Oumarou Diarra : l'imam ministre de la République laïque du Mali
19 Juillet 2021 - 08:35
19 Juillet 2021 - 08:35
16

C'est dans un pur esprit vénal de partage de gâteau et au prix d'une grossière violation de la Charte de la Transition qu'il a été taillé à la mesure de l'Imam Oumarou DIARRA, un futile strapontin de ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l'Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés.
Comme d'habitude, on a vu les mêmes politiciens qui soufflaient comme dans une trompette " LE CNT ILLEGAL ET ILLEGITIME", cautionner sans scrupule avec des arguments ridiculement bidons, l'augmentation irrégulière du nombre de membres du gouvernement de trois strapontins ministériel supplémentaires de nature alimentaire.
Un ministère Délégué bidon pour caser un Imam dans le gouvernement de la République laïque proclamée à l'article 25 de la Constitution!
Oumarou DIARRA cumule ainsi à la fois les fonctions d'imam et de ministre. A moins de nous démontrer l'existence d'anciens imams dont nous n'avons pas connaissance jusqu'à ce jour.
Ce cumul ne pose-t-il pas au moins quelques interrogations légitimes quant à sa compatibilité avec le principe constitutionnel de laïcité de la République ?
Il ne nous appartient pas ici de répondre d'emblée à ce petit souci potentiellement incommodant.
Imaginons seulement dans notre République laïque que demain, le Président de la République soit imam, le Premier ministre soit imam, tous les ministres soient imams!
Quel gouvernement aurions-nous?
[caption id="attachment_2465762" align="alignright" width="150"]
Dr Brahima Fomba membre de An Tè Abana[/caption]
Qu'en penseraient les autres sensibilités religieuses de ce pays?
A très sérieusement méditer, sans polémiques stériles!
Dr Brahima FOMBA

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Oumar Mariko : rnLe masque tombe
L'Indépendant 3 Déc 2007 - 00:00 0
Tribune - L’amertume d’un citoyen exposée aux Maires !
Le Quotidien de Bko 4 Juin 2010 - 00:00 0
Administration pénitentiaire :Pourquoi ce marasme ?
Nouvel Horizon 22 Déc 2008 - 00:00 0
-
KinguirankeRiche.pauvre, tu es veritablement pauvre mentallement et il faut apprendre a reflechir et ne pas raconter des inepties! Ton vilain imam Diarra avec son nez de crapaud veut sa part du gateau-Mali et c'est tout. Il n'a aucune fibre de patriotisme dans son corps!4 ansRépondreLike (0)
-
Riche.PauvreVive l'islam vivent les musulmans. Kinguiranke il faut chercher à savoir ta religion ou l'islam. La première connaissance et première richesse c'est l'Islam. Le jour ou les maliennes feront comme dieu et son prophète demandent les maliennes seront libres à la seconde qui suivra.4 ansLike (0)
-
-
Riche.PauvreDieu Mohamed le coran. Les musulmans ne connaissent pas leur religion. Savez-vous que que le monde entier devrait être musulmans. Le seule religion que dieu veut c'est l'Islam. Savez-vous que quand vous dites que un imam ne doit pas être un ministre est un pêche très grave. Et de surcroît vous devez vous reconvertir.4 ansRépondreLike (0)
-
Diarra KE Kaya, c'est Dieu qui t'a dit que la seule réligion qu'il veut est l'islam ? Sais-tu au moins que les hommes ont existé des centaines de milliers d'année avant l'islam ? Le nom ALLAh n'existe que depuis 1400 ans et c'est une création de Mohamed et de ses disciples. Le " Kômô " que tu méprise est plus anciens que ton allah. Mais le complexe d'infériorité alliée à une ignorance profonde te fait dire des non-sens. Reciter et repeter comme un idiot est fort bien mais chercher à comprendre est mieux.4 ansLike (0)
-
-
KinguirankeLe patriote tu as raison qu'il y a incoherence mais cet Imam avec son nez de crapaud cherche sa part de gateau c'est tout, il avait accepte d'aller au CNT pour ensuite fuir et maintenant il est Ministre Delegue des affaires humanitaires! Un bon salaire!4 ansRépondreLike (0)
-
sangareC'est ahurissant de violer notre conmstitution,meme suspendue,et la Charte gratifiee, de facon desinvolte et personne ne dit rien.De telles personnes ne devraient pas gouverner.Ils n'ont aucun sens de l'Etat.Je suis epouvante par ce fait et j'ai pitie pour notre pauvre pays qui existe depuis 60 ans.Aucune culture de la chose publique .L'etat n'est pas une association de viollageois coupes de tout.Vous nous expose au monde entier sans meme s'en apercevoir.Oui, tout le Soudan actuel etait chretien ,Meme aujourd'hui quand un enfant est ne au village au Soudan,on l'amene a la riviere pour le "baptiser".Je ne voudrais pas d'une femme qu'au lieu de l'emmener chez moi, assise sur un cheval blanc,souriante ,on l'amene ligotee sur dos d'anne,4 ansRépondreLike (0)
-
john dopeBonjour, quelqu'un peut il me renseigner sur le statut juridique d'imam ainsi que le salaire ?4 ansRépondreLike (0)
-
SankéUn Imam ministre, c'est très bien. Nous avons bien au Mali une jeunesse et la majorité de la population obnubilée par la réligion. Il faut tout aussi songer à nommer les muezzins au gouvernement et organiser les conseils de ministre à la mosquée. Les vendredis, la population se réunie dans les mosquées pour faire des prières pour la paix comme si une prière avait déjà suffit à gagner une guerre. C'est extrêmement étonnant de voir un pays noir Africain se consacrer à la réligion musulmane, de tout lier à cette religion et surtout d'être fier d'appartenir à la communauté musulmane. L'ignorance absolue des crimes abominables commis contre nos ancêtres par les hordes arabo musulmans est une insulte à notre histoire. Combien de maliens savent que des millions de noirs ont été réduits en esclavage, massacrés, des centaines de milliers d'enfants châtrés vif, des milliers de personne abandonnées dans le desert à une mort horrible de faim et de soif, des femmes violées et cela pendant 1000 ans du 7eme au 17 siècle. Si seulement tous ces enflammés de la religion savaient une infime part de l'histoire de l'islam en Afrique noire, ils auraient honte de célebrer cette réligion au lieu de la honnir. Mais on ne peut pas demander l'impossible à une population réduite et maintenue dans l'ignorance par des dirigeants eux-même inculte. Aujourd'hui au Mali, se dire non musulman est considéré comme une tare. L'animisme qui est notre religion d'origine est devenue une honte. Comme si nous sommes résolue à nier notre culture pour une autre. La bêtise prémière consistant à confondre animisme et athéisme. il arrivera un jour où tout va se savoir et ce jour, nous allons nous mordre les doigts jusqu'à l'os. En attendant, la sarabande continue.4 ansRépondreLike (0)