des nos dirigeants. pourquoi, un croyant peut se soumettre comme ils font devant les " sathan ". les bands des complexes pour sans raisons.11 ansRépondreLike (0)
-
nfp" En janvier 2014 (...) la Banque mondiale, l’UE et la Banque africaine de développement (BAD) s’étaient ainsi engagés à mobiliser 4,4 milliards de dollars pour accompagner la reprise économique et sociale du pays." Voilà! Voilà chiffré, quantifié, et noir sur blanc, l'ampleur de ce que les caprices infantiles d'un vieux mégalo corrompu font remettre en cause aujourd'hui: 4,4 MILLIARDS DE DOLLARS! :evil: :evil: :evil: :evil: Une aide et un appui extérieur HISTORIQUES! :evil: :evil: Ibk doit dégager de toute urgence et être traduit devant une haute cour de justice! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: En plus de la HONTE qu'il a jetée sur le Mali tout entier, la PERTE financière qu'il a LUI SEUL occasionnée au pays est tout simplement INACCEPTABLE! :evil: :evil: :evil: La colossale magouille "Ibk/Karim et Kagassy-conseiller-intermédiaire :roll: ", suivi du Boeing Royal, suivi du "frère Tomi", sans parler des 800 millions pour son cortège de motards ni des travaux de plusieurs milliards dans sa maison, et c’est …………..le FMI et la B-M que certains crétins osent pointer du doigt ?... On croit rêver ! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:11 ansRépondreLike (0)
-
DoussoubaMW a sensuré un post que j´ai mis sur le reseau :cry: :cry: :cry: :cry: Je reviens autrement sur ce que j´ai ecris. De toute facon ce IBK je ne le comprend pas. Il ne sait pas que c´est l´argent des contribuables occidentaux que le FMI, la BM et l´EU sont en train de prendre pour aider le Mali qui a failli disparaitre n´eût été l´intervention prompte de la France :evil: :evil: :evil: Pour qui IBK se prend t-il? Est ce qu´il a vraiment un grain de conscience dans son crâne pour agir de la sorte? C´est dommage pour les populations qui vont souffrir car avec la suspension de l´aide internationale dont le Mali depend à 100% je ne sais pas où est ce qe IBK compte trouver les ressources pour continuer à payer les salaires, les retraites, les bourses, les reboursements des milliers de prêts etc.. Ce Monsieur doit degager le plus evite possible et traduit en justice pour detournement, vol, corruption, haute trahison j´en passe :evil: :evil: :evil: :evil:11 ansRépondreLike (0)
-
nfpDoussouba "MW a sensuré un post que j´ai mis sur le reseau" Ca leur prend parfois, même si le post n'a rien de choquant en soi! Je n'ai jamais compris pourquoi ils censurent certains posts! 8-O 8-O A mon avis, c'est fonction de l'humeur du webmaster de service! :lol: Madame avait dû trop saler son tiga dégué quand il est tombé sur ton post! :wink:11 ansLike (0)
-
-
Mohamed"Fonds monétaire international, c’est au tour de la Banque mondiale" C'est ça les vraies faces de ces institutions financières contre les pays qui veulent s'en sortir alors que leurs fonds sont en grande partie constituée par les derniers publics détournés par les responsables politiques maudits des nations faibles. Leur spécialité consiste à enfoncer les clous dans la plaie des pays en voie de développement pour favoriser l'insécurité et le marasme économique avec la complicité des responsables fantoches. Nous devons saboter leurs marchés assortis d'injustice et de croc-en-jambe pour faire front à tout développement partout elles sont implantées.11 ansRépondreLike (0)
-
nfpMohamed "Leur spécialité consiste à enfoncer les clous dans la plaie des pays en voie de développement "...... QUI PRETENDENT S'OFFRIR Tu aurais du compléter ta phrase par: "....des pays en voie de développement " QUI PRETENDENT S'OFFRIR UN DEUXIEME BOEING POUR SON ALTESSE, PENDANT QUE EUX DECAISSENT POUR LA PAUVRETE DES POPULATIONS"... abruti! :evil: :evil: :evil: :evil:11 ansLike (0)
-
DoussoubaToi si tu reflechis bien quel interêt ces institutions ont à destabiliser le Mali davantage qui est comme un mendiant errant habillé en haillons. Et pourquoi ces institutions ont elles decidé d´injecter plus de 3 Milliards de Dollars dans l´economie malienne? Toi tu ne sais pas qu´il y a trop de misères et de guerres dans d´autres endroits (Syrie, Soudan) où cet argent peut mieux servir? Mais attend un peu seulement, les effets ne vont pas tarder à venir et tu vas pleurer pour demander à ces institutions de revenir. C´est à cause de ce IBK que le Mali et les maliens sont humiliés.11 ansLike (0)
-
-
BarryLe FMI, la Banque Mondiale et autres ne viennent pas prier nos pays pour nous accorder ces dettes, au contraire. Si n'avions pas des dirigeants ivrognes digne du rang d'IBK; ou insouciants + incompetants + demaguogues et corrompus depuis 1968; le Mali n'aurait pas eu besoin de ces aides/dettes. Une choses est de dire qu'on doit devenir autossuffisant, une autre chose est travailler réellement pour. Qui ne se souvient pas des grands projets agricoles de Alpha Oumar et de ATT? Ils avaient de l'argent pour realiser ces projets, mais ils ont preferé organiser des vols/corruptions d'Etat autour de ces projets pour juste sauver les regimes respectifs et de mettre leurs enfants à l'abrit de la pauvreté. Mais le peuple a toujours applaudit... an bi saa i nôfè. IBK ne fait que poursuivre ce qui se fait sans consequence depuis le coup d'Etat de Moussa Traoré.11 ansRépondreLike (0)
-
RebelLe FMI et à la BM ont parfaitement raison, et tous les autres partenaires du Mali doivent leur emboiter le pas. C'est insensé d'aider un régime dont le premier responsable, fut-il royalement élu (ou même plébiscité), n'a aucun égard pour les maigres ressources du contribuable. Ceux qui pensent être plus patriotes que les autres Maliens pour avoir choisi ce régime incompétent, ceux-là doivent reconnaitre leur inconsciente et historique bévue, celle d'avoir massivement fauté en confiant bêtement la gestion de nos maigres impôts à une racaille de sangsues. Il faut absolument manquer de tout discernement pour tenter de défendre les agissements d'un régime d'amateurs.11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoRebel, nous souhaitons que le President IBK puisse se ressaisir mais nous ne souhaitons pas de sanction contre notre faso car les consequences desdites sanctions seront catastrophiques et les pauvres seront les premiers a' payer les pots casser!!!11 ansLike (0)
-