Politique : Dissoudre les partis politiques pour en créer de nouveaux, pourquoi ?

Si de rumeurs en rumeurs sur les réseaux sociaux cela s’est concrétisée lors des recommandations de la phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l'extérieur, dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques tenues du 28 au 29 avril 2025 à Bamako.

1 Mai 2025 - 14:36
1 Mai 2025 - 14:53
 1
Ecouter cet article
Politique : Dissoudre les partis politiques pour en créer de nouveaux, pourquoi ?
00:00
Politique : Dissoudre les partis politiques pour en créer de nouveaux, pourquoi ?
Dr Daouda Diarra

Initié par le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral qui suggère la dissolution de tous les partis politiques au Mali. Et en même temps ses concertations ont suggéré des conditions de création des partis en appliquant plusieurs critères à savoir : fixer une caution de 100 millions de francs CFA ; fixer l'âge pour être dirigeant d'un parti politique à 25 ans au moins et 75 ans au plus ; obliger les partis à avoir des représentations significatives dans les régions, les cercles et le District de Bamako et s’ajoute la suppression du financement public des partis politiques, celle du statut de chef de file de l'opposition en relisant la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l'opposition politique et son décret d'application, tout en maintenant le statut d'opposition politique dans la Charte. En outre, il a été question d'interdire le nomadisme politique, et d'élargir l'article 106 de la Constitution à tous les élus et représentants de partis aux postes nominatifs. Et aussi  la fixation d'une caution de 250 millions de Fcfa pour être candidat à l'élection présidentielle ; instaurer un examen à un seul tour ; réglementer le parrainage politique. 

S’interroge le Dr Daouda Diarra (PhD), universitaire vivant au Canada, dissoudre les partis politiques pour en créer de nouveaux, pourquoi ?

Car pour lui, en vérité, l'objectif n'est ni de réduire les dépenses de l'État (tous les partis ne bénéficiant pas de l'assistance publique du gouvernement) ni d'assainir le milieu politique (les mesures de régularisation des partis politiques en situation irrégulière auraient suffi). Il s'agit en vérité d'une volonté de mettre un terme au multipartisme et à la démocratie. Rien ne nous garantit que la création de nouveaux partis sera une réalité.

« Faire payer une caution de 100.000.000 de fcfa pour la création d'un parti et 250.000.000 pour se présenter aux élections, pourquoi ? L'objectif ne saurait aucunement d'éviter la corruption en matière électorale mais de créer une aristocratie républicaine en lieu et place de la démocratie donnant plus de pouvoirs aux barons du jour qui ont déjà le fonds exigé. Ceux qui vous ont fait ces propositions sont avec vous mais ils ne sont pas pour vous, ils sont pour eux-mêmes. Pire, ils ne le savent peut-être pas, mais ils sont farouchement contre vous. Mais... comme le disait Albert Camus : "Tout le mal du monde vient de l'ignorance. Même la bonne volonté, si elle n'est pas bien éclairée, peut faire autant de dégâts que la méchanceté ". » Explique Dr Daouda Diarra de son analyse sur la suppression des partis politiques.

Une contribution de Bokoum Abdoul Momini

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0