Achat de l’avion présidentiel: Le FMI et ses membres sur la piste de la « mal gouvernance »
[caption id="attachment_297992" align="alignleft" width="300"]
Ibrahim Boubacar Keïta a été élu président du Mali[/caption]
L’avion présidentiel malien, le Boeing 737 continue de faire des vagues, s’imposant dans l’actualité, malgré la grave crise politique créée par la visite à Kidal du Premier ministre Moussa Mara. Acheté à 20 milliards de FCFA, alors que l’Etat malien dépend de l’aide de la communauté internationale, et que le pays sombre dans l’abime, l’avion de commandement du président IBK, a du mal à se loger dans l’agenda de bonne gouvernance qui s’impose à un pays sous perfusion comme le nôtre. Le FMI ainsi que ses membres étonnés par l’affaire, cherchent encore à comprendre ce paradoxe de Bamako.
La présidence malienne vient d’acheter un Boeing 737 pour près de 30 millions d’euros. Est-ce que c’était vraiment indispensable ? A cette question de Christophe Boisbouvier, la nouvelle secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin n’a pu que dire l’évidence, car il se trouve qu’elle n’ignore pas ce dossier. Mieux, elle l’a abordé avec le président de la République, « mais c’est un sujet que le FMI [Fonds monétaire international] a abordé également. Le FMI a demandé un certain nombre d’explications. C’est entre le FMI aujourd’hui et le gouvernement malien d’apporter les différentes réponses », a-t-elle expliqué ce mercredi 28 mai sur RFI dont elle était l’invité Afrique.
« Les résultats de ces questions posées, peut-être d’une enquête du FMI, comme tous les membres du FMI, nous regarderons ce qu’on devra faire selon les réponses apportées par le gouvernement malien », a-t-elle dit sans détour.
Dans l’environnement socio-économique que le Mali traverse, on n’a sans doute pas besoin d’être un expert comptable pour savoir que l’achat d’un Boeing 737 n’est pas une priorité, surtout quand le Mali disposait déjà d’un avion présidentiel, un Boeing 727 utilisable.
Certes, l’achat de ce deuxième avion est le choix politique malien, c’est une décision interne, mais, « s’il s’avérait que dans les réponses, soit elles n’étaient pas satisfaisantes, soit elles étaient jugées par le FMI anormales, on devra effectivement, la France comme l’ensemble des pays, prendre des décisions », a déclaré Annick Girardin, la nouvelle secrétaire d’Etat française au Développement.
L’an dernier à Bruxelles, l’Union européenne a promis 3,2 milliards d’euros pour la reconstruction du Mali. Aujourd’hui les deux tiers de cette somme ont été engagés, mais plus particulièrement pour la France qui avait fait une promesse de 280 millions, aujourd’hui 200 millions ont été engagés. « J’ai pu voir sur le terrain un certain nombre de réalisations, auprès d’agriculteurs notamment. J’ai visité des rizières et on voit bien là combien l’aide de la France a permis des emplois, des revenus, et a permis à tout un village de vivre », souligne-telle. Mais faut-il craindre qu’une sombre affaire d’achat de Boeing ne vienne sombrer cet espoir de nos partenaires.
B. Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Assemblée générale du FMI et de la Banque Mondiale : L’Economie mondiale au crible
Le Républicain 22 Octobre 2007 - 00:00 0
Parcs :rnLe Jardin botanique, un nid de débauches
Les Echos 4 Déc 2007 - 00:00 0
Mali-Banque mondiale : Un Appui Conséquent à la Réduction de la pauvreté
L'Essor 9 Mar 2007 - 00:00 0
-
jrtAide au développement des dictatures et du pillage Cette exposition contribue à promouvoir un discours trompeur sur l’aide publique au développement de la France. En mettant en avant 7 projets dans lesquels des financements publics français ont pu permettre d’améliorer le quotidien de quelques personnes, l’Agence Française de Développement cherche à redorer l’image de son institution et de l’Etat français. Car la réalité est tout autre : sous couvert d’aider au « développement », les autorités françaises maintiennent depuis plus de 50 ans une ingérence économique et politique directe. Ainsi, les errements passés des Plans d’Ajustement Structurels (PAS), qui permirent aux Etats occidentaux et au FMI d’imposer dans les années 90 des privatisations et une politique d’austérité, ne sont pas terminés : encore en 2011, la France a versé 20% de son aide multilatérale aux institutions de Bretton Woods (FMI, Banque Mondiale...), tandis que moins de 5% allaient vers l’ONU (dont des miettes pour11 ansRépondreLike (0)
-
jrttandis que moins de 5% allaient vers l’ONU (dont des miettes pour l’UNICEF, le HCR, le Programme Alimentaire Mondial...). Même au niveau bilatéral, de prétendues annulations partielles de dettes permettant de maintenir la solvabilité de ces pays, préparent le terrain à des politiques offensives de prêts pour financer des chantiers le plus souvent remportés par des entreprises françaises. Cette subvention déguisée à des intérêts tricolores est parfois explicite : grâce à des mécanismes « d’aide liée », qui conditionnent le versement d’un prêt avantageux à l’embauche d’entreprises françaises, la Cour des Comptes a souligné en juin qu’un euro d’aide liée « investi » par l’Etat avait rapporté en moyenne 5 à 10€ de contrats internationaux au patronat français. Surtout, « l’aide » est un subtil habillage de dispositifs de soutien aux dictateurs favorables aux intérêts français : sous couvert de « coopération policière et militaire », la France entraîne et conseille les armées dictatoriales11 ansLike (0)
-
-
darkVoici donc résumés les 10 commandements de la France-Afrique : 1. La France est le seul parrain à vie de ces pays et ils n’en auront point d’autres. A ce titre, elle sera leur porte-parole informel à l’ONU et dans toutes les instances politiques et économiques mondiales. 2. La France veillera à ce que ces pays n’aient jamais de monnaie nationale et elle contrôlera leurs échanges commerciaux internationaux pour mieux les asservir. 3. Nul individu ne peut se permettre d’accéder au pouvoir dans ces pays sans l’aval politique et, s’il le faut, militaire de la France. La démocratie est un luxe pour les races inférieures. 4. Les Chefs d’États marionnettes en place dans ces pays seront d’abord au service de la France. Pour ce faire, ils ne devront jamais être redevables aux urnes mais à la France pour leur pérennité au pouvoir. 5. Avec arrogance et insolence, les membres du Gouvernement Français parleront à ces potiches de présidents, les infantilisant pour leur enlever toute dignité. I11 ansRépondreLike (0)
-
dark6. La France veillera à maintenir au pouvoir par tous les moyens ces guignols qui se prendront pour des présidents, et qui par la force des choses seront devenus dictateurs impunis, bras séculiers au service de la France. 7. Les revenus des ressources naturelles de ces pays seront partagés comme suit : 85% pour la France, 10% pour leur pays et 5% pour le roitelet au pouvoir et ses petits copains qui seront ainsi sous le coup du chantage à la corruption et du détournement des biens publics. 8. La France aidera les potentats de Chefs d’État africains à déposer leurs biens mal acquis dans des lieux sûrs et à investir en France afin de s’en servir comme objets de chantage au cas il leur passait par l’esprit de vouloir se dérober de la tutelle de la France. 9. La France et ses médias ne dénonceront jamais les violations des droits de l’homme et autres crimes politiques et économiques commis par ces poltrons sur leurs concitoyens et dans leur pays tant qu’ils seront dociles. 10. Toute dérogation à ces recommandations par un Français vaudra haute trahison et, le cas échéant, déchéance de la protection du Gouvernement Français. Et toute velléité de rébellion d’une potiche africaine lui vaudra d’être déposée sans autre forme de procès. Les médias et tous les hommes politiques français devront être tenus informés de ces consignes sans lesquelles la France perdra sa principale source d’enrichissement et de puissance dans le monde. (Vu dans www.afriquesenlutte.info)11 ansLike (0)
-
-
darksi le FMI peut donner des leçons Les 10 commandements de la Françafrique Franc CFA, néocolonialisme, corruption, détournements… Les 10 commandements de la Françafrique Tchoroma Kachim En effet, à tous les présidents de la République Française de génération en génération sont passées les consignes suivantes qui seront valables tant que le monde sera. Les Gouvernements Français successifs, peu importe leur appartenance idéologique, les médias français de tous bords, à quelques exceptions près, les organisations internationales complices, les intellectuels génétiquement descendants de Jules Ferry, et tous les autres patriotes et nationalistes français sont appelés à prendre activement part à cette lutte pour le maintien de la France dans le concert mondial des nations puissantes. C’est ainsi que lors de la passation de pouvoir en France, le seul dossier qui est transmis formellement au nouveau pourvoir c’est le dossier de la Françafrique. Les Gouvernements Français successifs doive11 ansRépondreLike (0)
-
Yoro Traorevous n,avez aucun autre sujet a abordé ?manque d idé11 ansRépondreLike (0)
-
Matifa BamakoJeune fille black discrète et chaude pour vos massages sensuel et intenses. Pour un homme courtoi et discret Dans un cadre privè cabine privè endroit tres discret et tres propre faite le 77449035 je vous recois avec ou sans rendez vous a bientot11 ansRépondreLike (0)
-
Ou est ton patriotisme?Vraiment IBK acommis une grave erreur<strong> de gagner les elections</strong>. Pour votre infos: <strong>Un jet de Combat coute plus de 100 Milliards de Fcfa</strong> Si cet avion handicape l'equipement de notre armee, <strong> Alors le pays est foutus a jamais</strong> <strong>Trop de haine dans l'air</strong> sinon pourquoi des debats inopportuns a nous faire perdre de temps. A cause nos critiques, nos ennemies ne font que jouer leur part pour affaiblir d'avatange le pays. <strong>IBK est attque constament au dedans comme au dehors en cette periode de guerre, Ayez pitier de votre pays...</strong> :cry:11 ansRépondreLike (0)
-
jrtCette connivence est parfois désignée sous le nom de « corporatocratie ». Les organismes accusés de participer au néo-impérialisme incluent la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du commerce, le G8 et le Forum économique mondial. Divers États parmi les « pays riches », notamment les États-Unis, seraient impliqués4. Les critiques du néocolonialisme tentent également de démontrer que l'investissement fait par des sociétés multinationales enrichit quelques personnes dans les pays sous-développés, et occasionne pour les populations qui habitent ces « néocolonies », une catastrophe humanitaire, environnementale et écologique. Ceci, argumente-t-on, a comme conséquence un développement insoutenable et un sous-développement perpétuel ; une dépendance qui permet d’exploiter ces pays devenus des réservoirs de main d'œuvre à bon marché et de matières premières, et qui restreint l'accès aux techniques avancées de production qui leur permettraient de développer leur propre économie.11 ansLike (0)
-
SikassoQu est ton patriotisme je ne ses pas ou tu eu tes infos un bon avion de combat et russe jr(russe)vaut 12miliaires de fcfa je te parle en connaissance de cause si notre président fait appelle a tout les maliens de venir montre leurs patriotisme il y aura beaucoup de volontaire qui pourront aidés leurs pays rien que pour j honneur11 ansLike (0)
-